beauté·Soins du corps·soins du visage

Peaux noires: comment recouvrer naturellement son teint?

Un teint beau et uniforme! C’est le rêve de toutes les femmes à la peau noire. Mais bon soyons honnêtes envers nous-même, la couleur de notre peau n’est uniforme que lorsque nous sortons du ventre de maman. Une fois que le soleil, avec ses rayons dorés, nous souhaite la bienvenue sur terre, la mélanine que contient notre peau remplit aussitôt son rôle de protection.

Notre peau s’adapte alors naturellement et nous donne un teint harmonieux. Teint qu’il va falloir entretenir avec des soins nourrissant et hydratant. Mais voilà, la peau est soumise à de rudes épreuves entre les produits cosmétiques agressifs, les hormones, le climat, etc. et il devient difficile de trouver la formule adéquate pour en prendre soin.

Bref chacun se retrouve à un moment donné avec un teint dénaturé puis cherche alors à tout prix à recouvrer son teint d’antan. Le plus courant, c’est ce contraste entre le teint du visage et celui du reste du corps. Beaucoup se plaignent du fait que le visage soit plus sombre que le reste du corps.

Si j’ai décidé de consacrer un post à ce sujet, c’est parce que, ces derniers jours, j’ai reçu beaucoup de messages y relatifs. C’est avec un réel plaisir que j’ai répondu à la préoccupation de tout un chacun en espérant que mes conseils leur ont été utiles. Et vu que ce souci corporel est assez récurrent, j’ai donc fait la synthèse de ces questions qui me reviennent assez souvent et qui ont pratiquement les mêmes solutions, puis je vous ai concocté cet article.

Je vous le rappelle, je ne suis pas une spécialiste en la matière. Dans cet article, je développe juste ma propre expérience dont vous pouvez vous inspirer pour trouver votre solution.

Pendant longtemps, j’ai eu ce problème de décalage de teint entre le visage et le reste du corps. J’ai tout essayé mais rien n’y fit. Il n’y avait pas de solution miracle. J’étais désespérée car je ne me sentais pas bien dans ma peau. Et le pire était les imperfections telles que l’acné et l’excès de sébum qui s’ajoutaient à ce souci corporel. Chaque jour, face au miroir, je me sentais laide et repoussante.

J’étais désemparée. J’ai eu recours à mille et un produits corporels mais en vain. Tantôt mon teint s’éclaircissait sous l’effet de ces produits, et quelques mois après, le produit n’étant plus efficace, le teint devenait plus sombre qu’il ne l’était. Ma peau s’engraissait de plus en plus et mes pores plus dilatés que jamais. Mon visage était devenu un champ de bataille où se sont affrontés masques, lotions, crèmes et savons, tous agressifs. Puis à un moment donné, j’ai tout laissé tomber. J’étais fatiguée de tout tester car plus j’insistais, plus mon visage s’assombrissait et plus mes imperfections s’accentuaient.

J’ai donc mis un terme à tout ça pour laisser la nature faire les choses. Plus de crème, ni de lait. Fini le stress.

Tout d’abord, je me suis focalisée sur l’hydratation de mon corps. Je buvais donc assez d’eau pour aider ma peau à recouvrer sa fraîcheur.

Pour mon traitement au naturel, j’ai arrêté le savon parfumé pour le savon noir. En attendant de voir quelle huile végétale me conviendrait pour les soins nourrissants, j’utilisais juste du concombre pour tonifier mon visage. Puis après, j’ai commencé avec l’huile d’amande douce qui était parfaite pour nourrir la peau mais elle n’avait pas réduit mes imperfections. J’ai donc stoppé l’utilisation de cette huile et laissé mon visage au repos pendant une semaine puis je me suis tournée vers le beurre de karité. Le beurre de karité m’a permis de traiter mon acné sans engraisser ma peau, mais au soleil il assombrissait le teint. Il me fallait le mélanger avec du citron et l’appliquer le soir.

Mais j’ai dû arrêter le beurre de karité au visage, car je ne supportais pas le citron. Il me donnait des brûlures. J’appliquais donc le beurre sur tout mon corps sauf le visage. Bref je n’avais pas toujours pas trouvé solution à mon problème.

Puis le miracle s’est enfin produit! Mon miracle, je l’ai eu avec l’huile de nigelle. Pas étonnant qu’on l’appelle aussi l’huile miracle en Orient. Toutes les souffrances que ma peau avait enduré pendant plusieurs années ont disparu en l’espace de 6 mois environ. J’ai commencé par utiliser l’huile de nigelle parce qu’elle est efficace pour traiter l’acné, fluide, légère et pénètre facilement la peau.

Au début, j’avais quelques appréhensions mais j’ai pu noter avec joie que cette huile régule l’excès de sébum. Je l’utilisais pour nourrir ma peau et traiter mon acné. Au fil des semaines, mon visage recouvrait timidement un peu d’éclat. J’avais toujours les tâches et cicatrices d’acné mais mon visage n’était plus aussi terne. Puis les boutons ont complètement disparu et les tâches ont commencé par s’estomper

Voici en photos mon avant/après suite à ce traitement que j’ai suivi. Ces photos n’ont ni filtres, ni retouches afin que vous puissiez comparer et apprécier par vous-même.

Toutes mes excuses si vous trouvez que je la joue Maître Gims avec les émoticônes mais j’ai préféré retourner dans l’anonymat pour des raisons personnelles.

Sur cette photo ci-dessous, vous noterez concernant le teint, le décalage qu’il y a entre mon visage et le reste du corps. Mon teint naturel est bien celui de l’avant-bras. Au visage, vous pouvez constater à quel point j’ai bronzé surtout au niveau du front.

Sur celle-ci, mon teint est uniforme sur le visage et le reste du corps. C’est le résultat que j’ai obtenu après des mois et des mois de traitement naturel quand j’ai trouvé ma solution avec l’huile de nigelle.

Je tiens à vous préciser que ceci n’est pas forcément votre solution miracle. Votre corps peut ne pas réagir de la même façon que le mien. Après des années d’errance, j’ai finalement trouvé le traitement convenable à ma peau. Elle peut aussi marcher sur la vôtre tout comme le contraire. Considérez que c’est comme un médicament qui traite efficacement un patient mais qui peut ne pas donner le même résultat avec un autre.

Ne vous découragez donc pas si vous n’obtenez pas de résultats positifs. Ça voudra tout simplement dire que vous n’avez pas fini de connaître votre corps. Évitez juste d’utiliser des produits à tort et à travers, et surtout les mélanges qui peuvent s’avérer nocifs. Lorsque vous commencez un traitement au naturel, n’attendez pas d’avoir un résultat positif immédiat. Donnez vous un délai minimum de trois mois. Le traitement de la peau au naturel demande beaucoup de temps et de patience. Mais si vous avez des irritations ou allergies, arrêtez tout de suite.

Lorsque vous ne voulez plus utiliser les produits cosmétiques décapants et que vous souhaiter revenir au naturel, vous allez devoir gérer une période de transition. Pendant cette période, votre peau va beaucoup plus s’assombrir du fait que vous n’utilisez plus les produits auxquels vous l’avez habitué pour l’éclaircir. Vous devrez prendre patience pour laisser à votre peau, le soin de recouvrer elle-même son éclat naturel étant donné qu’elle n’est plus sous l’effet de produits stimulants.

Vous devrez aussi beaucoup vous hydrater. Le soin au naturel est aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du corps. Il ne se résume juste pas à l’utilisation d’une huile végétale. Ayez une alimentation saine et équilibrée. Évitez les excès et consommez assez de fruits et de légumes.

Voici les conclusions que j’ai tiré de ma propre expérience. J’espère vraiment qu’elles vous seront utiles. Pour ma part, cette routine que j’ai adapté m’est très bénéfique jusqu’à ce jour.

 

Publicités

4 réflexions au sujet de « Peaux noires: comment recouvrer naturellement son teint? »

    1. L’huile de nigelle n’est pas très répandue dans les grandes surfaces. Tu peux en trouver dans les boutiques orientales ou tout simplement sur internet. Je te recommande l’huile de nigelle de la marque Hemani qui est de très bonne qualité.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s