mode

Les chaussures à talons: chic, glam’ ou… torture?

La chaussure est un accessoire incontournable dans notre habillement. Après avoir passé tout notre temps devant notre dressing en nous demandant quelle tenue porter pour la journée, nous sommes souvent embarrassées quant au choix des chaussures. Pas besoin d’être une shoes addict avant de se poser ces questions: quelles chaussures devrais-je prendre? Plates ou à talons? Quelles couleurs seraient assorties à ma tenue? Est-ce que mon look serait parfait? Parfois lorsqu’on n’est pas convaincue de son reflet dans la glace, on demande à quelqu’un à côté (sœurette, conjoint, copine ou maman) si les chaussures sont assorties à la tenue. Moi, parfois, c’est lorsque ma mère me voit sortir, qu’elle fait la grimace et me dit: tu n’as pas choisi la bonne chaussure. Alors même si vous n’êtes pas une fashionista (en tout cas, moi je ne le suis pas même si j’adore la mode), on cherche quand même à être belle et présentable lorsqu’on veut mettre le nez dehors..

En matière de mode, je pense qu’il ne devrait pas y avoir de standard. Les goûts varient d’une personne à une autre. Même chez les professionnels, pendant que certains apprécient un look, d’autres trouvent en revanche qu’il est de mauvais goût. Alors je pense qu’on devrait s’habiller selon notre goût, et en fonction de l’occasion. On ne peut pas débarquer par exemple à un mariage, en jean et baskets. Les styles s’imposent en fonction de l’évènement. Mais pour ce qui est du choix de la tenue qui s’y prête, je le répète, il faut choisir selon son goût. Il ne faut pas cependant oublier que toutes les tenues ne vont pas avec toutes les morphologies car si on trouve une robe très belle sur un mannequin, il n’est pas évident qu’on obtienne le même effet en la portant. Soit elle vous ira mieux que sur le mannequin, soit c’est tout le contraire. Bref, il faut chercher à mettre en valeur ses atouts dans son habillement et à camoufler ses défauts pour obtenir un look harmonieux comme je l’avais dit içi.

En ce qui concerne les chaussures, je ne suis pas d’accord sur le fait qu’une catégorie de chaussures soit attribuée à celles qui sont élancées, et une autre catégorie à celles qui ne le sont pas. J’entends encore ma mère me dire: « je ne comprends toujours pas pourquoi tu portes des chaussures à talons si haut alors que tu es toi même élancée ». Elle a fini par s’y faire. Je pense qu’on peut porter tout type de chaussures en prenant soin de faire la bonne combinaison. Il y a tant à dire sur les chaussures que je j’ai choisi de cibler mon article sur les chaussures à talons.

Pour ce qui est du choix de la chaussure, même si on n’est pas une spécialiste de la mode, lorsque sa couleur par exemple fait tâche sur le look, on n’a pas besoin de voir la tête d’Anna Wintour pour le comprendre. C’est pourquoi il est utile de s’inspirer ou de trouver des conseils qui pourront nous aider à avoir un look abordable.

Pour choisir ses chaussures, il faut avant tout penser à son bien-être. Est-ce que je serai à l’aise pour marcher? Sont-elles bien adaptées à mes pieds et assez confortables? Il ne sert à rien de s’acheter la plus belle paire de chaussures si on n’est incapable de marcher avec, ou se mettre en mode Lady Gaga toute la journée avec des talons vertigineux pour s’offrir courbatures, maux de dos qui, à long terme, nous fera gagner un déambulateur pour le restant de nos jours.

Les chaussures à talons, on en distingue plusieurs types dont les escarpins.

Les escarpins

L’escarpin est la chaussure à talon la plus portée. C’est une chaussure à talons hauts et aux semelles fines. La hauteur de son talon est de 4cm minimum, mais lorsqu’il va au delà de 10cm, il s’agit là d’un stiletto, le fameux talon à aiguille. L’escarpin peut se présenter avec un bout rond ou pointu. On le trouve en cuir, velours, daim, soie satin, vernis, etc. Bien que le cuir soit cher, en terme de qualité il est préférable aux matières synthétiques ou plastiques.

Lorsque vous portez un escarpin à bout pointu, on estime que vous êtes dominante, combattive, que vous attirez l’attention, une vraie séductrice! Le bout rond quant à lui caractérise une femme douce, rassurante, attachante et très aimable (sourire). Bon c’est juste le message que la chaussure est censée délivrer.

Les chaussures à talon sont un véritable atout de séduction. Ils donnent de l’allure à toutes femmes qui les portent et ce ne sont pas les hommes qui diront le contraire. Ils adorent regarder les femmes marcher, perchées sur leurs talons. Mais marcher avec des talons (surtout lorsqu’ils sont hauts) se révèle être une torture pour certaines femmes qui sont obligées de grimacer un sourire pour ne pas perdre la face. Et la chaussure à talons est source de petits désagréments: chute (on se tape la honte en public) avec tout ce qu’elle peut entraîner comme blessures, ampoules, talon cassé ou colonne vertébral qui fait mal, etc.

« Pour vous sentir femme: porter des talons. Pour vous sentir déesse: portez des 12 centimètres » Christian Louboutin

Dans une interview qu’il a accordé au magazine Elle, Louboutin a affirmé bien après que le 12 cm est dépassé, et c’est le 16cm qui est en vogue. La mode et son diktat! Les créateurs ne mettent jamais en avant de petit talons sur leurs mannequins. Et les stars s’affichent sur des talons de plus de 10cm. Victoria Beckham est toujours juchée sur des talons de 15cm. On les trouve sexy, belle, on les admire et on a envie de leur ressembler.

Je suis d’accord, toute femme peut porter la chaussure à talon peu importe la hauteur si cela lui plaît. Il suffit juste de trouver la hauteur appropriée qui pourra lui procurer un certain confort.

Même les fillettes en ont pour leur compte. Je me souviens encore du buzz qu’a créé Suri Cruise lorsqu’elle est apparue en chaussures à talons du haut de ses 3 ans et a littéralement fait exploser les ventes de talons pour petites filles.

La chaussure à talon est un véritable symbole de féminité. Il affine la jambe et donne de l’allure chic à la femme qui le porte. Certes le talon s’avère incontournable pour certaines occasions et certains looks. Mais mieux vaut se sentir déesse le temps d’un évènement que vouloir se sentir déesse tous les jours. En effet, certaines femmes peuvent dégainer le talon de plus de 10cm tous les jours et n’importe où.

A défaut de prendre des chaussures à talons interminables, il vaut mieux choisir le bon talon et la bonne hauteur. Et pour celles qui ne savent pas porter le talon ou qu’il ne le supporte pas mais qui sont contraintes de le faire à cause d’un évènement, commencez par porter des talons de 4 à 7cm comme celui que porte les pré-adolescentes.

Certes, ce genre de talon n’est pas très glamour, ni tendance. Pour les adeptes du talon haut, c’est une horreur. Certaines diront que ce genre de talon mémérise. Je le pense aussi. Je me vois mal porter ça (rires). Vous ne verrez jamais un mannequin le porter sur un podium. Mais du point de vue médical, c’est la hauteur idéale pour la santé des pieds et du dos. En effet, il faut avant tout privilégier le confort des pieds avant de craquer pour un modèle. Chacune connaît son corps et ce qu’il peut supporter. Pour celles qui détestent cette forme de talon, et qui ont du mal à marcher en hauteur, vous pouvez recourir aux petits talons compensés.

Par ailleurs, il est plus est aisé de marcher avec une chaussure échancrée plutôt que fermée. Il est aussi important de choisir la bonne taille de la chaussure. Lorsqu’elle est serrée, non seulement il est impossible de marcher mais on se retrouve avec des inflammations au pieds. Il ne sert à rien de prendre une chaussure trop serrée parce qu’on n’a pas trouvé sa taille et qu’elle est la plus jolie à nos yeux. Puis on l’achète en se disant qu’avec le temps, la chaussure va se détendre. Cela ne s’applique pas à toutes les chaussures. Le cuir se détend un peu certes, mais pour d’autres matières, pas du tout. Alors pour le confort de vos pieds, portez des chaussures qui ne compriment pas la région de l’avant-pied et des orteils. Elles doivent être confortables, bien matelassées et ajustés tout en soutenant la voûte plantaire.

Lorsque vous avez des inflammations, utilisez de la glace pour soulager vos pieds. Le talc est parfait pour adoucir la plante de pieds et le beurre de karité permet d’éviter les ampoules.


Les différentes formes de talons hauts

Les chaussures à talons hauts varient suivant la forme du talon. On en distingue plusieurs types.

Les plus connus sont: la forme compensée, la forme aiguille et la forme carrée. Le talon compensé ou semelle compensée est l’idéal pour celles qui n’arrivent pas à marcher avec des hauts talons. Cette forme vous permet de rester en équilibre et de marcher sans difficultés. Le compensé peut se porter à toutes les occasions et pour les sorties en ville. Il faut tout de même veiller à ce que la forme du compensé s’harmonise avec les mollets. En effet, si le compensé est trop lourd et vos mollets est fins, il y a un contraste.

Le talon carré ou cubain apporte aussi un certain confort. Il est de forme rectiligne, large et de hauteur moyenne. Son seul défaut est qu’il est un peu lourd à soulever vu sa largeur lorsqu’il est un peu haut. Mais il est quand même pratique pour sortir comme le compensé.

Le talon à aiguille comme son nom l’indique est un talon très fin jusqu’à la semelle, haut de plus de 7 cm et peut atteindre 15cm et plus. Le talon à aiguille ou stiletto n’est pas une chaussure adaptée pour les sorties de tous les jours. C’est une chaussure qui est admirée pour son côté glamour et sexy. Il est idéal pour une soirée en amoureux par exemple, un dîner de gala, bref un évènement chic.

Lorsque vous trouvez la forme de chaussures à talons convenable pour vous, alors marcher avec des talons ne vous posera plus de problèmes.

En choisissant vos chaussures à talons, il faut vérifier la cambrure au niveau des pieds. En effet, si en portant la chaussure, vos pieds sont cambrés, ça veut dire que vous ne serez pas droite en marchant et votre colonne vertébrale le ressentira. Plus les pieds sont cambrés, plus vous aurez des difficultés pour marcher.

Notons aussi que plus la chaussure est plate à l’avant et le talon haut (voir photo du talon à aiguille), plus le pied sera cambrée.

Mais lorsque le devant de la chaussure a un  patin ( la photo de la chaussure à talon carré est dotée d’un patin à l’avant), les pieds à l’avant montent aussi un peu en hauteur, ce qui crée un certain équilibre avec les talons, et on se sent plus à l’aise pour marcher. J’ai beaucoup plus de préférence pour les chaussures qui ont des patins.

Dans tous les cas, il faut savoir choisir le moment approprié pour porter la chaussure à talons. Si vous voulez être tendance et vous sentir en même temps bien dans votre corps, optez pour des chaussures à talon qui varient entre 6cm et 10 cm (voir photo ci-dessous).

Ils  peuvent se porter au bureau, en ville, bref dans la vie de tous les jours. C’est une hauteur moyenne et  praticable. Il est quand même préférable de ne pas abuser du talon haut toute la semaine. Il faut souvent varier la hauteur de vos talons. Vous pouvez prévoir une ballerine dans votre sac, pour remplacer vos chaussures lorsque le besoin se fait sentir.

Quant aux talons de plus de 10cm, ils doivent se porter pour des évènements exceptionnels. Lorsque vous portez ces talons, évitez de marcher sur des pavés pour ne pas vous retrouver piégée. Vu la finesse et la hauteur du talon, vous êtes condamnées à marcher lentement sinon accident en perspective. Le talon ralentit la marche, plus il est haut moins vous vous empresserez sinon vous aurez l’allure d’un canard boiteux. C’est la raison pour laquelle le taillon à aiguille est qualifié de sexy, la femme est obligée de marcher lentement et avec tact, ce qui lui confère une certaine allure agréable à regarder qui fait craquer les hommes.

La chaussure à talon est devenu un véritable accessoire de luxe, et les créateurs de chaussures tels Christian Louboutin, Jimmy Choo, Salvatore, Ferragamo, Manolo Blahnik, Jan Jamsen, Pierre Hardy, Nicholas Kirkwood, etc. sont devenus aussi célèbres que les grands couturiers. Ces architectes du pied nous suprennent par leur créativité et nous font rêver. A défaut de pouvoir s’offrir par exemple les fameuses semelles rouges de Louboutin (voir première photo) qui coûtent les yeux de la tête, nous pouvons nous contenter de celles qui nous accessibles tout en admirant les stars défouler les tapis rouges en look toujours chic et glamour.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s