soins des cheveux

Lait capillaire fait maison pour booster la pousse des cheveux

Pour la plupart, nous rêvons toutes d’avoir de beaux et longs cheveux. Aussi sommes-nous toujours à l’affût du produit miracle. Le produit miracle, il peut exister! Je n’en doute pas. Mais il ne sera d’aucun effet si vous ne prenez pas au préalable soin de vos cheveux. Ce soin passe par de bons gestes à adopter pour limiter les chutes anormales et ainsi gagner de bonnes longueurs.

Je vous avais précédemment donné quelques conseils pour limiter la chute de cheveux. Il est utile de vous rappeler que, traitement ou pas, le cheveu pousse suivant son cycle normal. Ce sont nos mauvais gestes qui les font chuter anormalement et ne nous permettent pas de voir ce qui a poussé.

L’exemple le plus palpable, c’est avec les cheveux défrisés. Quand les cheveux poussent, la racine des cheveux devient frisée. Ce sont ces repousses qui allongent les longueurs. Mais lorsque les pointes sont maltraitées, elles se fragilisent puis se cassent facilement. En défrisant les repousses, leurs longueurs compensent ce que vous avez perdu au niveau des pointes et du coup, vous ne notez aucune variation. Dès lors vous vous trompez en pensant que les cheveux n’ont pas poussé. C’est la même analyse à faire avec les cheveux crépus, à la différence que la texture des repousses est la même que celles des pointes.

Alors avant de tester ma recette, comprenez bien que pour bien apprécier la pousse de vos cheveux, vous devrez éviter de les manipuler de façon répétitive à travers brushings, mains baladeuses, coups de peigne ou de brosse, etc.

Mon expérience avec l’huile de palmiste

On ne finit jamais d’apprendre… on ne finit jamais de découvrir. Ma belle-soeur m’avait dit qu’on lui avait vanté les vertus de l’huile de palmiste pour la croissance des cheveux. Je n’ai pas été particulièrement intéressée parce qu’il y a tellement de produits naturels qui boostent la pousse des cheveux, que je préfère adopter une routine plutôt que de vouloir tout essayer. En effet à force de tout essayer, on ne gagne rien du tout finalement.

Ma belle-soeur a tout de même essayé l’huile de palmiste sur la tête dégarnie de sa fille de 8 mois. J’ai été impressionnée quelques semaines après en voyant que la tête de mon adorable nièce était non seulement recouverte mais que ses cheveux avaient aussi fait un bond en avant (rires) . Pour nous qui trépignons d’impatience de lui faire ses petits choux, nous étions bien servies. Bon vous me direz que c’est un bébé, c’est normal puisque leurs cellules se multiplient beaucoup plus vite que celles d’un adulte. Ok c’est vrai, mais cela ne m’a pas empêchée de me jeter sur cette huile sans réfléchir. J’en appliquais directement sur mon cuir chevelu en massant légèrement. Comme j’avais déjà des tresses, c’était bien plus pratique de suivre les raies.

En l’espace de deux semaines, j’ai eu un retour positif. Mes repousses sont apparues un peu plus tôt et en un mois, j’avais des frisottis bien doux et souples à la racine. Lorsque j’ai défait les tresses, j’ai pu noter que j’ai effectivement gagné un peu plus de longueur que la moyenne. Vu que je n’avais pas de photos de ma touffe avant mes tresses, je ne pourrai pas vous faire un montage avant/après pour vous faire apprécier la différence flagrante.

Mais une chose est certaine pour moi, l’huile de palmiste a effectivement stimulé la pousse de mes cheveux.

Alors parlons donc de cette huile!

L’huile de palmiste n’est pas aussi connue et répandue que les autres huiles végétales comme le beurre de karité, l’huile d’olive, l’huile d’amande douce, etc.

Ne la confondez surtout pas avec l’huile de palme. Elles sont complètement différentes.

Voici de quoi a l’air l’huile de palmiste:

Fluide et légère, elle a une odeur un peu forte. Elle est issue de l’amande des noix de palme que voici:

Conquise par cette huile, j’ai décidé de l’intégrer à ma routine capillaire, mais en le mélangeant avec du beurre de karité, de l’eau et de l’huile de coco pour obtenir quelque chose de nourrissant et surtout d’hydratant.

J’ai en effet remarqué que l’huile de palmiste a tendance à assécher un peu les cheveux. C’est le constat que j’ai eu avec les miens en tout cas. En revanche, elle détend les boucles et raidit votre chevelure. Si vous voulez dompter votre crinière, cette huile peut vous être utile.

La fameuse recette du lait capillaire 

Comme je l’ai dit ci-dessus, j’ai fait le mélange de ces trois huiles végétales avec de l’eau. Ce qui m’a permis d’obtenir un lait onctueux.

Pour 60ml d’huile de palmiste, il vous faudra:

  • 20g de beurre de karité
  • 60ml d’huile de coco
  • 30ml d’eau

Ne faites pas fondre le beurre de karité, sinon votre mélange sera juste huileux.

Mélangez l’huile de coco à l’huile de palmiste. Ajoutez ensuite le beurre de karité puis malaxez avec vos doigts.

Vous obtiendrez ce mélange aussi onctueux qu’un lait.

Ajoutez enfin l’eau et remuez avec une cuillère. Une autre option serait de mettre le mélange dans votre vaporisateur avant d’ajouter l’eau, puis d’agiter vigoureusement.

J’uilise le vapo pour appliquer le lait que j’ai obtenu sur les cheveux, car c’est beaucoup plus pratique surtout pour atteindre directement le cuir chevelu.

Pour ce qui est de l’application, un à deux coups de vapo sur le cuir chevelu suffit une fois par jour. Massez doucement pour faire pénétrer le lait.

En ce qui concerne les pointes, ne vaporisez pas le lait sur les cheveux comme de l’eau. Utilisez le pour vos soins nourrissants habituels sans avoir la main lourde sur le produit.

Voilà, vous savez tout de mon lait capillaire fait maison et activateur de pousse. Il se conserve longtemps, mais mettez-le à l’abri des sources de chaleur, car le beurre de karité peut fondre complètement et le mélange noircir un peu plus. Dès lors, vous n’aurez plus un lait mais juste une huile capillaire.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Lait capillaire fait maison pour booster la pousse des cheveux »

  1. Bonsoir jèspèr ke vs allez bien? Ofaite il ya klk mois ke jai arrêter de go o salon jai arèté de fair des defrisants et ossi areter de laver mes cheveux avec nimporte kel shampoing du coup je les lave ala house et cest dur a peigné prck le cuir chevelur a fai des repousse mais les pointes ont toujour cet defrisant ya til un moyen ke cet defrisant ne soi plu dans mes cheveux? Sa fais des années ke mes cheveux ne pousse plus ils se cassent tout le temps dê ke je les peigne ils etaient très long mais là nariv k’a mn cou 😔 cest pour ça ke now jai areter ce ki pourai les abimés mais je ne m’y conai pas en soin alor peux être ke vs pouvez m’aider j’aimerai k’ils redevienne kom avant please merci d’avance☺️

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Mint Abdou, je vais bien merci. J’espère aussi que ça va de ton côté. Alors concernant ton problème capillaire, je dois d’abord de te dire que tes cheveux poussent, ils ont toujours poussé. Ce sont les mauvais traitements qui font chuter les pointes et donnent l’illusion du fait que les cheveux ne poussent pas. Quand le cheveu est en manque d’hydratation, il devient sec et cassant, difficile à coiffer dans le cas des cheveux naturels. Il lui faut alors une bonne routine capillaire.
      1- vu que tes cheveux sont abîmés, les pointes seront en bien plus mauvais états que les nouvelles pousses. Je te conseille vivement de tailler les pointes pour prendre un nouveau départ. Une fois less cheveux traités, tu peux reprendre ton défrisage ou garder tes cheveux au naturel selon ton choix mais en adoptant les conseils que je te donnerai, qui seront ta routine capillaire.
      2- Concernant le shampoing, il faut choisir un shampoing doux. Ce type de shampoing est plus adapté à la nature de nos cheveux car il ne contient pas de paraben, silicone et autres éléments qui détruisent nos cheveux. Tu peux aussi utilser du savon noir qui est 100% naturel et pour lequel tu n’as pas besoin de démêlant, car il n’emmêle, ni s’assèche les cheveux. Quant à l’eau du rinçage, il faut ajouter du vinaigre de cidre si c’est de l’eau de robinet car c’est une eau calcaire qui assèche encore plus le cheveu. La fréquence du shampoing est d’une fois par semaine. Trop de shampoing élimine le sébum du cuir chevelu et assèche le cheveu.
      3-Les soins nourrissants et hydratants
      Pour le soin hydratant, tu peux faire un bain d’huile avant le shampoing. Le bain d’huile permet d’hydrater les cheveux en profondeur. Tu peux faire le mélange de 3 huiles végétales au maximum, ou n’utiliser même qu’une seule huile végétale. Je te propose le mélange beurre de karité, huile d’olive et huile de ricin avec un tout petit d’eau. Fait chauffer le mélange au bain-marie. Applique le mélange sur tes cheveux humide et recouvre ta tête avec un film alimentaire. Le film alimente permet de garder les cheveux au chaud. Ils ont effet besoin de chaleur pour l’huile puisse pénétrer la fibre capillaire. Tu peux faire ce soin au coucher pour une action plus efficace et laver les cheveux au réveil.
      Pour le soin nourrissant, je te propose un masque à l’avocat ou banane, avec du miel, huile végétale et jaune d’oeuf. Le soin nourrissant se fait après le shampoing. Par contre ne le fais pas au même moment que le soin hydratant. Tu peux le soin nourrissant un week-end, et le soin hydratant le week-end suivant, ainsi de suite. Ce soin est aussi à faire la nuit pour une action profonde. Vu que tes cheveux sont complètement abîmés, tu peux ajouter à ton masque le « Shea Butter Leave-In Conditioning Repair Cream » de la marque cantu qui est efficace pour réparer des cheveux abîmés. Cette crème peut s’utiliser en soin du jour pour coiffer les cheveux. Il ramollit les cheveux crépus.
      4- Que le cheveu soit crépu ou défrisé, il faut l’hydrater en permanence dans la journée à l’aide d’un vaporisateur. Ce vapo doit contenir un mélange d’eau minérale et d’une huile végétale (huile d’olive, huile de coco, huile de ricin, etc.). L’huile végétale permet de retenir l’eau sur les cheveux et maintenir l’hydratation.
      5-Voilà en résumé, le traitement que je peux te conseiller pour soigner tes cheveux. Tu vas devoir t’armer de patience pour les résultats. Il faut un à deux mois avant que tu ne commences par voir de réels changements. Au fil des mois, tu verras que tes cheveux pousseront beaucoup plus et seront moins secs.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s