soins des cheveux

Coloration chimique des cheveux: que risque-t-on ?

Nos cheveux, nous les adorons, nous les chouchoutons, nous leur donnons toutes sortes de formes à travers les coiffures. En effet, la beauté du visage peut aussi dépendre de l’aspect de nos cheveux. Et bien sûr, les magazines, la télé, internet nous inspirent pour le choix de la coiffure. Voir les têtes de stars comme Amber Rose, Beyoncé, Rihanna, ou les pub à la télé de Eva Longoria, Leila Bekhti et cie, nous donne envie de colorer nos cheveux. Elles sont si belles avec leur couleur qu’on a aussitôt envie de se jeter sur un produit colorant pour obtenir le même résultat.

Mais une question se pose généralement sur toutes les lèvres: 
Peut-on colorer ses cheveux sans risques ?
Si vous colorez chimiquement vos cheveux. Bien sûr qu’il y a des risques, quel que soit le type. D’abord, la coloration est toxique pour le corps étant donné tout ce qu’elle contient comme ingrédients chimiques qui sont cancérigènes ou pouvant être à l’origine de réactions allergiques. C’est pourquoi il est déconseillé pour les femmes enceintes et les enfants qui sont beaucoup plus vulnérables. 
Plus vous utilisez des produits colorants sur vos cheveux, plus vous êtes exposés.
Le cheveu, quant à lui, subit des agressions car le colorant ouvre les écailles, et non seulement vous perdez votre couleur naturelle, mais le cheveu est fragilisé, réduit à de la paille puis devient sec et cassant. C’est pourquoi vous verrez dans les rayons de produits cosmétiques, des shampoings et masques spéciaux pour cheveux colorés. Le cheveu coloré requiert beaucoup plus de soins et doit donc être entretenu spécialement.
Dans le cas des cheveux crépus, bouclés ou frisés, si vous êtes une adepte du naturelle, sachez qu’en colorant vos cheveux, vous les traitez comme si vous les défrisez, c’est-à-dire qu’ils subissent une transformation chimique. De plus, les produits adaptés pour les cheveux colorés sont bourrés de silicone, et vous savez toutes l’effet qu’a le silicone sur le cheveu crépu. 
Dans le cas des cheveux défrisés, vous devriez remarquer que dans les coffrets de colorants, il est précisé de ne pas colorer les cheveux si vous avez subi récemment un défrisage. En effet, étant donné que le défrisage transforme la structure du cheveu, et que la coloration a aussi le même effet, il ne faudrait pas que les deux opérations se déroulent dans la même période si vous ne voulez pas voir vos cheveux chuter. Il ne faut donc pas défriser les cheveux peu après une coloration, et vice versa.

Toutefois, si vous tenez quand même à colorer chimiquement vos cheveux, vous pouvez limiter les dégâts en optant pour une coloration semi-permanente, dont les colorants sont généralement sans ammoniaque. Elle s’estompe au fil des shampoings et les produits sont moins agressifs que les permanentes.  Prenez donc le soin de lire les coffrets. Sachez tout de même que pour ce type de coloration, vous ne pouvez pas passer du noir ébène au blond doré. C’est une coloration ton sur ton.
Celles qui arborent des couleurs n’ayant rien avoir avec leur couleur naturelle, font des colorations permanentes. Ce type de coloration consiste d’abord à décolorer les cheveux, avec de l’eau oxygénée pour leur faire perdre leur couleur naturel, avant de les recolorer cette fois avec la couleur de leur choix. Pas besoin de vous exposer à nouveau les risques que vous encourez en décolorant vos cheveux. Pour ce qui est du choix de la couleur quand vous optez pour une permanente, ne choisissez pas un ton ayant la même couleur que votre peau si vous avez une peau ébène. Votre couleur sera ainsi mise en valeur.
De plus, prenez le soin de faire un soin protéiné pour nourrir quand même vos cheveux après une coloration. Mais cela n’empêchera pas vos cheveux de s’assécher. C’est juste pour limiter les dégâts. Une fois les cheveux colorés, vous devez lui accorder beaucoup plus de temps, en faisant régulièrement des soins protéinés et hydratant.
Si vous voulez une coloration temporaire sans danger, vous pouvez recourir au hair chalk, ou craie pour cheveux qui à priori sont, sans risque pour la santé étant donné qu’il ne pénètre pas le cheveu, et donc ne le décolore pas.
Les seules colorations qui sont sans risques pour les cheveux, sont les colorations végétales naturelles notamment le henné.  La coloration végétale gaine le cheveu, elle ne modifie pas chimiquement sa structure. Mais le henné ne vous permet pas d’avoir toutes sortes de couleurs, ou de changer radicalement la couleur de vos cheveux. 

Toutefois, si vous voulez avoir de beaux reflets roux, vous pouvez faire le mélange du henné et de la fleur d’hibiscus, plus connu sous le nom de bissap en Afrique de l’Ouest. La fleur d’hibiscus est un colorant naturel utilisé beaucoup plus en cuisine, mais qui a d’autres vertus pour la santé du corps et des cheveux.

Lorsque vous avez une coloration naturelle au henné, et que vous voulez passez à une autre couleur en utilisant un produit chimique, donnez vous un délai de six mois. Vous pouvez aussi lire sur la notice des produits colorants, qu’ile st déconseillé de faire une coloration chimique si les cheveux avaient été préalablement colorés au henné. En effet, le henné ayant un effet gainant sur le cheveu, le produit colorant ne pourra pas ouvrir les écailles et se fixer. Du coup, vous n’aurez pas la couleur souhaité et en prime, vous aurez des cheveux complètement abîmé.

Voilà ce que vous devez savoir sur les risques liés à la coloration des cheveux. C’est à vous de savoir ce qui vous conviendrait le mieux. Et bien sûr avant de faire toute coloration, faites un test sur une mèche et respectez les précautions à prendre comme indiqué dans les coffrets.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s