Soins du corps

Quand savon noir rime avec beauté: comment l’utiliser pour le gommage du corps?

Le savon noir est un savon que j’ai connu chez ma grand-mère quand j’allais en vacances au village. C’est un savon naturel riche en vitamines E. A l’époque, je détestais qu’elle m’applique ce savon pour mon bain à cause de sa forme, de sa couleur et aussi du fait qu’il n’est pas parfumé. Ce savon n’a rien avoir avec les savons industriels et parfumés aux multiples composés chimiques. 
Le savon noir qui n’est pas vraiment noir, est produit localement chez nous et on le trouve un peu partout du nord au sud. Sa couleur varie en fonction de l’huile utilisée pour sa fabrication.
Ce savon doux qui, a des origines ancestrales, est présenté généralement sous forme de pâte compact ou molle. Sa texture moelleuse fait, qu’au contact de l’eau, il mousse facilement mais peu. Cependant, il faut rincer abondamment le corps pour s’en débarrasser.
Il ne faudrait pas confondre le savon noir cosmétique qui est le sujet de mon article avec le savon noir ménager. Le savon noir ménager est aussi très efficace mais sa composition diffère de celui utilisé pour le soin du corps.
La fabrication du savon noir varie en fonction des pays. Chez moi, alors qu’au nord il se fait à base de beurre de karité et de potassium  extraite de cendres de bois, au sud au lieu du beurre de karité, c’est l’huile de palme qui est utilisée. Mon arrière-grand-mère en produisait au village. Sa composition peut varier aussi en fonction du besoin. Nos vieux ont des ingredients, dont ils ont le secret, qu’ils ajoutent au savon de base pour d’autres utilisations. Par exemple, il peut être utilisé comme aphrodisiaque pour attirer des hommes. Cela me fait sourire car j’ai toujours eu du mal à y croire mais beaucoup de femmes en mal d’amour y faisait recours pour avoir des prétendants. Au village, ce savon était aussi privilégié pour le bain des nourrissons mais la modernité a pris le dessus sur nos pratiques ancestrales. 
Toutefois grâce à la cosmétique, le savon noir est valorisé à travers le monde. En effet, le savon noir est un allié de la beauté. Il est réputé pour son exfoliation du corps en douceur. Il possède des vertus nourrissantes, adoucissantes et hydratantes. Il convient à tous les types de peau quel que soit l’âge. Sous forme industrialisé, on peut le trouver sous diverses variantes: nettoyant exfoliant, shampoing, gel de douche, pains de savons, etc. Bien que n’ayant pas d’odeur en tant que tel, le savon noir industrialisé est proposé avec plusieurs parfums comme l’eucalyptus par exemple. A l’état naturel, son parfum n’est pas vraiment  intéressant mais moi je le préfère comme tel. On peut quand même ajouter l’huile essentielle de son choix pour le parfumer si le savon est naturel.
Dans le monde oriental, le savon noir est très utilisé pour le gommage du corps. Le savon noir oriental est fait à partir d’huile et d’olives noirs. Pour faire le gommage, ce n’est pas compliqué. A défaut d’aller dans un hamman, on peut le faire chez soi. Étant une grande adepte du naturel, je recommande le savon noir à l’ancienne et fait maison bien sûr pour ces soins de beauté.
Le savon noir s’utilise comme les savons ordinaires. Mais pour faire son gommage, il faut l’appliquer sur la peau humidifiée après un bain chaud. On prend une petite quantité au creux de la main qu’on répartit généreusement sur le corps en prenant le soin de le masser. On laisse agir pendant 10 à 15 min puis on frotte vigoureusement le corps avec le gant de kessa (gant de toilette orientale). Ce gant est rugueux au toucher et est vendu dans les boutiques orientales. En frottant le corps, de petites peaux noires peuvent apparaître sous forme de vermicelles: il s’agit des peaux mortes. Il faut donc frotter pour tout enlever puis rincer abondamment à l’eau tiède. Le corps est ainsi débarrassé de ses cellules mortes.
Après ce gommage, la peau a besoin d’être hydratée. On peut le faire alors avec du beurre de karité, de l’huile d’argan ou bien de l’huile d’amande douce. On obtient finalement une peau lisse, douce et soyeuse.
Comme tout gommage, celui-ci ne doit pas être fait plus de deux fois par semaine pour ne pas irriter le corps. Mais le savon peut être utilisé pour le bain quotidien comme tout savon ordinaire.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s