soins du visage

Peaux grasses et imperfections #2: les pores dilatés, comment y remédier?

Lorsqu’on a une peau grasse comme c’est mon cas, on est souvent confronté à un petit souci: les pores dilatés. Alors c’est quoi un pore dilaté? Eh bien, en des termes simples c’est lorsque ton visage a l’air d’une peau de citron. On se demande d’où sortent ces petits trous et quelles en sont les causes?

Ce problème, tout le monde est y confronté aussi bien les stars qu’on croit « flawless » que le commun des mortels comme moi. En fait, ces pores qui deviennent disgracieux lorsqu’ils s’élargissent sont là pour une bonne raison. Ils permettent à la peau de respirer. Tout le monde possèdent ces pores aux visages. Mais ils sont devenus un terrain propice pour accumuler des impuretés provoquant ainsi un excès de sébum, d’où l’apparition des boutons et des points noirs. Ce qui rend la peau luisante et granuleuse. Sur une peau saine, on ne peut pas voir le pore à l’œil nu. Lorsqu’il est bouché, il s’élargit et devient visible. On dit donc que le pore est dilaté. Les peaux grasses et mixtes sont celles qui sont les plus exposées à ce problème.

Il n’ y a pas que les agressions extérieures qui bouchent les pores. Les produits cosmétiques en sont aussi responsables. En effet, beaucoup de produits contiennent des ingrédients comme le silicone par exemple qui sont comédogènes. Ces produits lissent notre visage et on pense s’être débarrassé des imperfections. Mais ce n’est qu’un leurre. En dessous, la peau accumule des déchets. A long terme, on se retrouve avec un visage poreux.

Un produit comédogène, comme son nom l’indique, est un produit qui provoque l’apparition de comédons. Beaucoup d’entre nous utilisent des produits comédogènes sans le savoir.  Lorsqu’on effectue des recherches sur la toile, on peut trouver ci et là des listes kilométriques d’ingrédients dits comédogènes. Mais les filles, reconnaissons qu’il n’est vraiment pas pratique de se promener dans les rayons avec une liste en main pour faire la revue des produits et chercher le moindre  –thicone, –thiconol, –siloxane, -silanecar,-oil, -um et que je sais-je encore. C’est vraiment compliqué. Cet exercice nous donnera des cheveux blancs avant l’âge.

Plus sérieusement, on s’en lasse très vite et il n’est pas évident de trouver satisfaction car 90% de ces crèmes, lotions, laits, produits de maquillage, savons, gel de douche etc. sont comédogènes. Alors que faire? On peut procéder par élimination. Les produits tels que les fonds de teints, poudres, crèmes hydratantes qu’on appliquent en tonne sur le visage peuvent être revues en fonction de leur composition pour que le visage ne soit pas étouffé. Là, on peut chercher les -ane, -ol, -um dans la composition du produit avant de l’acheter. De plus, ne vous fiez surtout pas à  l’inscription « non comédogène » car il n’ y a aucune règlementation en la matière.Certaines marques usent de ce terme pour attirer la clientèle.

Pour resserrer les pores du visage, il faut du temps et de la patience. Les pores ne se resserrent pas automatiquement comme par magie. Bien sûr, il y a des crèmes qui nous promettent monts et merveilles. Mais au lieu de corriger le problème, la plupart le masque plutôt et on  a l’impression que les pores sont fermés mais ce n’est pas le cas.

Pour ma part, j’ai opté pour des soins naturels. J’applique les bonnes vieilles recettes de grand-mères. Mais avant, il faut connaître les bons gestes de beauté quotidiens pour éviter ou du moins diminuer l’accumulation de sébum comme je vous l’ai relaté içi.

Pour se débarrasser des impuretés qui obstruent les pores, l’exfoliation est nécessaire. On peut la faire soi même une fois à deux fois par semaine ou chez l’esthéticienne pour un soin en profondeur une fois par mois ou tous les deux mois. Ma méthode naturelle préférée pour le faire, c’est le masque à l’argile verte et au miel.

L’argile verte qui absorbe les toxines, a une propriété cicatrisante. Mais étant donné qu’elle assèche le visage, je l’associe au miel pour sa douceur. En plus de ses vertus adoucissantes, le miel est un antiseptique et un antibiotique efficace qui tue les bactéries et purifie la peau.

Avant d’effectuer ce masque, il faut faire un bain de vapeur. La chaleur permet d’ouvrir les pores. Comment faire ce bain? Faites bouillir de l’eau que vous versez ensuite dans un bol. Ajoutez-y un peu de sel puis penchez votre visage au dessus en recouvrant votre tête d’une serviette de sorte que la chaleur soit concentrée sur votre visage. Gardez cette position pendant une dizaine de minutes. C’est un peu brûlant mais supportable. Une fois terminé, on peut sentir du comme du gras qui a fondu sur le visage. Les pores se sont donc ouverts pour libérer les impuretés. Ces dernières peuvent être gommées maintenant avec le masque. Pour le faire, il faut:

– 1 cuillerée à soupe d’argile verte
– 3 cuillerée à soupe de miel

Mélangez les ingrédients pour obtenir une pâte lisse et homogène puis appliquer le sur le visage en évitant le contour des yeux. Laissez reposer 20-30 minutes maximum puis rincez à l’eau tiède. Les pores peuvent maintenant respirer. Le visage est doux et lisse.

Il est important de souligner que l’argile verte n’est pas adaptée pour les peaux sèches, sinon il l’assècherait encore plus et peut même l’irriter.

Les spécialistes ont recours au laser pour resserrer les pores. Ce n’est pas du tout douloureux, mais les séances au laser ne referment pas aussi automatiquement les pores lorsqu’elles sont grandes ouvertes. Il faut généralement plusieurs séances avant d’avoir un résultat positif.

Après l’exfoliation, la peau a besoin d’être hydratée. Pour ma part, j’applique souvent le jus du concombre.

Le concombre referme les pores en douceur et hydrate l’épiderme. On peut l’associer ou non au citron. Mais je préfère utiliser simplement le concombre car il est reste un excellent hydratant dont on peut abuser contrairement au citron qui peut très vite assécher et irriter la peau. Pour mes soins quotidiens, j’applique du jus de concombre sur mon visage avant de me coucher. Ma peau est alors parfaitement hydratée et souple au réveil.

Un dernier conseil les filles, lorsque vous avez des boutons d’acné et des points noirs, évitez de les  percez sinon ils risquent d’abîmer les pores et de les dilater encore plus.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s