Soins du corps

Les vergetures: bête noire des femmes!

Les vergetures sont des affections de la peau qui touchent aussi bien les hommes que les femmes. Mais généralement, ce sont les femmes qui sont le plus exposées à ces soucis dermatologiques surtout en période de grossesse.
Les vergetures, comme vous le savez, sont des lésions de la peau qui apparaissent suite à un étirement trop rapide ou brutal de la peau. Elles apparaissent aux endroits où la peau est soumise aux tensions excessives: seins, abdomen, cuisses, hanches, fesses, bas du dos, épaules, bras. Ce sont des marques inesthétiques qui constituent un véritable souci pour les femmes car elles affectent leur apparence, et limitent leur choix vestimentaire. 
Les vergetures touchent tout le monde, quel que soit le type de peau, que vous soyez mince ou ronde, jeune, mature ou vieille. Cependant, l’aspect des vergetures varient d’une personne à une autre compte tenu des causes et de son type de peau. Elles peuvent être nombreuses, larges et très marquées, ou quasi-inexistantes et légères.

Causes des vergetures?
  • La variation du taux d’hormones, donc pendant la puberté, la grossesse, la ménopause, les traitements hormonaux, etc.
  • la prise ou la perte subite de poids: en effet, lorsque vous prenez brusquement du poids, il y a une forte distension de la peau et lorsque les kilos en surplus disparaissent,  les parties du corps les plus sensibles ne retrouvent plus leur aspect antérieur car elles sont marquées par des vergetures dues à la pression subites.
  • la dépigmentation (les crèmes et laits dépigmentant, en décapant la peau, peuvent créer des vergetures sur les parties sensibles du corps)
  • le stress (tout le monde sait que le stress agit sur notre corps et surtout sur le poids)
  • les sports de haute intensité (en prenant trop de muscles, la peau subit aussi une forte distension)
  • etc
Comment se débarrasser des vergetures?
Il n’y a aucun remède miracle pour faire disparaître les vergetures. Ne vous fiez pas aux crèmes qui vous promettent monts et merveilles. Vous vous ruinerez à vouloir tout essayer et vous n’obtiendrez même pas satisfaction. Le pire, c’est qu’en prenant des produits non adaptés, vous pourrez aggraver votre état.
On peut toutefois prévenir l’apparition des vergetures ou limiter leur développement. Pour cela, il vous suffit juste d’adopter une bonne routine.
  • hydrater son corps (vous savez les 1.5L d’eau au moins par jour recommandé)
  • faire du sport pour tonifier les muscles
  • une alimentation équilibrée pour éviter les prises ou pertes de poids subites
  • manger assez de fruits
  • avoir une bonne hygiène corporelle
  • les massages
Il existe beaucoup de recettes naturelles pour ces massages à faire sur les zones affectées ou susceptibles de l’être. Vous pouvez utiliser des ingrédients naturels comme les huiles végétales, l’aloe vera, la carotte, l’avocat, le miel, le citron, le beurre de cacao, etc. 
Pour ma part, j’ai concocté un mélange beurre de karité, huile d’amande douce et citron. Il faut battre le beurre de karité pour le rendre léger, ajouter ensuite le jus de citron et mettre de l’huile d’amande douce en dernière position. Vous obtenez une crème douce et légère. Vous pouvez aussi vous limiter au beurre de karité et au citron. Vous obtiendrez satisfaction dans les deux cas. Utilisez juste une noix et faire pénétrer sur les zones de la peau citées ci-dessus en massant doucement. Vous verrez au bout de quelques semaines que les vergetures cesseront de se développer et les marques seront atténuées.
Pour celles qui n’ont jamais eu de vergetures, n’attendez pas d’en avoir pour avoir cette routine. Vous éviterez ainsi leur apparition. Pour les femmes enceintes, c’est très important de le faire pour retrouver une peau douce et ferme après la maternité.
En adoptant cette routine, votre peau deviendra beaucoup plus tonifiée et hydratée. Elle est ainsi préparée à supporter les brusques variations dues aux hormones. Ainsi, les lésions que constituent les vergetures seront moindres comparativement à une peau qui n’a bénéficié d’aucun soin.
Certes, il y a aussi l’option chirurgicale, mais sachez que le laser, le peeling et tout le reste ne feront pas disparaître les vergetures. Ils atténueront juste les marques et de façon temporaire.
Il n’est pas aisé d’avoir un corps recouvert de vergetures. C’est un complexe pour beaucoup de femmes. Pire lorsque vous êtes en couple et que vous faites tout pour entretenir votre corps afin de toujours plaire à votre conjoint. Mais cela ne devrait pas virer à l’obsession. Vous devez vous accepter telle que vous êtes surtout lorsqu’il n’y a pas de remède miracle à votre souci corporel. En passant cette étape, vous pourrez alors amener votre homme à comprendre et à ne pas attacher d’importance à ce changement corporel. Personne ne conserve sa peau de bébé toute la vie. Tout le monde subit des changements corporels.
Publicités

2 réflexions au sujet de « Les vergetures: bête noire des femmes! »

  1. Bonjour, mon nom est Déby. Je vous remercie car votre « conseil « si je peux le dire m’a donné confiance en moi.18ans que j’ai en ce moment,et je n’ai aucune expérience avec les hommes à cause de mes vergetures, j’ai un grand complexe pour mon corps. Et ce texte ma donné espoir. Je vais essayer avec le remède du citron et beurre de karité; je sais qu’elles ne seront pas totalement parties mais j’espère avoir un résultat tout à fait satisfaisant.encore merci.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Deby, je suis tellement touchée par ton message. Je suis aussi contente de voir que mes conseils ont été profitable. Tu dois apprendre à comprendre ton corps, identifier ce qui lui réussit ou pas, à l’accepter ensuite tel qu’il est naturellement puis à l’aimer. Tout le monde a des complexes ma belle. Mais chacun doit savoir les surmonter. Je suis contente que tu as repris confiance en toi. N’hésite pas à me contacter si tu as besoin d’autres conseils. Je t’envoie plein de bisous.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s