mode

Idées de looks pour les Ramadanettes

Le ramadan est arrivé! Et ce mois de privation nous rappelle des lignes de conduite à suivre pour être en communion avec le Créateur. Au nombre de ces prescriptions, on peut noter le port du voile chez les femmes. 

img_3448
Toute petite, ma mère me faisait porter le voile en public, pour la prière du vendredi à la mosquée. Mais j’avoue que je détestais cela car je me trouvais ringarde et j’étais gênée de me montrer tête couverte en dehors de la mosquée. Aussi, dès que je me retrouvais dans le véhicule, j’ôtais en même temps mon voile pour me sentir bien dans ma peau. Ma relation avec le hijab se limitait juste aux prières à la maison, et celle du vendredi à la mosquée.

Paradoxellement, je n’ai jamais eu honte de ma religion. J’étais fière d’être musulmane. Du haut de mes 10-12 ans, je défendais bec et ongle mon identité religieuse, surtout lorsque mes camarades de classe avaient un commentaire déplacé ou se moquaient de l’islam. Mais j’avais un problème avec le voile et particulièrement le hijab. Je n’aimais pas le porter en public. J’appréhendais beaucoup le regard des autres. Comme vous le savez, L’environnement extérieur influe beaucoup sur nos comportements. Et lorsqu’on n’a pas le courage d’affronter ces regards pour imposer sa différence, on ne pourra jamais affirmer sa personnalité. Pour ma part, l’ado que j’étais devenue préférait copier les looks des popstars et autres. Quelle star as-tu vu porter un voile dans un magazine? Lol, Rihanna n’est jamais apparue voilée dans une vidéo… A cet âge, on se fiche des conseils des parents. On préfère le dernier look de notre idole, le style en vogue ou ce que fait le cercle des copines.

Les parents n’en faisaient pas une histoire parce qu’ils trouvaient que c’était du fait du milieu et aussi de mon âge. Mais chez nous, à partir de l’âge adulte, notamment après le mariage, la communauté commence par porter des jugements sur vous quant au port du voile.

A ceux qui me critiquaient, je leur répondais que le fait pour moi de ne pas porter le voile ne remettait pas en question mes croyances religieuses. Et ça, c’est ce qui persiste dans notre milieu. Vous ne portez pas le voile, on vous juge! On estime que vous n’êtes pas une bonne musulmane. On vous traite de tous les noms. Qui sont-ils pour nous juger? Que savent-ils de notre relation avec Allah? Vous pouvez conseiller mais pas juger les croyances religieuses de l’autre. Une musulmane qui ne se voile pas, peut être plus fervente et pratiquante que celle qui se couvre jusqu’au bout des ongles mais qui a de mauvaises pratiques. Excusez-moi de le dire mais il y a beaucoup d’hypocrites dans notre communauté.

Porter le voile parce qu’on a dit de le faire et non parce qu’on le veut, relève de la pure hypocrisie. Ils ont nombreux à miser sur leurs apparences mais en réalité, ce sont de grands pécheurs. Porter le voile parce qu’aux yeux de la religion, on est pieux, c’est suivre la mode et non suivre la religion selon son coeur. La piété se trouve dans le coeur et non sur les apparences. Le port du voile n’est pas un signe de piété. Il montre surtout l’identité religieuse.

En ce qui me concerne, je n’ai jamais voulu être hypocrite pour le port du voile car étant très croyante, j’ai la crainte de Dieu. Et je sais que porter le voile malgré moi en dehors de la prière, ne serait pas valide aux yeux de Dieu car tout est une question de volonté. Or en Islam, seul l’intention compte. Quand tu n’as pas l’intention au préalable, tes actes ne seront pas valables. C’est pour cette raison que, comme je le préférais, je portais le voile juste pour prier.

Aujourd’hui, mes rapports avec le voile ont beaucoup évolué et je n’ai aucune gêne à le porter en public lorsque je le veux. J’avoue que les hidjabistas ont beaucoup influé sur ma nouvelle conception de la chose. Elles ont su sublimé le port du voile aux yeux du monde, à travers divers styles vestimentaires, aussi jolis les uns que les autres. Cela m’a beaucoup aidée à trouver cette volonté de porter le voile et me sentir bien avec, sans me préoccuper du regard des autres.

Lorsque mes amies et autres connaissances me voyaient parfois voilées, voici le genre de commentaires auxquels j’avais droit: « Depuis quand tu te voiles »,  « Pourquoi te voiles-tu »?, « on n’est pas vendredi? »,  « Tu es en deuil? », « C’est quoi, on n’est pas dans le mois du ramadan? », « tu n’as pas eu le temps de tresser tes cheveux? »

J’avais honte… honte cette fois qu’on demande à la musulmane (qu’on sait que je suis) pourquoi je portais le voile. Honte d’avoir manqué de volonté durant plusieurs années. Au point où mon entourage trouvait que c’était pas normal que la musulmane que je suis, porte le voile. Je ne pouvais pas leur en vouloir car c’était moi-même qui les avais habitués à cela.

Avant j’avais peur du regard des autres. Aujourd’hui, avec de la maturité, j’ai su leur faire face en rétorquant à chacun que ça faisait aussi partie de moi, et qu’ils devront s’y habituer. J’ai ainsi pu affirmer complètement mon idendité religieuse.

Mais il ne suffit pas de porter le hijab juste parce que c’est tendance. Si vous portez le voile sans aucune conviction religieuse, je pense qu’aux yeux d’Allah, cela n’aura aucune valeur. Ce serait juste un style vestimentaire comme un autre.

Dans notre religion, le port du voile est une obligation certes, mais il faut surtout qu’il y ait de la volonté pour être en communion avec Allah.

Ne portez donc pas le voile malgré vous, ou parce qu’on vous force à le faire, ou pour être bien vue dans la communauté. Vous trompez ainsi les autres. Mais on ne peut tromper Dieu. Soyez honnête avec vous-même et posez vos actes suivant votre coeur. Trouvez la voie qui vous amènera vous-même à porter fièrement le voile, sans aucune contrainte.

Voici pour vous quelques looks d’influenceuses que j’ai bien aimé et sélectionné pour que vous puissez vous inspirer:


Source instagram


source instagram


Source instagram


Source instagram


Source instagram


Source instagram


Source instagram


Source instagram


Source instagram


Source instagram


Source instagram


Source instagram


Source instagram


Source instagram


Source instagram


Source instagram


Source instagram


Source instagram


Source instagram

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s