soins des cheveux

Soins au henné pour les cheveux

Quand on entend parler du henné, on pense automatiquement à ces beaux tatouages sur la peau ou aux reflets roux qu’ils confèrent aux cheveux. Mais le henné, ce n’est pas que la coloration que nous connaissons toutes, c’est aussi des soins pour les cheveux. 

Par le passé, j’ai eu de très mauvaises expériences avec le henné à cause de mon ignorance à propos de cette plante. J’avais fini par conclure que le henné abîmait le cheveu. En effet, toutes les fois que j’ai eu à l’utiliser pour teinter mes cheveux, ils chutaient beaucoup plus. J’ai donc décidé de ne plus jamais tenter cette expérience par souci du bien-être de mes cheveux. Mais ce que j’ignorais en fait, c’est que le henné et les produits chimiques ne faisaient pas bon ménage. En effet, j’avais les cheveux défrisés à l’époque, et Dieu sait dans quel désordre je défrisais ces pauvres touffes. Pire, c’est dans ce beau désordre que je tentais la coloration au henné. Résultat: une chute spectaculaire et des cheveux complètement abîmés.

Contrairement à ce que je pensais, le henné n’abîme pas le cheveu bien au contraire. Que ce soit le henné neutre ou le henné colorant, ils apportent vigueur et volume aux cheveux, renforcent aussi la fibre capillaire, et assainit le cuir chevelu. 

L’inconvénient lié au henné est qu’il ne faut pas l’associer avec les produits chimiques tels que les défrisants ou les colorants.  

En effet, ces derniers ouvrent les écailles de la fibre capillaire tandis que le henné les referme et les gaine pour fortifier les cheveux. Si vous avez donc initialement, appliqué du henné dans vos cheveux, le produit colorant ne pourra pas alors ouvrir les écailles et se fixer. Les cheveux ne pourront pas être colorés et la réaction chimique induite par le produit sur vos cheveux, détruira la fibre capillaire. D’où la chute!

J’ai pourtant lu que si le henné utilisé est pur et 100% naturel, il n’y a pas de contre-indications. Et qu’il est même possible de faire une coloration chimique après une application de henné.

J’ai quelques doutes à ce sujet car le henné que j’utilisais lorsque mes cheveux se sont abîmés, étaient 100% naturel. Une 1ère fois, j’avais utilisé la poudre naturelle, c’est-à-dire la feuille séchée puis moulue donc non industrialisée. Et bien sûr, j’avais défrisé les cheveux les jours suivants. Résultat: la catastrophe! Une seconde fois, j’avais écrasé les feuilles fraîches pour l’appliquer directement sur les cheveux mais c’était encore une nouvelle catastrophe suite au défrisage.

Alors pour profiter des bienfaits du henné, en plus de sa coloration et sans risque de chute, respectez les consignes écrits dans les coffrets de colorants ou défrisants. C’est-à-dire attendre au minimum la période de 3 mois requise avant de l’utiliser si vous avez fait une coloration au henné. Je suppose qu’au delà de cette période, il n’y aura plus l’effet du henné sur la fibre capillaire.

Lorsque j’ai adopté mes cheveux au naturel, j’ai retenté la coloration au henné sans appliquer après un quelconque produit chimique. Non seulement j’ai eu de jolis reflets roux, mais mes cheveux sont aussi devenus beaucoup plus épais et disciplinés. Disciplinés en ce sens que le henné a tendance à un peu raidir les cheveux crépus. Mais les boucles se reforment naturellement dès qu’elles sont en contact avec l’eau. J’ai pu aussi noter que mes pellicules ont disparu pendant un bon moment et les pointes de mes cheveux se sont fortifiés. Je n’avais plus de problèmes de noeuds. 

Le henné, pur et 100% naturel, ne représente aucun danger ni pour la peau, ni pour les cheveux. Mais si vous utilisez du henné industrialisé, qui est très souvent mélangé avec un produit chimique pour obtenir une coloration rapide et plus vive, vous n’êtes pas à l’abri de conséquences néfastes. Alors prenez le temps de lire sur l’emballage, ce que contient l’henné industrialisé, avant de l’acheter.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s