Soins du corps

Quleques conseils pour la beauté des mains et des pieds

 

 

Qui s’est réjoui une fois d’avoir des mains rugueuses ou des pieds fendillés (Grimace)? Bien sûr, personne! Nos mains et nos pieds sont les parties du corps qui sont le plus sollicités mais qui sont beaucoup négligés par la plupart d’entre nous. En effet, la beauté des mains et des pieds ne se résument pas seulement à la beauté des ongles. Ils subissent régulièrement des agressions et il est donc nécessaire de leur apporter une attention particulière pour qu’ils retrouvent leur douceur.

 

Tout comme le visage ou les cheveux, les mains et les pieds nécessitent aussi des soins spécifiques.

Soins des mains 
Les mains constituent pour certains un véritable atout de séduction. En plus d’être attirantes lorsque les ongles sont parfaitement soignés, les mains procurent une sensation de fraîcheur et de douceur lorsqu’elles sont toutes molles. Homme comme femme, lorsque vous serrez la main d’une personne qui a une paume aussi douce que celle d’un bébé, vous ne restez pas du tout insensibles.
Les mains sont beaucoup agressées en raison du climat, du ménage (quand elles sont en contact permanent avec l’eau), des produits chimiques, des allergies, etc. Il en résulte qu’elles finissent par devenir sèches et rugueuses.

 

Pour soigner vos mains, rien de plus compliqué. Il faut juste les nettoyer régulièrement, faire un gommage hebdomadaire, et les hydrater quotidiennement. Tout le monde connait les règles de base de l’hygiène qui consiste à se laver régulièrement les mains. Toutefois, il est recommandé d’utiliser un savon doux pour respecter le ph de la peau.
Un gommage est nécessaire une fois par semaine car il faut exfolier les mains pour les débarrasser de ses cellules mortes. Le sucre est un excellent exfoliant. Voici en plus du sucre, quelques ingrédients naturels de base pour concocter vos masques:
  • L’huile d’olive pour ses vertus assouplissantes et hydratantes;
  • L’huile d’amande douce pour ses vertus adoucissantes;
  • L’huile de coco pour ses vertus réparatrices;
  • Le miel pour ses vertus antioxydantes;
  • L’aloe vera pour ses vertus tonifiantes et hydratantes;
  • Le citron pour ses vertus éclaircissantes (pour les ongles) et nettoyantes.
Enfin, il faut hydrater chaque jour ses mains avec une crème hydratante ou de l’huile végétale matin et soir. Prenez le soin de masser correctement vos mains, non seulement pour faire pénétrer la crème mais aussi pour la détendre, stimuler les nerfs, lui faire retrouver sa souplesse et surtout retarder les signes du vieillissement cutané. Lorsque vous êtes amenés à être en contact permanent avec de l’eau ou des produits d’entretien (pendant le ménage par exemple), protégez vos mains avec un gant adapté.

Soins des pieds
 
Sans le savoir, nous faisons subir tellement de choses à nos pieds. Il n’y a pas que les agressions climatiques qui abîment les pieds. Lorsqu’une chaussure nous plaît par exemple, on se jette là dessus sans penser au confort de nos pieds. Or les pieds supportant tout le poids de notre corps, endurent beaucoup de souffrances lorsqu’on marche, court ou même lorsqu’on reste sur place dans des chaussures qui les compriment. Bref, les pieds subissent aussi des agressions, et comme conséquences, on se retrouve avec des crevasses au talon, des ampoules, des mycoses ou pieds d’athlète, etc.
Les pieds ont aussi besoin qu’on leur apporte des soins nécessaires pour qu’ils gardent leur douceur et leur souplesse.
Alors pour avoir de jolis pieds comme ceux des mannequins, sans crevasses aux talons, ni cors, ni durillons, vous devez ajouter les soins nourrissants et hydratants y relatifs à votre routine beauté.
Consacrez-vous à ce rituel (nettoyer-gommer-hydrater) une fois par semaine:
  • Un bain de pieds pendant une demi-heure pour ramollir la peau du pied (utilisez de l’eau tiède avec du gros sel)
  • Utilisez une pierre ponce pour soigner les crevasses (notez que les crevasses sont principalement dues au manque d’hydratation et à la sécheresse)
  • Faites un masque exfoliant à base de sucre et huile d’olive pour enlever les cellules mortes
  • Frottez vos ongles avec du jus du citron pour les nettoyer et les blanchir
  • Appliquez votre crème hydratante en prenant le soin de masser vos pieds pour qu’ils recouvrent toute leur souplesse.
En adoptant ce rituel, vos pieds garderont leur douceur. Si vous avez des crevasses, ils disparaîtront sans trop de difficultés. Mais si vos crevasses sont profondes et douloureuses, et qu’ils ne disparaissent pas malgré ces petits soins, il serait mieux de consulter un spécialiste. Sachez toute même qu’il faut porter des chaussures confortables pour éviter la formation de corne qui sont aussi à l’origine des crevasses.
Lorsque vous avez des champignons ou des mycoses au pied, en plus des traitements avec des poudres ou crèmes adaptés, il faut faire aussi les bains de pieds. Pour prévenir ces mycoses, séchez-vous bien les pieds, notamment vos orteils avant de porter vos baskets ou chaussures fermées.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s