soins des cheveux

L’eau: meilleure ennemie des cheveux… (part 1)


Entre les cheveux et l’eau, c’est du « je t’aime, moi non plus ». L’eau est indispensable pour la santé de nos cheveux, mais il peut aussi provoquer sa chute. L’eau est par excellence, l’élément le plus indispensable pour notre santé. En ce qui concerne la beauté, il est incontournable. Hydratation, hydratation et encore hydratation ! Vous en entendrez toujours parler pour le soin et la beauté du corps.
Lorsqu’on dit d’hydrater le corps par exemple, on ne se met pas en mode salle de bain tous les jours. C’est le même cas pour les cheveux ! Le cheveu quel que soit sa nature, doit être hydraté. Hydrater les cheveux ne veut pas dire, en verser tout le temps et à toute heure. L’excès en toute chose nuit! L’eau est le principal allié des cheveux mais elle peut aussi être la cause de sa chute. Tout comme on dit de ne pas attendre d’avoir soif avant de boire de l’eau, n’attendez pas que vos cheveux aient soif avant de les hydrater.
Le soin hydratant à apporter aux cheveux varie suivant leur nature. C’est la nature du cheveu qui définit son besoin en eau. Ainsi les cheveux crépus comme les miens, qui sont de nature très secs, ont un besoin d’hydratation plus grand que les autres.
Alors comment apporter le besoin en eau des cheveux ?
D’abord, quand vous prenez les 1.5L d’apport quotidien en eau pour votre santé, vous contribuez en même temps à la beauté de votre corps et de vos cheveux. Les cheveux sont donc hydratés de l’intérieur. Il faut maintenant les hydrater de l’extérieur à cause des agressions extérieures dont ils sont victimes. L’hydratation des cheveux de l’extérieur ne consiste pas à mouiller tout simplement ses cheveux avec de l’eau. Ils ne resteront pas hydratés bien longtemps. En effet, l’eau s’évapore très rapidement, particulièrement dans les cas des cheveux bouclés, frisés et surtout crépus. La structure  de ces types de cheveux ne leur permet pas de retenir assez longtemps l’hydratation. 
Pour ce faire, il faut maintenir cette eau sur les cheveux le plus longtemps que possible avec une huile végétale pour qu’ils soient bien hydratés et assez longtemps. C’est ce qu’on appelle scellage de l’hydratation. Il y a différentes techniques pour sceller l’hydratation des cheveux:
La méthode  Liquid, Oil, Cream (L.O.C.)
Cette méthode consiste à utiliser à successivement un liquide, une huile puis une crème pour hydrater le cheveu. L’huile scelle le liquide, et la crème scelle l’huile. Cette méthode permet de retenir l’hydratation des cheveux pendant des jours.


La méthode Liquid, Cream, Oil (L.C.O.)

C’est comme la 1ère méthode, mais la crème est appliquée avant l’huile. Le résultat est le même. Tout dépend de la personne. Certaines trouvent que la 1ère méthode est plus efficace sur leur cheveu, d’autres par contre trouvent que c’est la 2nde.

La méthode Liquid, Cream, Oil, Cream, Baggy (L.C.O.C.B.)

Cette méthode est le dernier recours lorsqu’on ne trouve pas satisfaction avec les autres techniques d’hydratation. C’est en quelque sorte l’ultime solution lorsque les cheveux sont récalcitrants. La méthode L.C.O.C.B.  c’est la 2nde méthode décrite ci-dessus qu’on applique mais on ajoute encore de la crème et on enveloppe les cheveux avec un film alimentaire pour lui donner de la chaleur.
Pour hydrater les cheveux la nuit, on peut faire des bains d’huile en appliquant de l’huile mèche par mèche. On en applique généreusement sur le cuir chevelu et sur les longueurs, puis on les couvre pour bien faire pénétrer le soin. Au réveil, on rince. 
Pour les soins hydratant hebdomadaires, on peut faire un masque hydratant. Vous pouvez acheter des masques tout faits des marques de cosmétiques, ou en concocter vous-même.  
Voici quelques produits ayant des vertus hydratantes pour vos cheveux que vous pouvez utiliser pour vos masques: 
Les produits laitiers (lait, yaourt, crème fraîche)

Ils hydratent la chevelure, mais ils ont aussi tendance à l’adoucir, et à rééquilibrer le pH du cuir chevelu grâce à leur acidité.

Le miel,  les sirops de sucre

Le miel contient du sucre et de l’eau qui lui confère cet effet hydratant par excellence. Le sucre est un excellent hydratant, qui adoucit considérablement la matière des cheveux. 

L’aloe vera, le beurre de karité

L’aloe vera est un hydratant hors norme qui contient 85% d’une eau riche en minéraux et vitamines. Il contient des sucres capables de retenir l’eau, donc c’est la raison pour laquelle il est très prisé pour les soins capillaires et corporels.
Le beurre de karité quant à lui hydrate intensément les cheveux et les nourrit en même temps. Il les protège des agressions extérieures, et leur apporte force et souplesse.
Il y a plusieurs recettes de masques hydratants pour les cheveux à base de ces produits. Je ne peux pas tous les citer. Voici un exemple: 
Pour un masque au miel et au yaourt, il vous faut :
  2 cuillerées à soupe de yaourt
 2 cuillerées à soupe de miel
 1 cuillerée à café d’huile d’olive
Faites le mélange et appliquez-en sur vos cheveux, en insistant sur les pointes qui sont les plus vulnérables. Vous pouvez enveloppez avec un film alimentaire pour lui donner de la chaleur afin de faire pénétrer le soin. Gardez le pendant une à deux heures puis rincez abondamment.
Dans l’article suivant, vous trouverez dans quel cas l’eau peut abîmer les cheveux.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s