soins des cheveux·Soins du corps

Le beurre de karité en cosmétique: un produit naturel aux milles vertus

Tout le monde le sait: le beurre de karité est incontestablement un allié de la beauté. En Afrique, ce beurre a toujours été utilisé par nos grands-mères aussi bien pour la cuisine que pour les soins du corps. Il a des vertus extraordinaires sur la peau. Ses vertus réparatrices et régénératrices sont dues au fait qu’il contient de la vitamine A, D, E et F.

En cosmétique:
La vitamine A est une vitamine indispensable pour la santé entre autre des cheveux, des ongles, de la peau. Le manque en vitamine A se traduit souvent par une peau sèche.
La vitamine E est une vitamine anti-oxydante, anti-inflammatoire et hydratante. Elle protège le corps de la pollution et du soleil.
La vitamine F permet d’éviter le dessèchement de la peau et de l’apaiser lorsqu’elle a été exposée aux agressions extérieures.

Grâce à ces vitamines, le beurre de karité permet:

  •  l’hydratation des couches supérieures de l’épiderme;
  •  l’entretien et la souplesse de la peau;
  • de protéger la peau contre les agressions extérieures;
  • de prévenir les vergetures;
  • de tonifier et de raffermir la poitrine;
  • de protéger les lèvres contre le froid et la sécheresse;
  • d’apaiser la peau après des coups de soleil;
  • de retarder l’apparition des rides;
  • de détendre les muscles après un effort physique;
  • de nourrir, d’assouplir et d’hydrater les cheveux;
  • de fortifier les ongles
Le beurre de karité convient pour tout la famille, et pour tous les types de peau. J’ai souvent ouïe dire que le beurre de karité fait noircir la peau. Tout dépend de la façon dont il est appliqué. En effet, nos grands-mères avaient pour habitude d’ajouter du citron dans le beurre de karité avant de l’appliquer sur le corps. Je ne m’étais jamais demandé la raison pour laquelle elles le faisaient. J’ai appris bien plus tard qu’en fait, en le mélangeant au citron, le beurre de karité entretiendrait le teint sans pour autant  le noircir. Rassurez vous donc, vous pouvez bien utiliser le beurre de karité sans assombrir votre teint.
C’est en période de fraîcheur, et surtout pendant l’harmattan où le vent est sec, que le beurre de karité est très utilisé chez nous. Il empêche la peau de s’assécher et la protège du froid. Pour l’utiliser sous forme de crème, il vous suffit juste de battre le beurre au fouet. Sa texture deviendra douce et légère. Vous ajoutez ensuite du jus de citron et vous faites le mélange jusqu’à absorption complète par le beurre. La crème deviendra encore plus légère.
Plus vous le battez, plus le beurre devient léger. Vous aurez à la fin une crème très légère, agréable et douce au toucher. Le beurre de karité battu, ne durcit pas quel que soit la durée de l’utilisation contrairement au beurre de karité fondu.
Pour l’appliquer, il vous suffit juste d’utiliser une petite noix que vous passerez sur le corps en massant légèrement pour faire pénétrer la crème.
Si vous avez un visage gras et que vous redoutez de l’appliquer au visage, vous pouvez ajouter de l’huile de nigelle qui est un excellent régulateur de sébum. Lorsque vous l’aurez appliquer sur le visage et frotter légèrement, vous verrez au bout d’une demi-heure, que votre peau aura complètement absorbé la crème puis deviendra lisse et souple. Le beurre de karité n’est pas du tout comédogène et n’engraisse pas le visage. Bien au contraire. En effet, grâce à ses actifs hydratants, si vous avez des comédons ou acné, sachez qu’ils commenceront à se résorber lorsque vous appliquerez cette crème.
Pour les femmes enceintes ou celles qui ont des envies de maternité, vous pouvez prévenir l’apparition des vergetures en appliquant du beurre du karité sur les parties du corps sensibles aux vergetures notamment les hanches, les fesses, la poitrine, le ventre et les cuisses. Ces zones sont sensibles à la prise de poids qui, lorsqu’elles sont brusques, provoquent des vergetures. Et comme je l’avais expliqué ici, une fois que les vergetures apparaissent, on ne peut plus s’en débarrasser. On ne peut que réduire son développement.
En utilisant quotidiennement le beurre de karité, et ceci dès le début de la grossesse ou le désir de grossesse, vous renforcerez l’élasticité de la peau et elle sera ainsi préparée à s’étirer lors de la prise soudaine ou la perte soudaine de poids, sans laisser de traces.

51 réflexions au sujet de « Le beurre de karité en cosmétique: un produit naturel aux milles vertus »

  1. Bonjour j’aimerais savoir quelle quantité utiliser pour la beurre de karité et le jus de citron ?
    Et aussi est ce qu’on peut utiliser les savons ordinaires pour la douche ?
    Merci de me répondre

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour madame . Merci pour tout vos conseils : mon problème est que je suis de teint noir et c’est bientôt mon mariage , et mon visage à commencé à un peu éclaircir avec l’utilisation des produits pour disparaître les boutons qui ont commencé à sortir sur mon visage avec beaucoup de tâche noir , j’ai aussi le melasma non foncé sur le visage.
    S’il te plaît comment unifier tout ça rapidement ?

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir madame, pour unifier le teint du visage, il faut arrêter complètement l’utilisation de produits anti-acné ou qui contiennent des actifs éclaircissants. Votre teint va revenir naturellement avec l’utilisation de produits de beauté neutre normalement à partir de la deuxième de l’arrêt des produits. Si le melasma est dû à l’usage de. creme, il disparaîtra aussi normalement si vous n’appliquez plus le produit. Ça prendra du temps, mais la peau va se renouveler. Mais s’il est d’origine naturel, il faut voir un dermatologue qui vous indiquera le traitement adéquat.

      J’aime

  3. Bonjour Madame. J’utilise un lait de beauté à base d’aloe verra et de concombre avec mon savon surgras de candum. Mais je constatais que mes mains,pieds,et autres parties sont sèches et j’ai jugé bon d’acheter la beurre de Karité de HT 26.Ma préoccupation est celle-ci comment l’appliquer? que je mélange? ou la beurre de karité avec le citron le soir? ou le mélanger avec mon lait la journée ou le soir

    J’aime

  4. Bonjour miss, j’ai adoré tes astuces. j’ai une préoccupation et j’aimerais trouvé de l’aide. En utilisant une lotion antitache directement sur une tâche qui me gênais, la tâche s’est effacé mais le contour de la tâche est plus clair, qu’est ce que je peux faire pour remédier à ça et uniformiser cette partie ???

    Aimé par 1 personne

      1. Pour un teint marron que dois-je utiliser? J’ai essayé les savons parfumés mais rien j’ai juste eu des boutons que dois-je faire ?

        J’aime

  5. Merci pour l’astuce. Juste moi je suis encore adolescent , j’ai une peau mixte à prédominance grasse et j’ai de l’acné , point noir et tâches .
    Tu peux faire une vidéo où tu fais ta chantilly avec nigelle ?stp
    Et j’ai perdu mon teint clair suite à ça et j’aimerais bien retrouver ma beauté et son teint satiné

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne suis pas douée pour faire des vidéos, mais le chantilly est assez simple a faire. Il suffit de concasser le beurre de kariré s’il est dur, d’y ajouter du jus de citron, et le battre avec un fouet. Avec un batteur électrique, cest plus facile

      J’aime

  6. Merci pour tout . Moi pour ma routine , j’utilise un lait hydratant le matin et le soir j’utilise ma chantilly au beurre de karité . J’utilise un savon de Marseille en journée et le soir un gel douche hydrant , exfoliant ,gommant . ( Le beurre de karité je m’en passe plus

    Aimé par 1 personne

    1. Patricia
      Bonsoir, voilà je fais la de pigmentation et je veux vraiment arrêter, puisque les produits que j’utilise, éclaircissent mais sèche ma peau, ce qui me pousse à arrêter.
      Alors j’ai pensée au beurre de karité, est ce qu’il est propre à l’utiliser pour arrêter tous ça et retrouver une peau douce et belle? Retrouver son teint. Quel savon utilisé svp?

      Aimé par 1 personne

      1. Bonjour Patricia, le beurre de karité te donnera une peau douce car il hydrate bien, mais du fait que tu utlisais avant un produit éclaircissant, attends toi à noircir sérieusement d’abord. Pour le savon, tu peux utiliser un savon doux peu importe la marque mais qui ne depigmente pas, du savon noir, ou un savon surgras vu que ta peau a été très asséché, tu pourras y ajouter du miel et du curcuma

        J’aime

    1. bonjour Ayida, si tu as tout essayé et que ça n’a pas marché, c’est que le problème est plus profond et qu’il faudra consulter un dermatologue. Il y a des traitements à base de molécules qui agit de l’intérieur et stoppe l’apparition des boutons. Avec le dermatologue, le traitement de l’acné sévère dure un an et il y a un suivi rigoureux quant à la prise de ces médicaments. Le traitement est souvent efficace, et les boutons et tâches disparaissent.

      J’aime

  7. Bonsoir, svp j’ai remarqué que mon visage avait des côté plus claire que d’autres et ça me met mal à l’aise. Donc je voulais des conseils pour avoir un teint de visage uniforme, je besoin de votre aide.
    Je connais un homme qui a le même problème que moi donc si vous avez des astuces pour hommes celà me ferait plaisir.
    Merci beaucoup

    Aimé par 1 personne

      1. Moi je ne connais pas vraiment mon teint, tantôt je suis noir et tantôt très clair. J’utilise un lait à base de carottes et un savon neutre.
        Mais j’aimerais bien essayer le beurre de karité au citron

        J’aime

  8. Bjr miss. Merci pour tes conseil. Mais j Ai la peau de Mon visage qui est acneique kystique, avec de gros boutons douloureux pour la plupart du temps. Devrais je appliquer Cette creme?

    J’aime

    1. bonjour, je pense qu’il vaudrait mieux consulter un dermatologue pour traiter ce problème récurrent. Mais tu peux utiliser une huile légère comme l’huile de nigelle qui peut être efficace sur ce genre de boutons

      J’aime

      1. je te recommande les savons doux tel que le savon surgras, savon noir, savon de marseille ou savon d’alep qui hydratent bien la peau mais pas les savons éclaircissants car les composants sont douteux.

        J’aime

  9. J’ai 34 ans et j’ai une peau à imperfection( bouton et point noirs et l’eczéma )après avoir utilisé plusieurs cosmétiques je décide par le biais de tes conseils de retourner au beurre de karité qui est bio,ma préoccupation est que :sur combien de mois puis je avoir un résultat ?

    J’aime

    1. Pour les problèmes d’imperfections, il faut adopter une routine beauté, donc des soins nourrissants, des soins hydratants et des soins exfoliants. Le beurre de karité est parfait pour nourrir et hydrater la peau. Au naturel, un masque purifiant comme celui de la poudre de curcuma, ou celui de la poudre de moringa, ou aussi celui de la poudre de baobab traite parfaitement les imperfections. Les résultats peuvent être visibles dès la semaine de traitement.

      J’aime

      1. Il n’y aura pas de désagréments, c’est plutôt en terme d’efficacité et de conservation. Le beurre fondu qui durcit ensuite une fous refroidi, fond très rapidement dans un endroit chaud. Celui qui a été battu par contre, conserve sa texture de crème même si elle devient un peu plus molle.
        P-s: j’espère que pour faire fondre ton beurre de karité, tu le fais au bain-marie. Parce que en le faisant fondre directement dans une casserole, il perd beaucoup de ses propriétés.

        J’aime

  10. omg! Merci beaucoup pour les astuces. J’ai commencé à utiliser un mélange de beurre de karité et d’huile d’olive pour mon corps et mon visage. Penses-tu que je devrais continuer?
    PS: Ma peau est nettement plus douce

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Marie, l’huile d’olive et le beurre de karité sont parfaites pour la peau. Si ton teint est resté intacte et que tu n’as pas eu de mauvaise réaction de ta peau, bien sûr que tu peux continuer. Le citron permet juste de conserver le teint si le beurre de karité a tendance à assombrir la peau au soleil.

      J’aime

Laisser un commentaire