soins des cheveux

Que faire lorsque les pointes des cheveux sont fourchues?

Les pointes fourchues! C’est l’une des choses que l’on appréhende le plus pour nos cheveux. Les fourches sont un problème auxquels sont souvent confrontés les cheveux. Lorsque les pointes des cheveux commencent par être fourchues, c’est un signe qu’il faut agir sinon on se retrouve avec des cheveux complètement abîmés. En effet, les fourches sont signe de la détérioration de la fibre du cheveu. Personne n’est à l’abri de ce souci capillaire. Il concerne tous les types de cheveux. Donc que vous ayez les cheveux lisses, bouclés, frisés ou défrisés, vous n’êtes pas épargnées. Toutefois, les cheveux secs de nature sont les plus exposés. Yeah, la Team « Crépue » est dans la place! Présente sur tous les fronts (rires). Vous vous direz sûrement: « Elle se la joue Claudia Tagbo mais il lui reste encore du chemin à faire » (oui moi même je le sais, je ne suis pas drôle).
Alors comment reconnaît-on ces fourches?
Tout d’abord quand vous entendez le mot fourche, pensez aussitôt à cette manche de bois qui se termine par deux ou trois branches en fer. Vous conviendrez donc avec moi que le cheveu fourchu a est un cheveu qui a des pointes se subdivisant en plusieurs brins. Cependant on ne les remarque pas lorsqu’ils commencent par apparaître car ils ne sont pas vraiment visibles à l’oeil nu. Mais au toucher, vous pouvez sentir que le cheveu est rêche. Peu à peu, vous remarquerez que les pointes de vos cheveux seront déstructurés, moins épais, clairsemés et de plus en plus effilés et cassants. Dans ces cas, si vous ne réagissez pas, les fourches gagneront du terrain et vos cheveux seront complètement abîmés.
Bon qu’est-ce qui crée ces foutues fourches? 
Réponse: Nous-même à travers
  • les coups de brosse ou les peignes fins pour forcer le démêlage;
  • l’abus de coloration, permanentes et défrisage;
  • l’usage abusif d’appareil chauffant;
  • les produits capillaires mal adaptés;
  • le manque d’entretien (soins capillaires);
  • la friction des cheveux au contact d’une serviette, de vos tenues (lorsqu’ils sont longs), sur l’oreiller au coucher, etc. (n’oublions pas aussi les aléas climatiques).
ça va  j’ai compris… Comment je les traite?
Le hic, c’est qu’on ne peut pas réparer les fourches. En effet, les fourches détruisent la cuticule. Dès lors une fois qu’elles apparaissent, on ne peut rien faire pour les traiter sinon s’en débarrasser et repartir d’un nouveau départ. La seule solution, c’est le ciseau. Aïe!!! on déteste entendre ce mot. Mais soyez positive, il ne sert à rien d’avoir de longs cheveux s’ils ressemblent à de la paille. Taillez plutôt les pointes, comme ça les fourches n’atteindront pas toute la tige capillaire et votre chevelure sera harmonieuse.
 
Ok, j’y penserai! Mais peut-on les éviter après?
Les fourches, c’est comme nos petits maux de tête. On ne peut pas leur dire adieu définitivement puisque nos cheveux vont tout le temps subir de petites agressions qu’on ne peut éviter. On peut tout de même limiter les dégâts en apportant les soins préventifs adaptés aux cheveux. Ainsi les fourches ne pourront pas gagner du terrain. Et on ne les remarquera pas puisqu’elles disparaîtront avec le cheveu mort qui chute naturellement chaque mois.
Là je suis rassurée, alors ces soins préventifs?
  • Démêlez souvent vos cheveux avec vos doigts en douceur avant de les peigner;
  • Privilégiez les peignes à dents larges si vos cheveux sont épais, bouclés, frisés ou crépus, et commencer à partir des pointes en prenant de petites sections. Ne tirez pas sur un nœud pour forcer le démêlage (les cheveux bouclés, frisés et crépus se démêlent mieux lorsqu’ils sont mouillés);
  • Ne brossez pas vigoureusement vos cheveux au risque de détruire la cuticule;
  • Utilisez des produits capillaires adaptés à la texture de vos cheveux;
  • Limitez l’utilisation des appareils chauffants;
  • Ne frictionnez pas vos cheveux mouillés avec une serviette;
  • Faites souvent des coiffures protectrices (comme des tresses, nattes ou chignon) pour protéger les pointes;
  • Au coucher, nattez vos cheveux ou utilisez un oreiller en satin pour limiter les frictions;
  • Faîtes régulièrement des soins nourrissants et des soins hydratants avec des huiles végétales;
  • N’abusez pas des colorations, défrisage, lissage (faites des soins profonds au préalable pour limiter l’agression du cheveu)
  • Vous pouvez aussi utiliser du henné pour soigner les cheveux (le henné est très efficace pour épaissir et fortifier les pointes des cheveux)

J’espère que vous trouverez satisfaction si vous avez des inquiétudes à ce sujet.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s