Leadership

Marley Dias, la petite fille aux 1000 livres

1000 livres?! Cela peut paraître surprenant, mais c’est le défi que s’est lancé la petite Marley Dias du haut de ses 11 ans. Cette jeune afro-américaine a lancé une campagne  prônant la diversité à travers le hashtag   #1000BlackGirlBooks. Son but, récolter au moins 1000 livres avec des héroïnes noires pour qu’ils soient accessibles à tous. Alors quels ont été ses motivations?

       
Habituée aux livres où tous les héros sont, comme elle le dit si bien, « des garçons blancs avec des chiens « , Marley s’est sentie frustée de ne pas pouvoir lire des livres d’école avec des héroïnes noires. En effet, elle s’est vite ennuyée des livres communs qui sont plus facile d’accès. Cet état de chose montre le réel manque de diversité dans la littérature jeunesse et un sexisme flagrant. 

Marley voudrait s’identifier à des modèles féminins. Quoi de plus normal! C’est ainsi qu’elle a eu l’idée d’un catalogue répertoriant des livres avec des héroïnes noires pour que des enfants comme elle puissent facilement y avoir accès. Marley a donc faire part de ses soucis à sa mère et lui a, en même temps, proposé une solution pour remédier à cela.


Des livres avec des héroïnes noires, bien sûr qu’il en existe. Il faut juste les mettre en avant pour que tout le monde puisse les connaître. C’est ainsi qu’à travers une  vaste campagne lancée en novembre 2015, Marley a donc commencé par collecter des livres grâce aux dons et au soutien de sa mère. En février 2016, elle en a comptabilisé 400. Une fois son objectif atteint, ces livres seront redistribués dans des bibliothèques disposant de peu de moyens aux États-Unis et aussi en Jamaïque, pays où sa mère a grandi. Et quoi de mieux que les réseaux sociaux pour faire passer son message.


La campagne a eu du succès grâce au hashtag #1000BlackGirlBooks, qui a permis à Marley d’être médiatisée et de recevoir de nombreux soutiens pour mener à bien son projet. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s