beauté

Extrait de parfum, Eau de parfum, eau de toilette, que choisir?

  
Je me souviens plus jeune prendre du plaisir, au grand désarroi de ma mère, à gaspiller sa collection de parfums de grande marque sans me douter de leur valeur. J’étais de celles qui se vaporisaient du parfum à tort et à travers. Eau de toilette, eau de parfum, parfum, eau de cologne… Je faisais à peine attention à ces détails là. La seule chose qui m’importait, c’était sentir bon. Il me suffisait juste de prendre ce qui me tombait sur la main du moment où il sentait bon et était supportable. Alors, pour que je laisse ses parfums tranquilles, ma mère m’a donc orientée vers les parfums « eau jeune » qui étaient plus adaptés à l’ado que j’étais. 
Quand j’avais pris conscience des valeurs des parfums de luxe par rapport aux parfums « low cost », je ne me suis jamais demandé, par exemple, ce qui distinguait l’eau de toilette de l’eau parfum. Après j’ai supposé que l’eau de toilette avait sûrement  un rapport avec la toilette. Logique non? Sinon pourquoi l’appeler ainsi. Et l’eau de parfum alors? Bah, sûrement pour l’emporter sur soi en ville. Quelle hypothèse renversante!!! C’est ce qu’imaginait la fille bête que j’étais et que je continue d’être parfois. Quand j’y pense, cela me fait toujours rire. 

On m’a toujours offert les parfums de luxe car je ne pouvais me les permettre et je les utilisais comme un arrosoir (rires). Il a fallu que je commence par gagner ma vie et décider de me les offrir par mes propres moyens pour que la difference entre les catégories des parfums me frappe à l’oeil. Vous vous demanderez comment? L’argent of course! Eh, oui! le prix varie selon le type fragance. 

  • Pourquoi l’eau de parfum serait-elle plus chère que l’eau de toilette alors qu’il s’agit de la meme fragance? 

Tout dépend en fait de la concentration. Vous pouvez vous même vous en rendre compte en les testant à la parfurmerie. La senteur est plus forte quand on passe de l’eau de toilette à l’eau de parfum, puis de l’eau de parfum à l’extrait de parfum. Le prix aussi grimpe de la même façon. 

L’eau de toilette est très légère et s’évapore très rapidement. L’eau de parfum est un peu concentrée. Elle tient plus longtemps que l’eau de toilette. L’extrait, quant à lui, est beaucoup plus concentré. Où que vous alliez, vous vous ferez remarquer. Il peut tenir toute une journée et vous pouvez le sentir sur vous, même après une douche. Je me souviens avoir essayé un échantillon de « Alien Essence Absolue » de Thierry Mugler. Il  était si tenace qu’à un moment donné, je n’arrivais plus à le supporter. J’avais de fortes migraines. Et malgré une bonne douche, j’ai eu du mal à m’en débarrasser. C’est pour vous dire qu’il faut tester son parfum pour ne pas regretter son achat plus tard.

  • Comment choisir son parfum?

Un parfum que vous testez sur un mouilleur peut sentir différemment sur votre peau. De plus, cette senteur peut varier d’une personne à une autre, au contact de la peau. C’est pourquoi un parfum devient unique quand commence par l’appliquer. Lorsque vous voulez acheter un parfum, ne vous parfumez pas au préalable pour ne pas altérer votre choix. Ne testez pas plus de 3 ou 4 parfums sinon votre odorat sera saturé et ne pourra plus en apprécier d’autres.

Si comme moi, vous avez de la migraine ou des nausées en présence de senteurs fortes, alors vous aurez sûrement du mal à supporter certains extraits de parfum. L’eau de toilette vous conviendra le plus et quelques eaux de parfums. Vous pouvez prendre un échantillon que vous testerez pendant quelques temps, puis vous pourrez vous décider au moment de l’achat. 

L’eau de toilette est pratique pour les journées chaudes et ensoleillées, vous pouvez l’utiliser pour votre quotidien et l’eau de parfum ou extrait pour des occasions spéciales.

  • Où se parfumer?

On a le choix entre le corps et les vêtements. Comme je l’avais dit, au contact de la peau, le parfum peut devenir unique. Il ne faut donc pas trop se fier au parfum que vous sentez sur le corps de quelqu’un d’autre. Il n’est pas évident que cette senteur soit exactement pareille sur votre peau. 

Pour que votre corps dégage votre parfum, appliquez-en sur le cou, la nuque, les chevilles, derrière les oreilles, le décolleté ou les poignets. Sous l’effet de la chaleur et des pulsations de ces zones, votre parfum se dégagera en douceur.

Sur les vêtements, les matières naturelles comme la laine, la soie, le cachemire, le velours, le coton ou le lin, retiennent mieux les parfums.

  • Comment faire durer son parfum sur la peau?

Vous pouvez appliquer de l’huile végétale ou de la vaseline sur les zones où vous voulez poser votre parfum. L’extrait étant déjà gras et fort, cette astuce est plus indiquée pour les eaux de toilette.

Contrairement à beaucoup de personne, je n’arrive pas à rester fidèle à un parfum. Comme vous pouvez le constater, voici ma collection des derniers parfums que j’ai eu à utiliser. 

 
J’aime les varier, découvrir de nouvelles sensations. En fait, à force d’en mettre, je finis par ne plus les ressentir. Aussi lorsque je laisse passer quelques temps puis je recommence à l’appliquer, je le redécouvre. De plus, chaque parfum me rappelle une période de ma vie. Vous allez peut-être trouver ça un peu bizarre mais bon, ça me fait le même effet comme lorsqu’on écoute une vieille chanson. On se retrouve plongé  dans le passé. Le fait de ressentir un parfum après un abandon me permet de me remémorer des souvenirs, de la période où je l’utilisais. Parfois de beaux souvenirs, parfois de mauvais. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s