Soins du corps

La cellulite: une autre bête noire des femmes!

Notre corps nous en fait voir de toutes les couleurs! Vergetures, cellulite, acné, tâches, rides… Aucune femme n’est épargnée. Toutes autant que nous sommes, souffrons d’un problème dermatologique qui, avouons-le, nous pourrit la vie. Dans mes précédents posts, je vous avais trouvé quelques astuces pour traiter naturellement l’acné, les vergetures ou comment se débarrasser des tâches et cicatrices. Cette fois, je me focalise sur la cellulite. Véritable complexe pour les femmes, elle s’incruste au niveau des cuisses, des fesses, du ventre ou des bras.
Alors c’est quoi la cellulite?
C’est un amas de graisse superficielle, logeant directement sous l’épiderme, qui donne l’aspect d’une peau d’orange lorsqu’on le presse. C’est pourquoi la cellulite est aussi connu sous le nom de « peau d’orange ». La peau présente dès lors un aspect disgracieux, manquant d’élasticité, de souplesse et de fermeté.
La cellulite varie d’un femme à une autre. Il existe différents types de cellulites: adipeuse, aqueuse, fibreuse et mixte. Toutes les femmes ne souffrent donc pas du même type de cellulite.
La cellulite adipeuse est liée à l’excès de poids ou à un corps prédisposé à prendre du poids. Elle est molle et non douloureuse, et s’identifie lorsqu’on pince la peau. Elle apparaît au niveau du ventre, des hanches et des cuisses.
La cellulite aqueuse est liée à un problème de circulation veineuse et à une rétention en eau. Elle est visible sans qu’on ait besoin de pincer la peau et apparaît au niveau des cuisses, mollets, bras et chevilles.
La cellulite fibreuse est celle où des fibres de collagène se sont développées autour de cellules graisseuses anciennes et installées. Elle est visible à l’œil nu, dure au toucher et douloureuse. C’est celle qui est la plus difficile à traiter. Elle se situe au niveau des cuisses et du genou.
La cellulite mixte est la combinaison de plusieurs types de cellulite. Elle apparaît donc n’importe où sur les zones de prédilection de la cellulite.

Quelle en sont les causes?

Personne n’est à l’abri de la cellulite. Il peut toucher n’importe quelle femme, jeune ou adulte, ronde ou mince. Elle est peut être d’origine héréditaire, hormonale, liée à une rétention en eau ou à une mauvaise alimentation.

Peut-on s’en débarrasser?

Je ne voudrais pas décourager certaines, mais s’il y avait des crèmes miracles ou des méthodes chirurgicales pour se débarrasser complètement de la cellulite, certaines stars comme Rihanna, Jennifer Lopez ou Kate Moss auraient vite fait de le gommer de leurs corps.

 

Une fois logée, la cellulite ne peut disparaître comme par magie. Rihanna a d’ailleurs confié au magazine Harper Bazar en février dernier, qu’elle attendait le jour où elle se réveillerait sans cellulite lorsqu’elle évoquait sa lutte quotidienne contre la graisse logée dans ses cuisses et ses fesses.

Toutefois, tout comme pour les vergetures, on peut ralentir son développement en adoptant les bons gestes. En général, il faut:

  • avoir une bonne alimentation
  • beaucoup s’hydrater
  • faire des exercices physiques tels que la marche, le vélo, la course d’endurance
  • effectuer des massages (technique du palper-rouler des kinésithérapeutes)
  • appliquer des huiles végétales pour lisser la cellulite telles que le beurre de karité ou l’huile d’amande douce qui sont parfaits pour redonner de l’élasticité à la peau
Avec ces bons gestes, on peut alors limiter les dégâts. Mais j’insiste sur le fait qu’il n’y a aucune crème miracle faire disparaître la cellulite. Les cosmétiques nous vantent l’efficacité de leurs produits, mais tout cela n’est que du pur marketing. Faîtes donc attention à ce que vous utilisez sur votre corps au risque d’aggraver votre problème.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s