soins du visage

Comment utiliser la carotte pour embellir sa peau?

La carotte, ce légume que ma mère me forçait à manger quand j’étais petite….

La carotte, ce légume que je retrouvais affiché sur l’étiquette de beaucoup de produits dits hydratant et clarifiant…

La carotte, ce légume qui rajeunit la peau…

Bref la carotte fait parler d’elle tant sur le plan nutritionnel que sur le plan cosmétique.

Il est évident que la carotte a des vertus sur la beauté du corps. Il faut juste savoir comment en tirer ses bienfaits. Je le dis parce que l’ignorante que j’étais, se barbouillait le visage (tous les jours) tantôt de jus naturel de carotte, tantôt d’huile de carotte, et parfois de lotion à la carotte pour retrouver l’éclat de son teint. Étant donné que tous les produits de beauté vantaient l’efficacité de la carotte, j’avais pensé qu’il suffirait juste d’appliquer de l’huile de carotte ou jus naturel de carotte sur le corps pour avoir l’effet escompté.

Et bien sûr je me trompais! J’ai bien bronzé au visage. Et j’ai finalement compris qu’en fait j’utilisais mal la carotte pour mes soins de beauté.

Alors voilà, aujourd’hui j’ai compris beaucoup de choses sur l’utilisation de la carotte et je les partage avec vous afin que vous évitiez mes erreurs.

La carotte regorge de vitamines et de minéraux dont a besoin le corps pour sa santé mais aussi sa beauté. Elle a des vertus cicatrisantes, adoucissantes, et purifiantes. Elle est aussi efficace pour assouplir et régénérer toutes les peaux.

La carotte est riche en :

  • Bêta carotène (la carotène est une provitamine qui peut être convertie en vitamine A par le corps humain)
  • Vitamine A,
  • vitamine B
  • vitamine C,
  • vitamine E.

La carotène protège la peau contre les rayons du soleil.

La vitamine A est une vitamine indispensable pour la santé entre autre des cheveux, des ongles, de la peau. Le manque en vitamine A se traduit souvent par une peau sèche.

Les vitamines B3, B5, B6 et B9 sont les vitamines B indispensables à la beauté de la peau.

La vitamine C affine le grain de peau, donne de l’éclat au teint et prévient le vieillissement prématuré de la peau.

La vitamine E est une vitamine anti-oxydante, anti-inflammatoire et hydratante. Elle protège le corps de la pollution et aussi des rayons du soleil.

Pour bénéficier des vertus de la carotte, vous pouvez utiliser sa chair, son jus, sa pulpe ou son huile.

  • Chair de carotte

Pour utiliser la chair de carotte, coupez la en petits dés que vous ferez cuire à la vapeur de préférence pour ne pas en perdre toutes les vitamines (la carotte cuite est moins riche en vitamines que la carotte crue). Une fois cuite, réduisez la en purée. Cette purée sera utilisée pour concocter un masque.

Vous pouvez y ajouter du persil mixé ou du jus de citron. Appliquez le sur le visage pendant 10 à 15 mn puis rincez à l’eau tiède. Effet bonne mine et teint éclatant garanti. La fréquence du masque est 2 fois au plus dans la semaine. Vous apprécierez les résultats au bout d’un mois.

  • Jus de carotte

Vous pouvez utiliser le jus de carotte sous forme de lotion pour vos soins. Mixez la carotte et filtrez le pour en recueillir le jus. Ajoutez-y ensuite de l’eau chaude pour une quantité équivalente à celui du jus obtenu. Mélangez puis laissez refroidir. Votre lotion est prête à l’utilisation. Vous pouvez la conserver au réfrigérateur pendant en moyenne une semaine. Quant à son utilisation, il suffit de l’appliquer le matin ou le soir (selon votre convenance) et de laisser poser pendant 10 min. Rincez ensuite à l’eau tiède.

  • Pulpe de carotte

La pulpe de la carotte, peut aussi servir, une fois que vous en avez extrait le jus. Il suffit de l’appliquer directement sur la peau en évitant bien sûr le contour des yeux. Laissez poser une dizaine de minute puis rincez à l’eau tiède.

Vous pouvez aussi faire le mélange de votre pulpe de carotte avec une cuillère à soupe de miel et une cuillère à soupe de farine. Appliquez le mélange pâteux sur votre visage et rincez après 10 min.

  • Huile de carotte

Il n’existe pas d’huile de carotte pur comme l’huile de coco ou l’huile d’olive. On obtient de l’huile de carotte en macérant de la carotte, préalablement râpée puis séchée, dans une huile végétale telle que l’huile de tournesol, l’huile de sésame ou l’huile de pépin de raisin

L’huile de carotte prépare la peau au bronzage mais elle ne se substitue pas à la crème solaire. C’est aussi un auto-bronzant naturel. Alors si vous avez la peau noire, n’utilisez pas de l’huile de carotte en journée pour ne pas bronzer encore plus.

Vous pouvez concocter un masque à base d’huile de carotte pour illuminer naturellement votre teint. Il vous suffit de faire le mélange d’une:

  • cuillère à café d’huile de carotte,
  • cuillère à café de miel,
  • cuillère à café de yaourt.

Laissez poser une quinzaine de minutes puis rincez à l’eau tiède.

Voici les différents usages que vous pouvez faire de la carotte pour vos soins bio. Ne faites pas la même erreur que moi. Le masque est à faire deux au plus dans la semaine. Utilisez l’huile ou la lotion en soirée de préférence, si vous avez la peau noire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s