beauté·Soins du corps·soins du visage

Peaux noires: comment recouvrer naturellement son teint?

Un teint beau et uniforme! C’est le rêve de toutes les femmes à la peau noire. Mais bon soyons honnêtes envers nous-même, la couleur de notre peau n’est uniforme que lorsque nous sortons du ventre de maman. Une fois que le soleil, avec ses rayons dorés, nous souhaite la bienvenue sur terre, la mélanine que contient notre peau remplit aussitôt son rôle de protection.

Notre peau s’adapte alors naturellement et nous donne un teint harmonieux. Teint qu’il va falloir entretenir avec des soins nourrissant et hydratant. Mais voilà, la peau est soumise à de rudes épreuves entre les produits cosmétiques agressifs, les hormones, le climat, etc. et il devient difficile de trouver la formule adéquate pour en prendre soin.

Bref chacun se retrouve à un moment donné avec un teint dénaturé puis cherche alors à tout prix à recouvrer son teint d’antan. Le plus courant, c’est ce contraste entre le teint du visage et celui du reste du corps. Beaucoup se plaignent du fait que le visage soit plus sombre que le reste du corps.

Si j’ai décidé de consacrer un post à ce sujet, c’est parce que, ces derniers jours, j’ai reçu beaucoup de messages y relatifs. C’est avec un réel plaisir que j’ai répondu à la préoccupation de tout un chacun en espérant que mes conseils leur ont été utiles. Et vu que ce souci corporel est assez récurrent, j’ai donc fait la synthèse de ces questions qui me reviennent assez souvent et qui ont pratiquement les mêmes solutions, puis je vous ai concocté cet article.

Je vous le rappelle, je ne suis pas une spécialiste en la matière. Dans cet article, je développe juste ma propre expérience dont vous pouvez vous inspirer pour trouver votre solution.

Pendant longtemps, j’ai eu ce problème de décalage de teint entre le visage et le reste du corps. J’ai tout essayé mais rien n’y fit. Il n’y avait pas de solution miracle. J’étais désespérée car je ne me sentais pas bien dans ma peau. Et le pire était les imperfections telles que l’acné et l’excès de sébum qui s’ajoutaient à ce souci corporel. Chaque jour, face au miroir, je me sentais laide et repoussante.

J’étais désemparée. J’ai eu recours à mille et un produits corporels mais en vain. Tantôt mon teint s’éclaircissait sous l’effet de ces produits, et quelques mois après, le produit n’étant plus efficace, le teint devenait plus sombre qu’il ne l’était. Ma peau s’engraissait de plus en plus et mes pores plus dilatés que jamais. Mon visage était devenu un champ de bataille où se sont affrontés masques, lotions, crèmes et savons, tous agressifs. Puis à un moment donné, j’ai tout laissé tomber. J’étais fatiguée de tout tester car plus j’insistais, plus mon visage s’assombrissait et plus mes imperfections s’accentuaient.

J’ai donc mis un terme à tout ça pour laisser la nature faire les choses. Plus de crème, ni de lait. Fini le stress.

Tout d’abord, je me suis focalisée sur l’hydratation de mon corps. Je buvais donc assez d’eau pour aider ma peau à recouvrer sa fraîcheur.

Pour mon traitement au naturel, j’ai arrêté le savon parfumé pour le savon noir. En attendant de voir quelle huile végétale me conviendrait pour les soins nourrissants, j’utilisais juste du concombre pour tonifier mon visage. Puis après, j’ai commencé avec l’huile d’amande douce qui était parfaite pour nourrir la peau mais elle n’avait pas réduit mes imperfections. J’ai donc stoppé l’utilisation de cette huile et laissé mon visage au repos pendant une semaine puis je me suis tournée vers le beurre de karité. Le beurre de karité m’a permis de traiter mon acné sans engraisser ma peau, mais au soleil il assombrissait le teint. Il me fallait le mélanger avec du citron et l’appliquer le soir.

Mais j’ai dû arrêter le beurre de karité au visage, car je ne supportais pas le citron. Il me donnait des brûlures. J’appliquais donc le beurre sur tout mon corps sauf le visage. Bref je n’avais toujours pas trouvé solution à mon problème.

Puis le miracle s’est enfin produit! Mon miracle, je l’ai eu avec l’huile de nigelle. Pas étonnant qu’on l’appelle aussi l’huile miracle en Orient. Toutes les souffrances que ma peau avait enduré pendant plusieurs années ont disparu en l’espace de 6 mois environ. J’ai commencé par utiliser l’huile de nigelle parce qu’elle est efficace pour traiter l’acné, fluide, légère et pénètre facilement la peau.

Au début, j’avais quelques appréhensions mais j’ai pu noter avec joie que cette huile régule l’excès de sébum. Je l’utilisais pour nourrir ma peau et traiter mon acné. Au fil des semaines, mon visage recouvrait timidement un peu d’éclat. J’avais toujours les tâches et cicatrices d’acné mais mon visage n’était plus aussi terne. Puis les boutons ont complètement disparu et les tâches ont commencé par s’estomper

Voici en photos mon avant/après suite à ce traitement que j’ai suivi. Ces photos n’ont ni filtres, ni retouches afin que vous puissiez comparer et apprécier par vous-même.

Toutes mes excuses si vous trouvez que je la joue Maître Gims avec les émoticônes mais j’ai préféré retourner dans l’anonymat pour des raisons personnelles.

Sur cette photo ci-dessous, vous noterez concernant le teint, le décalage qu’il y a entre mon visage et le reste du corps. Mon teint naturel est bien celui de l’avant-bras. Au visage, vous pouvez constater à quel point j’ai bronzé surtout au niveau du front.

Sur celle-ci, mon teint est uniforme sur le visage et le reste du corps. C’est le résultat que j’ai obtenu après des mois et des mois de traitement naturel quand j’ai trouvé ma solution avec l’huile de nigelle.

Je tiens à vous préciser que ceci n’est pas forcément votre solution miracle. Votre corps peut ne pas réagir de la même façon que le mien. Après des années d’errance, j’ai finalement trouvé le traitement convenable à ma peau. Elle peut aussi marcher sur la vôtre tout comme le contraire. Considérez que c’est comme un médicament qui traite efficacement un patient mais qui peut ne pas donner le même résultat avec un autre.

Ne vous découragez donc pas si vous n’obtenez pas de résultats positifs. Ça voudra tout simplement dire que vous n’avez pas fini de connaître votre corps. Évitez juste d’utiliser des produits à tort et à travers, et surtout les mélanges qui peuvent s’avérer nocifs. Lorsque vous commencez un traitement au naturel, n’attendez pas d’avoir un résultat positif immédiat. Donnez vous un délai minimum de trois mois. Le traitement de la peau au naturel demande beaucoup de temps et de patience. Mais si vous avez des irritations ou allergies, arrêtez tout de suite.

Lorsque vous ne voulez plus utiliser les produits cosmétiques décapants et que vous souhaiter revenir au naturel, vous allez devoir gérer une période de transition. Pendant cette période, votre peau va beaucoup plus s’assombrir du fait que vous n’utilisez plus les produits auxquels vous l’avez habitué pour l’éclaircir. Vous devrez prendre patience pour laisser à votre peau, le soin de recouvrer elle-même son éclat naturel étant donné qu’elle n’est plus sous l’effet de produits stimulants.

Vous devrez aussi beaucoup vous hydrater. Le soin au naturel est aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du corps. Il ne se résume juste pas à l’utilisation d’une huile végétale. Ayez une alimentation saine et équilibrée. Évitez les excès et consommez assez de fruits et de légumes.

Voici les conclusions que j’ai tiré de ma propre expérience. J’espère vraiment qu’elles vous seront utiles. Pour ma part, cette routine que j’ai adapté m’est très bénéfique jusqu’à ce jour.

 

43 réflexions au sujet de « Peaux noires: comment recouvrer naturellement son teint? »

  1. Salut Saturnelle,
    Je viens de découvrir ton blog et je te remercie de tes conseils et le partage de tes expériences.
    Pour moi, c’est le contraire, j’ai de l’acné mais je dois d’abord économiser pour payer des séances de dermato. Récemment j’ai acheté un produit, (le face oil therapy de la marque Palmer’s) qui a très bien agi sur mes imperfections. Mes boutons ont considérablement réduit et ma peau est devenu plus lisse, mes tâches plus sombres. Mon gros problème est que mon visage s’est considérablement éclairci, du genre vraiment beaucoup, je n’ai pas remarqué jusqu’à ce que qqu’un me fasse une remarque vraiment désobligeante comme quoi j me dépigmente. Depuis, plusieurs personnes me disent que j’ai éclairci, d’autres le remarquent sûrement mais ne m’en parlent pas par politesse, et j’ai honte, je ne veux pas de peau plus claire et encore moins un visage plus claire que le reste! Les gens pensent que je le fais délibérément car l’éclaircissement est la tendance chez moi (mon pays). Mes boutons et taches sont toujours là sinon plus persistents depuis que j’ai arrêté le produit il y’a une semaine.
    J’utilise le savon Ivory et ai acheté le beurre de karité récemment. Je prévois de garder ma routine très simple pour ne pas entraver le processus, j’ai tellement hâte de retrouver ma complexion d’avant. Penses tu que je peux faire une petite séance de bronzage de temps en temps au soleil pour mon visage? Ou faut il que j’attende des mois avant d’assombrir mon visage ? Ça me complexe tellement que je ne sors plus sans maquillage (sombre), pratique que j’ai du reprendre après que j’aie arrêté pour améliorer mon acné.
    PS : je suis de teint clair plutôt la couleur de ta peau avec mon visage encore plus clair.
    Merci déjà de ton retour !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou, Tu n’as pas besoin de faire une séance de bronzage juste pour que ton visage devienne plus sombre. Ce n’est pas la bonne option. Mais j’espère que tu utilise une creme solaire dans ta routine pour protéger ta peau.
Je pense que lorsque la peau s’éclaircit sous l’effet d’un produit cosmétique, quand on arrête tout, il s’assombrit considérablement. Cest pour cela celles qui optent pour l’éclaircissement de la peau, ne peuvent pas arrêter car elle risque non seulement de ne plus retrouver leur teint d’origine mais aussi de devenir bien plus sombre avec tous les effets du blanchiment.
Utilise des produits neutres comme les crèmes pour nourrir et hydrater ta peau aussi bien pour le savon que les cremes. Le beurre de karité est une bonne alternative mais tu as de l’acné, et je crains que ça n’aggrave cela.

      J’aime

  2. Bonjour
    Jai le même problème le visage plus foncé que le corps. Jai utilisé une tonne de produits mais rien ny fait.
    Jai décidé de laisser mon visage tel quel et de ne plus utiliser de produits agressif ou pour traiter les tâches d hyperpigmentation.
    Je vais essayer ta Routine jus de concombre en tonique et juste une crème hydratante et une crème solaire. On verra bien les résultats d’ici quelques mois.
    Tu as commencé a voir les effets de ta Routine au bout de combien de mois ?
    Merci de ta réponse.
    Je suis hyper complexer pas cela… Sa m empêche de profiter de me montrer.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Melie, je comprends parfaitement ton complexe mais rassure toi, les choses vont rentrer dans l’ordre. La première chose à faire est d’éviter le stress autant que possible. Le stress agit négativement sur la peau. La crème hydratante et la crème solaire, c’est déjà bien. Il faut aussi te demaquiller matin et soir même si tu ne te maquille. Mange assez de fruits et de légumes, hydrate toi assez et un masque chaque semaine pour éliminer les impuretés.
      Personnellement, comme je l’ai dit dans l’article, les résultats ont été visibles à partir du 3e mois.
      J’ai posté un tout article relatif à ce sujet il y a quelques jours qui pourrait t’intéresser aussi :

      Peaux noires: une alternative pour un teint uniforme du visage au cou

      J’aime

  3. Moi aussi je souffre de ce problème de visage plus sombre que le corps.
    Pour y remédier j’ ai utilisé un produit éclaircissant soit disant naturel mais après un mois j’ai dû arrêter car ça me donnait des boutons sur tout le visage. À Environ trois semaines d’arrêt je me suis retrouvée avec des phares ( grosses tâches noires autour des yeux ).

    J’ ai souffert pendant huit mois à chercher des solutions pour les enlever mais je tombais sur des produits qui agressaient ma peau et qui me donnaient des douleurs insoutenables à la tête.
    Je me suis finalement tournée vers le naturel et j’ai utilisé la poudre de baobab en masque sur le visage et après 2 mois mon visage est redevenu normal, unifié et bien sûr noir.
    Actuellement je suis à la recherche d’une solution naturelle qui pourrait vraiment unifier mon visage à mon corps, j’hésite entre la poudre de réglisse et l’huile de busserole.

    J’aime

  4. Moi je souffre de ce problème de visage plus noir que le corps. J’avais utilisé des produits éclaircissants soit disant naturels mais au bout d’un mois j’ai dû arrêter car ça me donnait des boutons sur tout le visage. Après environ 3 semaines d’arrêt je me suis retrouvée avec des phares autour des yeux.
    Mais après 8 mois de calvaire dans la recherche d’un produit qui va me les enlever je me suis retournée au naturel, j’ai utilisé la poudre de baobab en masque et dieu merci en 2 mois mon visage est redevenu normal, uniforme et bien sûr noir. Actuellement je cherche une solution naturelle qui va aider mon visage à avoir la mm couleur que mon corps.
    Je pense à la poudre de réglisse ou à l’huile de busserole je n’arrive pas à me décider parce que je ne veux pas que après un mois ma peau ne supporte plus et retour à la case départ.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour le partage de ton expérience. Je n’ai aucune expérience avec la poudre de réglisse, ni l’huile de busserole. Tu pourrais toute de même essayer la poudre de curcuma, ou l’huile de palme rouge. Ça pourrait marcher 😉

      J’aime

    1. Oui, tu peux l’utiliser. L’huile de nigelle est légère et pénètre facilement la peau. Elle ne laisse de film gras sur le visage comme le beurre de karité. Pour laver le visage, tu peux utiliser le gel sebionex de la marque acm qui régule l’excès de sébum.

      J’aime

    1. Coucu Fatem, il faut juste arrêter tout autre produit éclaircissant, et appliquer seulement le beurre de karité, faire un gommage exfoliant une fois par mois pour enlever les cellules. La peau va se renouveler d’elle-même au fil du temps et le teint va même s’assombrir avant de revenir à son état naturel. Tout est une question de temps et de passage. Mais si ta peau a vraiment été très abîmée, il serait plus sage de consulter un dermato qui te prescrira une crème réparatrice.

      J’aime

    1. salut Hernel, j’utilise toujours l’huile de nigelle à ce jour. J’avais fait une pause pendant quelques mois en 2018 pour tester et donner des avis sur d’autres produits corporels. Mais j’ai préféré retourner à mon huile de nigelle car elle est de loin la meilleure pour l’entretien du teint à moindre coût et naturellement.

      J’aime

  5. Merci

    Je réalise que j’ai à peu près le même problème.
    En effet depuis qlq temps, je mets du beurre de karité sur mon visage, et utilisait une savonnette parfumée contenant malheureusement qlq éléments éclaircissants. Quand j’ai arrêté la savonnette et ai pris une naturelle ( sans additifs et autre), mon teint du visage a commencé à s’assombrir. Je me demandais pourquoi étant donné que je n’ai quasiment pas des problèmes de peau au visage; et que j’utilise des pdts naturels entre autre.
    Merci j »arrête le beurre de karité au visage et vais chercher l’huile de Nigelle.

    J’aime

  6. Bonjour, bravo pour votre site très intéressant cependant j ai des problèmes de peau similaire au votre…est ce que dès l arrêt de ce traitement notre peau redevient comme avant, couleur uniforme, points noirs etc….merci de votre reponse

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Pascale, merci beaucoup pour le compliment. Concernant votre préoccupation, la peau recouvre elle-même son teint naturel lorsqu’elle ne se sent pas agressée par de multiples traitements. Il faut adopter une routine avec des soins doux et surtout s’y conformer en faisant preuve de patience. Car un minimum de 3 semaines est requis pour qu’une peau se renouvelle. Et lorsqu’elle ne subit pas des agressions, elle permet au teint de se présenter sous son ton naturel. Pour conserver son éclat, il faut beaucoup s’hydrater et avoir une alimentation equilibree. Quant aux points noirs, on peut prévenir leur apparition grâce à un masque purifiant aux graines de nigelles, et éviter aussi l’excès de sébum.

      J’aime

    1. Je l’utilise matin et soir comme crème hydratante. Ça ne dérange pas, il faut juste éviter le contour des yeux pour ne pas l’irriter. Pour apprécier l’efficacité de l’huile de nigelle, il ne faudrait pas utiliser un quelconque cosmétique éclaircissant

      J’aime

    1. L’huile de nigelle n’est pas très répandue dans les grandes surfaces. Tu peux en trouver dans les boutiques orientales ou tout simplement sur internet. Je te recommande l’huile de nigelle de la marque Hemani qui est de très bonne qualité.

      J’aime

      1. Dans ma quête de régule de sébum j’ai utilisé souvent des produits forts qui on éclairsit le visage, après ce constat j’ai laisser et j’ai eu quand me de l’hyperpigmentation (phares) . Ma question : doit je utiliser un produit spécialement contre l’hyperpigmentation, si oui lequel aussi😭., ou le fait que j’ai laisser pour me mettre au produit naturel peut restaurer mon épiderme.. (j’utile une crème bio de visage à base de karité et huile de carapace) merci de me répondre 😢😢

        Aimé par 1 personne

      2. En fait tout dépend de l’étendue des dégâts, sinon la peau va se regénérer d’elle-même naturellement si elle ne sent plus agressée et reçoit des soins doux. Maintenant si les phares sont très étendus, il serait plus de consulter un dermatologue qui te prescrira des produits adaptés pour traiter ton problème sans danger

        J’aime

Laisser un commentaire