soins des cheveux

Chute des cheveux: comment l’éviter?

La chute des cheveux est un problème auquel nous sommes tous confrontés que l’on soit homme ou femme, et quelque soit leur texture (bouclé, raide, frisé ou crépu). On en perd lorsqu’on se coiffe ou lorsqu’on est couché. Le cheveu, on en a entre 100 000 et 150 000 sur la tête et on peut en perdre jusqu’à 100 par jour. La chute fait partie intégrante de son cycle de vie. En effet, le cheveu connaît trois phases dans son cycle: une phase de pousse, une phase d’arrêt de pousse et une phase de chute où mort, il s’accroche au cuir chevelu, puis lorsqu’un nouveau se met à pousser, il tombe. Mais la reproduction du cheveu ne se fait pas de manière homogène, pendant que d »autres poussent, d’autres sont entrain de mourir.
Les cheveux ne poussent pas par les pointes mais plutôt par la racine. On peut par exemple le constater lorsqu’on a des cheveux défrisés. La repousse est frisée alors que les pointes sont raides. Lorsqu’on coupe les pointes fourchues, on élimine sans le savoir des cheveux morts et ça donne l’impression que les cheveux poussent mieux et qu’on n’a plus de chutes.
Il est normal que nous perdions des cheveux. On ne peut pas empêcher le cheveu de chuter car ça fait partie de son cycle de vie. Mais une chute peut s’avérer anormal et ce pour plusieurs raisons. Je vais me pencher sur le cas des femmes. Les causes des chutes anormales des cheveux sont nombreuses:
  • stress, anxiété, dépression
  • carence en fer, anémie, etc.
  • grossesse, pilule, hormone
  • les agressions extérieures (froid, vent, soleil, piscine, eau de mer, pollution)
  • les soins trop agressifs
  • la coloration, décoloration
  • l’utilisation abusive d’appareil chauffant sur les cheveux
  • les coiffures tirant beaucoup sur les cheveux : chignon trop serré, nattes trop serrées, les extensions quel que soit le type (fixation à base de kératine chaude ou froide, tissage, clips, tressage, colle)  abiment les follicules et rendent les cheveux cassants.
Kim Kardashian porte des extensions tissées sur la tête qui sont très serrées et pressent fort sur son cuir chevelu, d’où la perte de cheveux.
Certaines de ces causes (surtout les coiffures) peuvent conduire à une alopécie (perte ou absence des cheveux) qui peut s’avérer irréversible.
Qui n’a pas été choqué de voir Naomi Campbell avec ce front dégarni! Pourtant sur les catwalk et les red carpet, elle est divine. Comme beaucoup d’autres stars, elle nous vend du rêve, et nous voulons tous leur ressembler. Mais voilà ce qu’elle cache derrière son maquillage! L’usage fréquente des extensions a provoqué une alopécie et déclenché une calvitie précoce. Et ce genre de problème est irrémédiable. La preuve, malgré les moyens dont elle dispose, son problème n’a pas été réglé. Elle est contrainte de le cacher avec des perruques.

Pour les cas de chute de cheveux liés au stress, à la maladie, grossesse ou traitement, c’est un problème passager qui disparaîtra à la fin de l’état de santé qui l’a engendré.

En ce qui concerne les agressions extérieures, appareil chauffant et coiffure, pour éviter la chute anormale des cheveux, je recommande d’abord de les nourrir. Étant donné que pour nous rendre belles, nos cheveux sont exposés à beaucoup de traitement, il faudrait le soigner et le nourrir pour lui apporter force, vigueur, beauté et souplesse. Ceci grâce aux masques capillaires. Beaucoup d’entre nous ignorent ou négligent cet aspect. Moi-même, j’ignorais jusqu’à un passé récent que le cheveu avait besoin d’un masque pour être entretenu. Il ne suffit donc pas d’aller acheter une crème du jour qui vous promet force, brillance, souplesse et pousse des cheveux pour résoudre le problème. Quel que soit le type de cheveu, il doit être entretenu et plus encore lorsqu’il a subi des traitements chimiques (coloration, défrisage, etc.) ou lorsqu’il est souvent exposé à la chaleur. Il ne faut pas aussi abuser des appareils chauffants (sèche-cheveux, fer à lisser, etc.) sur nos cheveux.

Les coiffures quant à elles ne doivent pas être serrées sur la tête afin de ne pas abîmer les follicules et étouffer le cuir chevelu. Les tresses et tissages ne doivent pas être gardés plus de deux semaines. Pourquoi deux semaines? Tout simplement parce que quand les cheveux comment par pousser, les tresses par exemple pendent, et si on ne les défait pas vite, on les perd une à une. Lorsqu’elles sont défaites, il ne faut automatiquement en faire une autre. Laissez le temps au cuir chevelu de respirer, et profitez-en pour faire un masque réparateur. Lorsqu’on fait nos tresses, les coiffeuses ont pour habitude de ne laisser aucun cheveu s’échapper surtout les « baby-hair » (les cheveux du front). Elles estiment que plus les tresses sont serrées, plus elles dureront. La chute commence de là et on perd des cheveux au front puis au niveau des tempes. Empêchez les de malmener vos « baby-hair’. Il ne faut pas les tresser.
Mais ce n’est pas là, le pire! Le pire c’est lorsque la coiffeuse, pour la finition, utilise du feu (à l’aide d’une bougie) tout au long de chaque mèche pour brûler les pointes qui débordent, ou les tailler à l’aide d’un ciseau afin que les tresses soient très jolies et uniformes. Elle les plonge ensuite dans l’eau chaude afin de les rendre plus légères. En brûlant ces mèches au feu puis à l’eau chaude, on brûle aussi nos cheveux et lorsque la tresse est défaite, c’est la chute assurée.C’est pareil lorsqu’on taille les mèches, les pointes des cheveux peuvent être coupées sans qu’on ne le sache.
Pour les tresses plaquées, le style cascade de Beyoncé par exemple n’abimera pas les cheveux du front. Les tresses sont légères et pas serrées du tout. On voit que les pointes qui débordent ne sont pas taillées. Les tresses n’étant pas serrées, elles n’ont plus besoin d’être allégées avec de l’eau chaude.
Par contre les tresses d’Alicia Keys sont plus fines et plus serrées. Ce genre de coiffure occasionne souvent des chutes de cheveu au niveau du front.
Mais par contre celle-ci, je ne la conseille pas.
Certes, c’est une très jolie coiffure qui lui va à ravir. Moi-même, j’ai adoré mais les tresses ne doivent pas être  lourdes. Je félicite toutes celles qui portent sur leur tête quatre à cinq paquets de mèches.
Plus la tresse est lourde, plus elle tire sur le cuir chevelu. Pour supporter un tel poids et ne pas se retrouver avec des mèches tirant sur le cuir chevelu, on ne peut que la porter au centre de la tête comme l’a fait Beyoncé. Mais le chignon ne peut pas rester ainsi au lit sinon bonjour les torticolis.
Alors pour toutes celles qui ont des chutes anormales de cheveux, il faut passer en revue les causes pour connaître les bons gestes à suivre pour l’éviter. Le problème d’alopécie, lorsqu’il est sévère, ne peut être traité que par un dermatologue. Celui-ci peut déterminer la réelle cause du problème et prescrire un traitement. En effet, certaines personnes sont sujettes à des calvities précoces car certaines chutes de cheveu sont d’origine héréditaire.
Publicités

3 réflexions au sujet de « Chute des cheveux: comment l’éviter? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s