Pour la plupart, nous rêvons toutes d’avoir de beaux et longs cheveux. Aussi sommes-nous toujours à l’affût du produit miracle. Le produit miracle, il peut exister! Je n’en doute pas. Mais il ne sera d’aucun effet si vous ne prenez pas au préalable soin de vos cheveux. Ce soin passe par de bons gestes à adopter pour limiter les chutes anormales et ainsi gagner de bonnes longueurs.
Je vous avais précédemment donné quelques conseils pour limiter la chute de cheveux. Il est utile de vous rappeler que, traitement ou pas, le cheveu pousse suivant son cycle normal. Ce sont nos mauvais gestes qui les font chuter anormalement et ne nous permettent pas de voir ce qui a poussé.
L’exemple le plus palpable, c’est avec les cheveux défrisés. Quand les cheveux poussent, la racine des cheveux devient frisée. Ce sont ces repousses qui allongent les longueurs. Mais lorsque les pointes sont maltraitées, elles se fragilisent puis se cassent facilement. En défrisant les repousses, leurs longueurs compensent ce que vous avez perdu au niveau des pointes et du coup, vous ne notez aucune variation. Dès lors vous vous trompez en pensant que les cheveux n’ont pas poussé. C’est la même analyse à faire avec les cheveux crépus, à la différence que la texture des repousses est la même que celles des pointes.
Alors avant de tester ma recette, comprenez bien que pour bien apprécier la pousse de vos cheveux, vous devrez éviter de les manipuler de façon répétitive à travers brushings, mains baladeuses, coups de peigne ou de brosse, etc.
Mon expérience avec l’huile de palmiste
On ne finit jamais d’apprendre… on ne finit jamais de découvrir. Ma belle-soeur m’avait dit qu’on lui avait vanté les vertus de l’huile de palmiste pour la croissance des cheveux. Je n’ai pas été particulièrement intéressée parce qu’il y a tellement de produits naturels qui boostent la pousse des cheveux, que je préfère adopter une routine plutôt que de vouloir tout essayer. En effet à force de tout essayer, on ne gagne rien du tout finalement.
Ma belle-soeur a tout de même essayé l’huile de palmiste sur la tête dégarnie de sa fille de 8 mois. J’ai été impressionnée quelques semaines après en voyant que la tête de mon adorable nièce était non seulement recouverte mais que ses cheveux avaient aussi fait un bond en avant (rires) . Pour nous qui trépignons d’impatience de lui faire ses petits choux, nous étions bien servies. Bon vous me direz que c’est un bébé, c’est normal puisque leurs cellules se multiplient beaucoup plus vite que celles d’un adulte. Ok c’est vrai, mais cela ne m’a pas empêchée de me jeter sur cette huile sans réfléchir. J’en appliquais directement sur mon cuir chevelu en massant légèrement. Comme j’avais déjà des tresses, c’était bien plus pratique de suivre les raies.
En l’espace de deux semaines, j’ai eu un retour positif. Mes repousses sont apparues un peu plus tôt et en un mois, j’avais des frisottis bien doux et souples à la racine. Lorsque j’ai défait les tresses, j’ai pu noter que j’ai effectivement gagné un peu plus de longueur que la moyenne. Vu que je n’avais pas de photos de ma touffe avant mes tresses, je ne pourrai pas vous faire un montage avant/après pour vous faire apprécier la différence flagrante.
Mais une chose est certaine pour moi, l’huile de palmiste a effectivement stimulé la pousse de mes cheveux.
Alors parlons donc de cette huile!
L’huile de palmiste n’est pas aussi connue et répandue que les autres huiles végétales comme le beurre de karité, l’huile d’olive, l’huile d’amande douce, etc.
Ne la confondez surtout pas avec l’huile de palme. Elles sont complètement différentes.
Voici de quoi a l’air l’huile de palmiste:
Fluide et légère, elle a une odeur un peu forte. Elle est issue de l’amande des noix de palme que voici:
Conquise par cette huile, j’ai décidé de l’intégrer à ma routine capillaire, mais en le mélangeant avec du beurre de karité, de l’eau et de l’huile de coco pour obtenir quelque chose de nourrissant et surtout d’hydratant.
J’ai en effet remarqué que l’huile de palmiste a tendance à assécher un peu les cheveux. C’est le constat que j’ai eu avec les miens en tout cas. En revanche, elle détend les boucles et raidit votre chevelure. Si vous voulez dompter votre crinière, cette huile peut vous être utile.
La fameuse recette du lait capillaire
Comme je l’ai dit ci-dessus, j’ai fait le mélange de ces trois huiles végétales avec de l’eau. Ce qui m’a permis d’obtenir un lait onctueux.
Pour 60ml d’huile de palmiste, il vous faudra:
- 20g de beurre de karité
- 60ml d’huile de coco
- 30ml d’eau
Ne faites pas fondre le beurre de karité, sinon votre mélange sera juste huileux.
Mélangez l’huile de coco à l’huile de palmiste. Ajoutez ensuite le beurre de karité puis malaxez avec vos doigts.
Vous obtiendrez ce mélange aussi onctueux qu’un lait.
Ajoutez enfin l’eau et remuez avec une cuillère. Une autre option serait de mettre le mélange dans votre vaporisateur avant d’ajouter l’eau, puis d’agiter vigoureusement.
J’uilise le vapo pour appliquer le lait que j’ai obtenu sur les cheveux, car c’est beaucoup plus pratique surtout pour atteindre directement le cuir chevelu.
Pour ce qui est de l’application, un à deux coups de vapo sur le cuir chevelu suffit une fois par jour. Massez doucement pour faire pénétrer le lait.
En ce qui concerne les pointes, ne vaporisez pas le lait sur les cheveux comme de l’eau. Utilisez le pour vos soins nourrissants habituels sans avoir la main lourde sur le produit.
Voilà, vous savez tout de mon lait capillaire fait maison et activateur de pousse. Il se conserve longtemps, mais mettez-le à l’abri des sources de chaleur, car le beurre de karité peut fondre complètement et le mélange noircir un peu plus. Dès lors, vous n’aurez plus un lait mais juste une huile capillaire.
Bonjour,
C’est super interresant votre article j’adore!
Mais connaissez vous des sites qui vendent cet huile?
Je vis en france et je n’en trouve pas.
Par contre j’ai de l’huile de palme bien orangé dans ma cuisine.
Merci de votre aide.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour
Merci beaucoup pour votre message.
L’huile de palme rouge est bien différente de l’huile de palmiste. Ils n’ont pas les mêmes effets sur les cheveux.
Vous pouvez acheter l’huile de palmiste ici : https://odjala.com/index.php/huile-de-palmiste.html
J’aimeJ’aime
Bonjour comment vas tu? Merci pour tes conseils ils sont très instructifs. J’aimerais savoir si je pu utiliser le mélange que tu nous a montré ( huile de palmiste et beurre de karité et eau) comme une routine de soins pour les cheveux de ma fille de 4 ans elle a des cheveux crépus mais fin, et il se cassent un peu,et avec quoi dois-je lui laver les cheveux,et aussi pour ma fille de 1an mois, elles ont la même texture de cheveux cependant la cadette jusqu’à present na pa bcp de cheveux au niveau des contours de la tête,merci de me répondre.
J’aimeAimé par 1 personne
Binjour Ninnin, merci pour ton message.
Concernant ta préoccupation, le beurre de karité alourdit les cheveux fins, je te propose plutôt d’ajouter l’huile de palmiste à un lait capillaire (lait ultra doux de garnier par exemple) pour le soin des cheveux des petites. Pour ce qui est du shampooing, tu peux utiliser simplement du savon noir ou un savon naturel à base d’huile de palme qui n’emmêle pas les cheveux et ne les assèche pas non plus. Donc en utilisant ces savons, pas besoin d’après shampoing, juste un soin nourrissant. Utilise de l’eau de riz en dernier rinçage. L’amidon du riz, fortifie, épaissit et donne un peu de volume aux cheveux.
Pour la cadette qui n’a pas de cheveux, au niveau du contour de la tête, il faut en plus des soins, lui masser le crâne au moins une fois par jour, pour faciliter la circulation sanguine et de ce fait favoriser ainsi la pousse des cheveux
J’aimeJ’aime
Bjr, je suis tombée sur ta publication et j’ai vraiment aimé .
Je voudrais tes conseils suis noire et je veux des soins adaptés pour le visage (j’ai une peau grasse à tendance acnéïque. Et ayant eu la varicelle j’ai des tâches qui on résisté d’où la cherche d’un lait ou huile pour les estompée svp.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir Mathy, merci pour ton coup de cœur. Ça fait très plaisir. Pour ce qui est de ton souci beauté, l’huile de nigelle, l’huile de jojoba, l’huile de baobab sont par exemple des huiles parfaites pour les peaux à tendance acnéique. Elles estompent les taches et les cicatrices, mais lissent les traits du visage. Moi j’ai trouvé mon bonheur avec l’huile de nigelle. Mais ça ne marche pas vraiment si tu utilises parallèlement un produit éclaircissant. Les huiles essentielles comme l’huile essentielle de citron ou l’huile essentielle de céleri sont aussi parfaites pour traiter ce problème.
J’aimeJ’aime
Bonjour, je viens de tomber par hasard sur votre page et les différents thèmes que vous abordez. Ils sont très intéressants et contrairement à d’autres sites, j’ai vraiment l’impression que vous savez ce que vous dites. Merci pour vos conseils. Bon moi je viens vous poser deux problèmes.
1- A propos de mes cheveux: j’allais posé le même problème que la fille dans le premier commentaire donc je ne vais pas vous embêter à nouveau avec car j’ai bien lu ce que vous avez répondu. Je compte suivre ce que vous avez dit et je vous tiendrais au courant à l’avenir. Je ne peux pas tailler jusqu’au niveau des repousses (c’est à dire les cheveux très courts parce que je ne crois pas avoir une tête pour cheveux courts) donc je préfère déjà tailler mes cheveux au même niveau, puis en prendre soin. J’espère que ça poussera hein parce que je veux maintenant avoir des cheveux naturels et longs.
2- Concernant mon teint : je vivais au Cameroun depuis que je suis née et j’avais une peau claire normale ( pas noire ni brune mais juste claire) j’utilisais Sephora puis je trouvais que la texture avait changé et m’assombrissait. J’ai donc commencé à utiliser mixa de biopharma qui m’allait et puis à un moment mes phalanges des doigts ont commencé à noircir. J’étais tres étonné vu que ce n’est pas un lait de depigmentation. J’ai donc pensé qu’il devait bien donc avoir de la contre façon du produit sur le marché et j’ai cessé de l’utiliser. Après ça une tante de l’étranger était venue avec le lait ht26 qui est éclaircissant. J’ai utilisé ça et ça m’allait plutôt bien. Donc quand elle est partie j’achetais dorénavant le lait ht26 mais mon problème de phalange ne s’arrangeait pas. Aujourd’hui je vis maintenant en France. À mon arrivée j’utilisais evoluderm à l’huile d’argan et beurre de karite. Je trouve que j’ai noirci et mes phalanges aussi ont noirci et même un peu enflé. Ça me stresse. Je n’aime pas ma peau encore moins mes doigts. Pourtant mes pieds n’ont pas le problème de mes doigts. Si j’étais victime de depigmentation je crois que mes pieds devaient également noircir mes ce n’est pas le cas. Je veux donc savoir ce que je peux faire pour mes doigts et quel lait j’en peux utiliser pour un teint uniforme et claire c’est à dire éclatant quoi. J’ai vriament besoin de votre aide et j’espère que vous pourriez m’aider. Martine.
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Martine, contente de te lire et de voir que tu apprecies mes posts. Ça fait très plaisir et c’est super encourageant. Alors concernant tes petits soucis, je vais te répondre au cas par cas:
1- Pour tes cheveux, si tu lui donnes de bons soins comme je l’ai dit dans la précédente réponse, tu pourras très bien entretenir tes repousses et gagner des longueurs pendant ta transition (car il s’agira d’une transition). Il faudra aussi faire des coiffures protectrices pendant cette transition pour gérer ta patience.
2- quant au teint, j’ai lu très attentivement ton développement. Pour le problème de tes mains, ta peau est juste très sensible et quand la peau se sent un peu agressée par des composants (par forcément les actifs éclaircissants, il y a paraben, silicone et autres qui malmènent aussi la peau), et comme la main fait beaucoup de choses (ménages entre autres, les produits ménagers agissent aussi sur la peau) elle produit plus de mélanine pour se protéger. Résultats: on noircit. Lol.
Bref quand on passe du coq à l’âne, de produits cosmétiques en produits cosmétiques, la peau se fatigue vite, et suivant sa sensibilité, elle fait des réactions.
Je comprends ton malaise. C’est stressant et agaçant quand on voit son teint naturel virer ainsi sans qu’on puisse comprendre la cause et identifier la solution.
Bon, je t’ai donné la cause probable. Maintenant voilà une solution:
– Pour une peau douce et un teint frais et éclatant, il faut adopter une routine beauté. La routine consistera à procurer au corps des soins nourrissant et hydratant. Il ne se limite pas juste à l’application d’un lait corporel.
Tu feras une routine pour le visage et une routine pour le corps.
Pour le visage:
Routine beauté du matin:
-nettoyer le visage avec un démaquillant
– douche
-tonifier la peau avec une infusion de thé vert pat exemple (préalablement refroidie)
– soin hydratant et nourrissant avec ta crème du jour
Routine du soir:
-Nettoyer la peau avec démaquillant
-douche
-tonifier la peau avec infusion de thé vert
– soin nourrissant et hydratant avec la crème du soir
– Au coucher, tu appliques une huile de végétale telle que l’huile de jojoba, l’huile de baobab ou l’huile de nigelle qui donne de l’éclat au teint.
Pour le corps, la routine va consister à appliquer le lait corporel après le bain en journée et le soin, appliquer l’huile végétale que tu auras choisi.
Le lait corporel comme le lait palmer’s au beurre de cacao est un bon lait pour entretenir ton teint.
Le week-end
Faire un gommage exfoliant au sucre pour le corps et un masque (selon les besoins de ta peau) pour le visage.
Boire beaucoup d’eau (1.5l par jour)
Prendre assez de fruits et légumes.
3- Pour tes mains qui ont noirci, tu feras un gommage au curcuma une fois par semaine. Il te faudra faire le mélange d’une cuillerée à soupe de miel, 1 cuillerée à café de curcuma et un demi citron. Applique sur tes mains et laisse poser 15mn. Ensuite, prends du sucre avec tes mains et frottes les avec en insistant sur les phalanges. Puis tu rinces et tu appliques une crème hydratante ou une huile végétale.
Alors, voilà ce que je peux te donner comme conseils. Tu peux m’écrire en DM sur ma page facebook Beauty_LV Consult si tu veux un suivi. Ainsi je pourrai t’assister et tu pourras me faire part de tes soucis à chaque étape.
J’aimeJ’aime
Tu peux aussi m’écrire par mail à beautylv0@gmail.com
J’aimeJ’aime
Bonsoir jèspèr ke vs allez bien? Ofaite il ya klk mois ke jai arrêter de go o salon jai arèté de fair des defrisants et ossi areter de laver mes cheveux avec nimporte kel shampoing du coup je les lave ala house et cest dur a peigné prck le cuir chevelur a fai des repousse mais les pointes ont toujour cet defrisant ya til un moyen ke cet defrisant ne soi plu dans mes cheveux? Sa fais des années ke mes cheveux ne pousse plus ils se cassent tout le temps dê ke je les peigne ils etaient très long mais là nariv k’a mn cou 😔 cest pour ça ke now jai areter ce ki pourai les abimés mais je ne m’y conai pas en soin alor peux être ke vs pouvez m’aider j’aimerai k’ils redevienne kom avant please merci d’avance☺️
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Mint Abdou, je vais bien merci. J’espère aussi que ça va de ton côté. Alors concernant ton problème capillaire, je dois d’abord de te dire que tes cheveux poussent, ils ont toujours poussé. Ce sont les mauvais traitements qui font chuter les pointes et donnent l’illusion du fait que les cheveux ne poussent pas. Quand le cheveu est en manque d’hydratation, il devient sec et cassant, difficile à coiffer dans le cas des cheveux naturels. Il lui faut alors une bonne routine capillaire.
1- vu que tes cheveux sont abîmés, les pointes seront en bien plus mauvais états que les nouvelles pousses. Je te conseille vivement de tailler les pointes pour prendre un nouveau départ. Une fois less cheveux traités, tu peux reprendre ton défrisage ou garder tes cheveux au naturel selon ton choix mais en adoptant les conseils que je te donnerai, qui seront ta routine capillaire.
2- Concernant le shampoing, il faut choisir un shampoing doux. Ce type de shampoing est plus adapté à la nature de nos cheveux car il ne contient pas de paraben, silicone et autres éléments qui détruisent nos cheveux. Tu peux aussi utilser du savon noir qui est 100% naturel et pour lequel tu n’as pas besoin de démêlant, car il n’emmêle, ni s’assèche les cheveux. Quant à l’eau du rinçage, il faut ajouter du vinaigre de cidre si c’est de l’eau de robinet car c’est une eau calcaire qui assèche encore plus le cheveu. La fréquence du shampoing est d’une fois par semaine. Trop de shampoing élimine le sébum du cuir chevelu et assèche le cheveu.
3-Les soins nourrissants et hydratants
Pour le soin hydratant, tu peux faire un bain d’huile avant le shampoing. Le bain d’huile permet d’hydrater les cheveux en profondeur. Tu peux faire le mélange de 3 huiles végétales au maximum, ou n’utiliser même qu’une seule huile végétale. Je te propose le mélange beurre de karité, huile d’olive et huile de ricin avec un tout petit d’eau. Fait chauffer le mélange au bain-marie. Applique le mélange sur tes cheveux humide et recouvre ta tête avec un film alimentaire. Le film alimente permet de garder les cheveux au chaud. Ils ont effet besoin de chaleur pour l’huile puisse pénétrer la fibre capillaire. Tu peux faire ce soin au coucher pour une action plus efficace et laver les cheveux au réveil.
Pour le soin nourrissant, je te propose un masque à l’avocat ou banane, avec du miel, huile végétale et jaune d’oeuf. Le soin nourrissant se fait après le shampoing. Par contre ne le fais pas au même moment que le soin hydratant. Tu peux le soin nourrissant un week-end, et le soin hydratant le week-end suivant, ainsi de suite. Ce soin est aussi à faire la nuit pour une action profonde. Vu que tes cheveux sont complètement abîmés, tu peux ajouter à ton masque le « Shea Butter Leave-In Conditioning Repair Cream » de la marque cantu qui est efficace pour réparer des cheveux abîmés. Cette crème peut s’utiliser en soin du jour pour coiffer les cheveux. Il ramollit les cheveux crépus.
4- Que le cheveu soit crépu ou défrisé, il faut l’hydrater en permanence dans la journée à l’aide d’un vaporisateur. Ce vapo doit contenir un mélange d’eau minérale et d’une huile végétale (huile d’olive, huile de coco, huile de ricin, etc.). L’huile végétale permet de retenir l’eau sur les cheveux et maintenir l’hydratation.
5-Voilà en résumé, le traitement que je peux te conseiller pour soigner tes cheveux. Tu vas devoir t’armer de patience pour les résultats. Il faut un à deux mois avant que tu ne commences par voir de réels changements. Au fil des mois, tu verras que tes cheveux pousseront beaucoup plus et seront moins secs.
J’aimeJ’aime