soins du visage

Lotion tonique fait maison pour adoucir le visage

La lotion tonique est une lotion importante pour les soins du visage. Elle a une double action. La première nettoyante lorsqu’elle débarrasse la peau de ce qui lui reste comme impuretés; et la seconde apaisante car elle prépare la peau à recevoir un soin nourrissant.


La lotion tonique est utilisée:

  • le matin, pour « réveiller » la peau. En ce qui concerne les peaux grasses et mixtes, elle permet aussi de nettoyer l’excédent de sébum du visage au réveil.
  • le soir après le démaquillage. En effet, elle vient en complément du démaquillant pour nettoyer tout ce qui reste comme impuretés ou traces de maquillage.

Lorsque vous voulez acheter un tonique, optez pour une lotion douce, donc dépourvue d’alcool, silicone et j’en passe, pour ne pas agresser et fatiguer votre peau.

Vous pouvez aussi concocter votre propre lotion avec des produits naturels qui font du bien à votre peau. Les produits tels que le citron, le concombre, la carotte, le thé vert, l’aloe vera, le romarin, l’eau de rose, le vinaigre de cidre, etc. peuvent être utilisés pour préparer des toniques naturels. Les recettes sont donc nombreuses. Voici pour vous quelques-unes qui pourraient vous intéresser:

Le thé vert comme tonique

Le thé vert a des vertus antioxydantes et purifiantes sur la peau. Pour l’utiliser comme un tonique, laissez infuser un sachet de thé dans de l’eau chaude ou faites bouillir directement les feuilles si vous en avez puis laissez infuser. Une fois refroidie, vous pouvez l’appliquer directement sur votre visage à l’aide d’un coton démaquillant.

Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes de citron si vous avez des imperfections.

Tonique à la menthe 

La menthe a aussi beaucoup de vertus beauté. En plus de donner de la fraîcheur à la peau, elle a des propriétés antioxydante, antiseptique, astringente, et stimulante.

Pour bénéficier de ses bienfaits, il vous suffit juste de bouillir de l’eau en y ajoutant quelques feuilles de menthe. Laissez infuser une demi-journée. Vous pourrez ensuite filtrer le mélange pour récupérer l’eau. Cette eau pourra vous servir de lotion tonique.

L’eau de rose comme tonique

L’eau de rose est connue pour ses multiples vertus sur la peau. Elle permet, entre autres, d’apaiser, de purifier, de tonifier et d’hydrater la peau. Elle lui confère également un teint frais et resserre les pores dilatés.

Alors, à défaut d’acheter votre eau de rose en grande surface, vous pourrez la produire vous-même à la maison. Il vous faudra juste bouillir de l’eau en y ajoutant des pétales de rose. Laissez infuser une demi-journée. Filtrez ensuite et votre eau de rose est toute prête à l’utilisation.

La durée de l’infusion doit être moyennement longue pour que tous les actifs puissent être libérés afin qu’ils agissent sur votre peau. 

Ces différentes lotions toniques peuvent se conserver une semaine au plus au réfrigérateur. Au delà d’une semaine, n’ayant pas de conservateur, le tonique perda son effet et il vous faudra alors le renouveler. Par conséquent, je vous conseille de le faire juste en petites quantités pour une action vraiment efficace.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Lotion tonique fait maison pour adoucir le visage »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s