beauté·Soins du corps·soins du visage

Routine simple pour une peau purifiée et éclatante

Pour embellir la peau et conserver son éclat, il faut adopter une routine beauté. Quand je dis « éclat », je fais allusion à l’éclat naturel de votre peau. Et non chercher à avoir le teint de Beyoncé alors que votre teint est aussi noir que l’ébène. 

Beaucoup s’imagine que le teint clair est le teint zéro défaut, le teint parfait. Alors on se précipite pour acheter des produits cosmétiques hors de prix et décapants, ou des injections aux composants douteux pour soi disant « conserver l’éclat de son teint ». 

Mais voilà quand quelque chose n’est pas naturel, il n’est absolument pas naturel. Comme le dirait l’autre, chassez le naturel, il revient toujours au galop. Sauf que dans le cas de la peau, lorsqu’il revient au galop, c’est avec des conséquences irremédiables. Et là lorsque le mal est fait, on est condamné à avoir un teint limite arc-en-ciel.

On me dira que certains produits ne décapent pas la peau, qu’ils servent juste à conserver l’éclat du teint. Je pense qu’on n’a pas besoin de produits pour conserver l’éclat naturel de la peau. Que nous le voulions ou non, le teint varie sous l’effet du climat. Trop chaud, on bronze. Trop froid, on claircit. Vous noterez que les parties du corps qui ne sont pas exposées aux intempéries, gardent leur couleur naturelle. 

Bon, on me parlera alors de tâches. Il est tout à fait normal de vouloir s’en débarasser car ce n’est pas du tout esthétique. Mais pour cela, utilisez des produits prescrits par les dermatologues pour traiter ces tâches pigmentaires dûes aux cicatrices d’acné et autres. Normalement si vous suivez les prescriptions médicales, ces produits ne devraient pas affecter votre peau. Mais si vous allez au delà de la durée du traitement, ce n’est plus un traitement médical, c’est de la dépigmentation. 

Je manque aussi de m’étrangler lorsque je vois autour de moi certaines mères utiliser ces produits sur la peau de leur nourrisson, pour soi disant CONSERVER LEUR TEINT!!! On est où là???

Et pire, une proche estime même que les tisanes de grand-mère qu’on utilise chez nous pour le bain du bébé afin de fortifier son corps, ne sont pas nécessaires car non seulement c’est dépassé, mais cela noircirait aussi la peau du bébé. Noircir!!! Tu veux un bébé plus clair… Eh! Bien, fallait penser à une union mixte.

J’ai eu de la peine pour ce pauvre bout de chou dont la mère, inconsciente, malmène le corps juste pour qu’il soit CLAIR et admiré de tous. Bon bref, passons.

Je m’écarte un peu de l’objet de l’article mais j’avoue que ce sujet déchaîne toujours les passions. 

J’avoue tout de même que j’aurais basculé de l’autre côté si je n’avais pas cette formidable mère qui scrutait à la loupe tout ce que j’utilisais comme produits de beauté. Les médias influent beaucoup sur l’image de notre peau noire. À l’âge où l’on est à fleur de peau et scotchée sur les telenovelas, que voit-on à chaque pause publicitaire? Eh! Bien, une jeune femme métisse, donc plus clair de peau, qui nous dit que le secret de la beauté de sa peau c’est « machin-clair ». En fait tous ces produits ont un dénominateur commun: clear, white, clair… ou bien clarifiant et hydratant. D’ailleurs, Ils seraient toujours clarifiant et hydratant. Mais jamais décapant (rires). Et quand, en plus de ces pub, on voit le teint parfait des starlettes américaines… 


Ma mère était à l’affût. Quand elle voyait mon que mon teint tendait à claircir, alors elle passait en revue lait, lotion, savons et autres. Pareil lorsque mon teint s’assombrissait. Pour elle, il était important de garder ma peau au naturel et ne pas la fatiguer avec trop de produits chimiques. Elle m’avait toujours répété que je n’avais pas besoin d’autant de produits cosmétiques sinon ma peau s’étoufferait, se fatiguerait et vieillirait plus vite. Je refusais de la comprendre au début mais avec le temps j’ai finalement vu à quel point elle avait raison. Elle n’était pas une spécialiste, mais de par ses expériences, elle m’avait toujours conseillée de m’en tenir à une routine en identifiant les meilleurs produits pour ma peau. J’ai mis longtemps à suivre ses conseils. Mais lorsque je les ai finalement appliqués, ma peau a retrouvé sa beauté naturelle.

On peut avoir une mine radieuse, une peau fraîche et naturellement éclatante sans avoir besoin d’en faire des tonnes quelque soit le type de peau. 

Il suffit juste d’avoir une bonne routine beauté. Par exemple:

1- l’hydratation, c’est très important pour purifier la peau. La peau s’entretient d’abord de l’intérieur pour s’embellir à l’extérieur. Il faut donc boire au moins 1,5L d’eau par jour

2- Un gommage doux du visage pour éliminer les cellules mortes et nettoyer la peau, une fois par semaine. Vous pouvez aussi faire un gommage du corps une fois par mois.

3- Le démaquillage matin et soir, chaque jour, même si on ne se maquille pas, pour nettoyer la poussière accumulée au cours de la journée. 

4-  Il faut utiliser un tonique après le démaquillant pour tonifier la peau

5- La crème hydratante pour le visage et un lait hydratant pour le corps. 

6- Contrôlez votre alimentation. Il est important d’avoir une alimentation équilibrée. Une mauvaise alimentation peut vous causer des imperfections (allergies, boutons d’acné, etc.).

Voici ce dont votre corps a besoin de façon générale. Les soins spécifiques dépendront de vos problèmes particuliers de peau.

Pour les adeptes du bio, sachez que les huiles végétales sont d’excellents hydratants. Mais ils peuvent faire varier le teint selon la nature de la peau. Il vous faudra donc trouver l’huile parfaite pour votre corps en prenant le temps d’observer la réaction de votre peau pendant une certaine période d’application. 

3 réflexions au sujet de « Routine simple pour une peau purifiée et éclatante »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s