make up

Make up mode d’emploi: comment choisir son rouge à lèvres (1/2)

Entre le rouge à lèvre et nous les femmes, il y a toujours eu une grande histoire d’amour. Que nous soyons adepte du maquillage ou non, nous avons chacune dans nos sacs un « lipstick » coloré ou neutre pour sublimer nos lèvres.

Le choix du rouge à lèvres peut dépendre de sa texture et de sa couleur. Suivant la texture, il se présente sous plusieurs variantes: mat, crémeux, gloss… En ce qui concerne la couleur, elle se détermine en fonction de la carnation de la peau. Mais je vais me focaliser sur la texture du rouge à lèvres. Le choix de la couleur fera l’objet de la seconde partie de l’article.

Le rouge à lèvres, on en voit de toutes les formes et bien sûr de toutes les couleurs. Il y a tellement de nouveautés qu’on se perd dans tout ce qui s’offre à nous. On a donc l’embarras du choix ou on ignore tout simplement lequel utiliser suivant le résultat qu’on aimerait obtenir.


La tenue du rouge à lèvre peut être d’une courte ou d’une longue durée. Tout dépend de sa texture. En général, elle varie de l’aspect satiné à l’aspect matifiant.

La fin justifie les moyens dit-on! Alors si vous désirez un fini comme celui de Beyoncé ci-dessous, il vous faudra utiliser à la base un rouge à lèvre crémeux. Bien entendu, avant d’utiliser un rouge à lèvre, vous devez d’abord hydrater vos lèvres.


Le rouge à lèvre crémeux se présente sous plusieurs formes: nacré, satiné, pailleté… Il donne une bonne couvrance, tient sur une longue durée, offre une couleur intense et lumineuse et aussi un joli reflet.

Le rouge à lèvres crémeux est parfait pour les lèvres fines parce qu’il leur donne du volume. Alors si votre bouche est naturellement charnue, le crémeux rendra vos lèvres beaucoup plus pulpeuses.

Pour des lèvres brillantes et pulpées comme celles de Kendall Jenner ou Karrueche Tran, c’est le gloss qui fera l’affaire. Contrairement au crémeux, le gloss est fluide et fondant. C’était le rouge à lèvres phare des années 90. Il trouve une place de choix dans la trousse de maquillage des ados. Ses points forts: sa texture douce, onctueuse et pailletée avec son parfum fruité et gourmand. On adore aussi son effet lèvre mouillé. Seul hic! il tient sur une courte durée et il faut remettre une couche à chaque fois qu’on en ressent le besoin.

Tout comme le crèmeux, le gloss donne du volume aux lèvres. Il peut être utilisé en complément du crémeux pour un effet plus pulpant.

Le gloss est très pratique, c’est pourquoi il est toujours tendance. De plus sa version neutre et aussi pastel fait qu’il est plébiscité par les adolescentes et les femmes qui veulent un maquillage simple et léger.

Pour un effet velouté comme celui de Rihanna, il vous faut un rouge à lèvre mat. Il est très couvrant, uniforme et tient plus longtemps. Contrairement aux autres textures, le rouge à lèvre mat ne brille pas. Pour celles qui l’ignorent, sachez que tout ce qui est matifiant est « anti-brillance ». Ce rouge à lèvres ne donne pas non plus du volume aux lèvres. Il a plutôt tendance à les rétrécir. Alors si vos lèvres sont trop fines, elles paraîtront beaucoup plus fines avec un mat. Ce dernier est idéal pour les lèvres pulpeuses.

Actuellement, le rouge à lèvres mat est tendance chez les fashionnistas. Sur instagram, on peut voir des photos d’elles postées avec leur bouche velours sous toutes les couleurs. En plus de ne pas faire briller les lèvres, le mat donne un air sophistiqué, chic et audacieux. Mais il a tendance à assécher la bouche et met en évidence les imperfections si les lèvres sont gercées. Il faudrait donc parfaitement les gommer pour éliminer les cellules mortes puis les hydrater avant d’appliquer le rouge à lèvres.

Chacune peut porter son rouge à lèvres selon son goût et ses envies. Le plus important est d’avoir un joli rendu. Certaines femmes adorent que leur bouche pulpeuse soit bien gourmand et brillant. Alors rien ne les empêchent d’utiliser un crémeux. Comme je l’ai dit, le plus important c’est d’avoir un beau résultat et de se sentir bien dans sa peau. Mais si par contre, vous n’aimez pas attirer l’attention sur vos lèvres, vous les trouvez trop pulpeux et vous utilisez à tort un crémeux, maintenant vous savez vers quelle texture vous tourner. Il en est de même pour celles qui ont des lèvres fines. Si vous voulez être tendance et que le mat vous plaît, vous pouvez l’utiliser pour votre plaisir en ayant à l’esprit l’effet que donne le rouge à lèvres mat.

En ce qui concerne l’application du rouge à lèvres, il ne suffit pas de le mettre simplement sur vos lèvres pour avoir un fini aussi parfait que celui des photos. Les lèvres ont aussi droit à leur contouring. Il y a des techniques pour faîre paraître grosses des lèvres fines, ou pour faire paraître plus fines des lèvres charnues. Bref c’est l’art du maquillage.

Rassurez-vous, le « lip contouring « n’est pas aussi compliqué et surchargé comme le contouring du visage . Comme vous pouvez le voir ci-dessous, c’est juste un jeu de crayon consistant à mettre en valeur des lèvres fines et les repulper. Tout dépend du résultat que vous désirez obtenir.

Evitez d’appliquer du rouge à lèvres sur des lèvres abîmés au risque de les infecter encore plus. Prenez le temps de les traiter avec du beurre de karité ou un autre produit adapté pour éliminer plaies et fissures. Et rappelez-vous du geste essentiel, il faut toujours prendre le soin d’hydrater votre bouche avec un baume nourrissant et hydratant avant de mettre votre rouge à lèvres.

Dans votre quotidien, il est préférable de ne pas trop maquiller les lèvres lorsque les yeux sont déjà surchargés, et inversément. Soit vous maquillez légèrement vos yeux et vous vous faîtes une bouche glamour. Soit vous choisissez des tons plus neutres pour une bouche naturelle, et vous accentuez votre regard.

Advertisements

4 réflexions au sujet de « Make up mode d’emploi: comment choisir son rouge à lèvres (1/2) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s