soins des cheveux

Pourquoi est-il important de nourrir ses cheveux?

Pour avoir des cheveux beaux et sains, il faut savoir les entretenir. L’entretien des cheveux passe par une alimentation saine, une bonne hygiène et des soins capillaires adaptés. Par soins capillaires, on retrouve évidemment hydratation et la nutrition. Les deux vont de pair. Je vous avais déjà montré ici la nécessité d’hydrater les cheveux. Des cheveux en manque d’hydratation sont ternes. Étant essentiellement constitués de kératine, il faut les fortifier pour qu’ils ne se détériorent pas.
Mais lorsque vos cheveux deviennent de plus en plus secs, s’emmêlent, et chutent facilement, c’est un signe qu’il faut les nourrir. Tout comme il ne faut pas attendre que vos cheveux aient soif avant de les hydrater, il ne faut pas que les cheveux soient abîmés avant de se précipiter vers un masque réparateur. Le cheveu étant agressé quotidiennement, il a besoin d’un masque réparateur régulier pour que la kératine garde sa structure. Sachez tout de même qu’il faut nourrir les cheveux de l’intérieur comme de l’extérieur. C’est la raison pour laquelle je disais ci-dessus qu’une bonne alimentation contribue à l’entretien des cheveux.
Les cheveux ont besoin de vitamines et de minéraux pour s’embellir.
  • La vitamine A et les bêtacarotènes par exemple, assainit le cuir chevelu d’une part, et confèrent aux cheveux souplesse et brillance d’autre part;
  • Les vitamines B tels que la B8 (connue aussi sous le nom de biotine) et la B5 luttent contre la chute des cheveux;
  • La vitamine E contribue à la pousse des cheveux;
  • La vitamine C favorise aussi la croissance des cheveux et protège l’état naturel du follicule;
  • Le fer agit sur le taux d’hémoglobine qui permet de transporter l’oxygène jusqu’au racines capillaires;
  • Le zinc est indispensable à la formation des protéines que contient la kératine.
Alors pour nourrir les cheveux de l’intérieur, au lieu de recourir aux compléments alimentaires qui lorsqu’on en abuse, ont un effet néfaste sur la santé, puisez plutôt vos vitamines directement dans votre alimentation:
  • Beurre, fromage, lait, yaourt;
  • Poulet, poisson, œuf entier, viande rouge;
  • Noix, céréales complètes, germe de blé, couscous, pomme de terre, patate douce, lentilles;
  • Avocat, orange, fruit de la passion, mangue, citron, pamplemousse, banane, tomate épinard, choux, asperge;
  • cacao, chocolat noir:
  • Huile d’olive, huile de tournesol, huile de lin, etc.
Vous conviendrez avec moi que vous n’avez pas besoin de passer en revue tous ces aliments car la plupart se retrouve dans notre alimentation hebdomadaire. Conclusion: lorsque vous mangez sain et équilibré, en plus de maintenir votre bien-être, vous contribuez aussi à la beauté de vos cheveux.
Pour nourrir les cheveux de l’extérieur, vous avez le choix entre acheter des masques nourrissants dans le commerce ou en concocter vous-même à partir d’ingrédients naturels tels que les huiles végétales et les nutriments. Il y a beaucoup de recettes de masques nourrissants. Vous devez juste choisir les bons ingrédients pour avoir le résultat escompté. Il s’agit par exemple de:
 
L’avocat
Dotée d’une chair douce et onctueuse, riche en vitamines et acides gras essentiels, l’avocat possède des vertus nourrissantes pour les cheveux. Il lisse la fibre capillaire et referme les écailles.
 
La banane
La banane possède les mêmes vertus que l’avocat mais elle est plus riche en vitamines. Elle confère souplesse et brillance aux cheveux.
 
Les huiles végétales
Les huiles végétales fournissent des acides gras essentiels (les omégas-3) qui améliorent la texture des cheveux. Les bains d’huiles végétales nourrissent, hydratent, fortifie et gainent le cheveu.
 
Les beurres végétaux
Ils nourrissent en profondeur la fibre capillaire.
 
L’œuf
Le jaune d’œuf qui est riche en cholestérol, nourrit et traite les cheveux secs et abîmés. Le blanc d’œuf est principalement composé de protéines, ce qui lui permet de renforcer la fibre capillaire.
Le miel 
Le miel contient des minéraux tels que le fer qui renforce la fibre capillaire. C’est aussi un excellent hydratant. En ajoutant le miel à vos masques capillaires, vous hydratez et nourrissez en même temps vos cheveux.
Retenez que vous n’avez pas de besoin de faire des masques nourrissants toutes les semaines.Vous pouvez le faire deux fois par mois, en alternant avec des soins hydratants. N’en faites donc pas de trop pour que le cheveu ne s’étouffent pas avec trop de gras.   
Publicités

2 réflexions au sujet de « Pourquoi est-il important de nourrir ses cheveux? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s