make up

Make up mode d’emploi: Quand le strobing éclipse le contouring…

Voyez-vous cette photo. Des tonnes du genre ont inondé le web depuis que cette chère Kiki a dévoilé le secret de son make up. La technique de maquillage qui vous permet d’obtenir ce résultat est le contouring et le highlighting. 

Beaucoup de  beautystas arrivent maintenant à se maquiller pour obtenir de tels résultats sans l’aide d’un professionnel grâce aux tutos des vlogueuses qui ont révolutionné le contouring sur la planète beauté et également aux palettes ou kit contouring accessibles partout. Aussi a-t-on droit à tout type de contouring, du meilleur jusqu’au pire. Lorsqu’il est raté, c’est la catastrophe.

Mais une autre technique est venue lui voler la vedette. Il s’agit du strobing. Alors avant de vous laisser tenter par ces types de maquillage, vous devriez mieux les cerner et choisir le plus adapté selon votre besoin.

Le maquillage courant est utilisé pour améliorer son apparence, donner bonne mine, camoufler des imperfections ou mettre sa beauté en valeur. Dans le milieu professionnel, le maquillage est tout un art. Les spécialistes sculptent carrément tout le visage en usant de technique approprié pour avoir un résultat époustouflant. Des différentes techniques de maquillage (chroming, contouring, baking, etc) qui, jusqu’à un passé récent étaient pratiquées seulement par les professionnels, une a été révolutionné par Kim Kardashian, la plus célèbre des bimbos, et tout son clan . Il s’agit bien sûr de la technique du contouring et highlighting. 
Le contouring donne l’illusion d’un visage dont la structure a été modifiée, comme s’il a été touché par un chrirugien esthétique ou photoshopé. Il consiste à accentuer ou diminuer certains traits du visage comme affiner son nez, accentuer les pommettes, modifier le regard tout ça en jouant sur les teintes, l’ombre ou la lumière. « Le contouring n’est que art et illusion ».

L’objectif de ce type de maquillage est de rendre la personne photogénique ou télégénique. C’est pourquoi le contouring était utilisé au cinéma, dans le milieu de la mode, les émissions télé, etc. Bref un tel maquillage est adapté pour les caméras, les flashs des appareils photos, ou une occasion spéciale comme un mariage; et non pour votre train-train quotidien sinon bonne chance avec le soleil, la chaleur, la sueur et tout le cocktail qui s’en suit. Effet boule à facettes garanti.

Par contre si vous voulez la jouer flawless sur instagram, vous pouvez improviser une séance make up dans votre salle de bain, mettre les mille et un fond de teint, correcteur, anti-cerne, illuminateur et tout ce que ce que vous voulez pour peindre votre visage (bon j’arrête de me moquer, mais parfois quand on voit la tête de certaines personnes qui finissent par ressembler à des drags queen, on ne peut s’empêcher de pouffer de rire). Plus sérieusement, vous pouvez réussir votre contouring si vous ne cherchez pas à en faire de trop. N’essayez pas de faire comme ces bimbos en devenant quelqu’un d’autre et induire les gens en erreur. Vous imaginez la tête d’un homme qui craque sur votre photo et qu’il découvre qu’en réalité, vous n’êtes pas ce que votre photo prétend. Masquez plutôt toutes vos petites imperfections pour obtenir un teint bien unifié et rayonnant. Puis place aux selfies sur tous les angles que vous voulez. Lorsque vous aurez fini vos centaines de photos en mode sparrow face, duck face, fish gape et tout le reste, postez vos plus jolis photos. Je vois déjà les « like » « like » « like » pleuvoir. Kim K n’a qu’a bien se tenir. Vous aussi, vous pouvez collectionner des photos « Selfish » (rire).

La technique dérivée du contouring donnant un air plus naturel  qui a vu le jour, et  rencontré un franc succès auprès des beauty addicts est le strobing. Ce mot n’est pas aussi glamour que le mot « contouring » mais il est beaucoup plus intéressant car il est pratique au quotidien. Alors pour les adeptes du naturel, qui veulent un maquillage à la fois simple et radieux en sculptant le visage sans le modifier, vous êtes servies.

Il est moins tape à l’oeil que le contouring. Et contrairement à ce dernier qui consiste à jouer sur les zones d’ombre du visage, le strobing  joue sur la lumière. Il a pour objectif d’illuminer un visage terne, fatigué. Pour cela, il faudra mettre un enlumineur sur les zones qui sont naturellement frappées par la lumière.
Vous obtiendrez un teint frais et moins surchargé. Le seul hic, c’est que le strobing n’est pas adapté aux peaux grasses. Une peau grasse brille déjà de partout de façon inesthétique, or le strobing consiste à faire briller un visage sans imperfections et parfaitement hydraté. Alors si vous ne voulez pas illuminer vos imperfections, ne vous lancez pas dans le strobing. Contentez-vous du contouring mais sans avoir la main lourde sur les produits à utiliser. Vous pouvez suivre le principe des zones à creuser tout en restant naturelle.
Je ne suis pas une adepte du contouring mais je reste admirative pour son côté artistique. Ce qui me rebute dans ce type de maquillage, ce sont non seulement tout le temps qu’il prend et le fait de devoir supporter des couches de fonds de teint et autres, mais aussi le manque de naturel du visage.
Pour ma part, je pense qu’il faut laisser le « contouring olé olé » à Hollywood et ses starlettes car le contouring vous transforme en ce que vous n’êtes pas tout comme le cinéma vous présente ce qui n’est pas. Ils nous vendent du rêve. C’est normal d’être attirée par ces artifices de la télé et des magazines féminins, mais  tout ce qui brille n’est pas or. Il faut savoir les copier car hors caméra, ces stars aussi n’abusent pas autant du maquillage et sont au naturel dans leur quotidien.
Publicités

Une réflexion au sujet de « Make up mode d’emploi: Quand le strobing éclipse le contouring… »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s