Soins du corps

Les soins adaptés pour le corps en période d’harmattan

En Europe et autres, il y a le froid rude de l’hiver. En Afrique, c’est un semblant de froid qui apparaît en période d’harmattan. Cette saison est caractérisée par un vent très sec, froid en matinée et en soirée, chaud en journée et chargé de particules de poussières, desséchant particulièrement la peau.

L’harmattan fait grimacer tout le monde.C’est un véritable temps de chien! Le vent de l’harmattan a des effets sur tout le corps: la peau, les cheveux, les lèvres, les mains, les pieds, le visage. Pour se protéger de ce vent sec, les femmes avaient pour habitude de s’enduire généreusement tout le corps de beurre de karité et d’apporter le même soin aux enfants. La peau reste hydratée et garde toute sa souplesse et son élasticité. Voici tout de même quelques autres conseils pour prendre soin du corps pendant cette période. Tout comme en hiver, en plus d’être hydraté, le corps a besoin d’être nourri. Alors, à vos crèmes nourrissantes ou vos huiles végétales et… « LET’S GO! »


  • Soins des cheveux crépus
Déjà qu’en temps normal, les cheveux crépus sont de nature secs, imaginez leur état pendant l’harmattan. C’est la casse assurée. Alors que vos cheveux soient défrisés ou naturels, il va falloir redoubler d’ardeur pour en prendre soin. Un maximum d’hydratation s’avère nécessaire. Les soins doivent être plus profonds. Bains d’huiles, masque nourrissant et masque hydratant doivent être au rendez-vous. En ce qui concerne la coiffure, il est préférable d’opter pour les coiffures protectrices à cause du trop plein de poussières. Faire des shampoings répétitifs pour les nettoyer, assèchera encore plus les cheveux.
  • Soins des lèvres
Les lèvres s’assèchent, tiraillent, se fendillent puis gercent. Il ne faut surtout pas manipuler les cellules mortes des lèvres gercées au risque de se blesser. Vous pouvez utiliser un baume à lèvres pour les protéger, une huile végétale comme l’huile d’amande douce ou le beurre de karité, ou bien de la vaseline.

 

  • Soins des mains
Les mains deviennent vulnérables en période de froid ou d’harmattan. En effet, la peau des mains devient plus fragile. Pour ne pas la voir s’abîmer, il faut l’hydrater et la nourrir au maximum. Une simple crème hydratante ne suffira pas. Vous sentirez d’ailleurs la main s’assécher très vite moins d’une heure après avoir appliquer votre crème. Il faut alors privilégier les huiles végétales ou des baumes à base d’huiles végétales pour conserver la douceur et la souplesse des mains.
  • Soins du visage
Le visage est la zone du corps la plus exposée. En effet, on ne peut pas le recouvrir pour le protéger de la poussière ou du froid. Dès lors, il nécessite beaucoup plus de soins et d’attention. Non seulement, il s’assèche très vite même si votre visage est gras mais il accumule aussi beaucoup d’impuretés à cause de la poussière. Il n’y a qu’à voir le dépôt de poussière sur les cils pour noter ce qui aurait pu s’infiltrer sous la peau. Se démaquiller s’avère donc important même si vous ne vous maquillez pas. Faites aussi un masque gommant une fois par semaine pour nettoyer la peau tout en douceur. La peau étant sèche, une simple crème hydratante ne suffira pas. Utilisez une crème nourrissante ou de l’huile végétale pour la protéger. De l’huile sèche comme l’huile de nigelle par exemple pour les peaux grasses et, pour les peaux sèches, de l’huile d’amande douce ou de l’huile d’argan par exemple. Par ailleurs, il est important d’appliquer une crème de nuit avant de se coucher pour protéger le visage du froid.

  • Soins de la peau
Quand il fait froid ou quand le temps est sec, la peau s’assèche et se tiraille. Il faut lui apporter beaucoup plus de soins nourrissant et hydratant. Privilégiez des huiles végétales (surtout le beurre de karité) ou de la glycérine ou bien les utiliser en complément de votre lait pour le corps. Vous pouvez aussi avoir recours à la vaseline qui protège parfaitement la peau des agressions du froid et de la sécheresse
  • Soins des pieds

Les pieds aussi s’assèchent. La plante des pieds est plus encline à se fissurer. La peau de la plante des pieds est plus fragile à cause de la pression du poids du corps. En saison sèche, elle devient rêche, rugueuse puis se fendille. Il lui faut donc un maximum d’hydratation. Pour se débarrasser des crevasses, utilisez une pierre ponce et frottez-y la plante des pieds. Vous pouvez ensuite prendre du beurre de karité de la vaseline ou de la glycérine pour les nourrir et les hydrater. Il existe tout de même des crèmes nourrissantes et réparatrices dans le commerce pour le soin des pieds.

Voilà le petit complément que je peux vous apporter pour prendre soin de votre corps en période d’harmattan. Nos grands-mères ont su utiliser les produits de la nature pour conserver la beauté de leur corps. Ne vous en privez donc pas.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s