beauté·soins du visage

Soins du visage adaptés aux peaux sèches

J’avais toujours pensé que les peaux grasses et leurs multiples imperfections, étaient la pire chose qu’une peau puisse endurer. J’enviais celles dont la peau ne luisait pas au soleil. J’en avais marre de ce sébum qui revenait au galop à chaque fois que je pensais avoir trouver le moyen de le réguler.

Pendant que nous, « team peaux grasses », souffrons du sébum que nous avons en trop, d’autres, la « team peaux sèches », en ont besoin pour que leurs peaux restent longtemps hydratées. Pendant que la peau grasse vieillit moins vite, la peau sèche, elle, vieillit plus vite. La peau grasse luit au soleil tandis que la peau sèche reste terne. Au toucher du visage, on sent toute cette huile qui glisse sur la peau grasse, alors que la peau sèche est rugueuse. Bref la peau sèche et la peau grasse sont diamétralement opposées. La peau sèche ne souffre pas d’imperfections comme la peau grasse, mais son aspect montre qu’elle a besoin de soins pour combler son manque de sébum afin d’être douce et de se protéger des agressions extérieures.

Une peau sèche est une peau qui est non seulement en manque d’hydratation, comme si l’eau s’évaporait très rapidement, mais aussi en manque de sébum pour maintenir sa force .

Comment reconnaît-on une peau sèche?

Pour savoir si votre peau est sèche, il faut d’abord:

  • nettoyer votre visage avec une eau minérale (l’eau de robinet est calcaire et assèche encore plus la peau),
  • le sécher avec une serviette,
  • ne pas appliquer un quelconque produit de beauté,
  •  attendre deux heures de temps environ pour faire le test sur la zone T (menton, nez, front).

Si au toucher, vous notez que votre peau ne paraît pas du tout souple mais qu’elle paraît rêche et rugueuse, alors sachez que vous avez une peau sèche.

On ne peut pas changer la nature de sa peau, mais on peut y prendre soin lorsqu’on a identifié ce dont elle a besoin. La peau sèche est une peau qui a surtout besoin de soins nourrissant et hydratant.

Recettes naturelles pour prendre soin d’une peau sèche

Vous pouvez faire des soins très simples sans agresser votre peau en abusant des mélanges. La peau peut mal réagir même avec des produits naturels. Il y a beaucoup de recettes toutes simples pour nourrir et hydrater la peau. je vous ai sélectionné trois recettes que vous pouvez tester et adopter.

  • Masque à la mangue ou à la papaye

Vous pouvez utiliser de la chair de papaye ou de la chair de mangue réduite en purée, à laquelle vous ajouterez du miel. La papaye et la mangue ont des vertus nourrissantes tandis que le miel a des vertus hydratantes.

Laissez poser au maximum une dizaine de minutes puis rincez à l’eau tiède. Votre peau y trouvera douceur et éclat.

  • Masque au miel et à la crème fraiche

La crème fraîche contient des matières grasses parfaites pour hydrater les peaux sèches. Pour bénéficier de ses bienfaits, il suffit de faire le mélange d’une cuillerée à soupe de crème fraîche épaisse, d’une cuillerée à soupe de miel, d’une cuillerée à soupe d’huile végétale (huile d’olive, huile d’argan, huile de coco, huile d’amande douce ou beurre de karité… ça dépend de ce que vous avez à porter de main). Je ne vous pas recommande pas les huiles sèches telles que l’huile de nigelle ou l’huile de jojoba qui conviennent le plus aux peau grasses, car elles régulent l’excès de sébum.

  • Masque à la crème fraîche et au chocolat

Vous pouvez aussi utiliser le chocolat… Si si le chocolat noir de préférence car il est plus gras que les autres types de chocolat.  Le chocolat noir contient non seulement du cacao, mais aussi des matières grasses comme le beurre de cacao, le beurre de karité, l’huile de palme, etc. Et cette teneur en lipides dont on a besoin pour nourrir la peau sèche.

Alors pour bénéficier des vertus du chocolat noir, il vous suffit de fondre deux carrés de chocolat au bain marie, d’y ajoutez une cuillerée à soupe de crème fraiche et une cuillerée à soupe d’huile végétale.

Ce masque va adoucir les traits et lisser la peau. Si vous vous utilisez l’argile pour vos gommages, sachez que l’argile blanche est recommandé pour les peaux sèches car l’argile verte absorbe le sébum. Mais faites le juste une fois par mois pour ne pas agresser votre peau.

Les soins quotidiens pour peaux sèches

Prendre soin de son visage ne se limite pas à l’application d’un masque. Il s’agit aussi d’une routine beauté quotidienne. Alors quels sont les bons gestes à avoir quand on a une peau sèche.

Routine du matin

  1. Pour votre bain, utilisez de préférence un savon surgras pour peaux sèches. Ce type de savon empêche la peau de s’assécher encore plus car il est enrichi en huiles végétales pour nourrir la peau. Vous pouvez aussi utiliser du savon noir de fabrication artisanale, qui contient du beurre de karité ou d’huile de palme, et mousse peu;
  2. Appliquez ensuite une lotion tonique qui est un complément au nettoyage de la peau. Elle nettoie la peau en profondeur et la prépare à recevoir un soin beauté. Choisissez la lotion tonique adapté aux peaux sèches car elle varie suivant le type de peau;
  3. Ensuite, vient l’étape de la crème du jour. Vous pouvez appliquer votre huile végétale avant la crème pour nourrir parfaitement la peau (le beurre de cacao est parfait pour les peaux sèches)
  4. Enfin, le maquillage si vous le désirez;
  5. Vaporisez le visage avec une eau thermale pour le rafraîchir.

Routine du soir

  1. Le démaquillage qui est très important même si vous ne vous maquillez pas. Il faut nettoyer toutes les impuretés. Démaquillez-vous soigneusement à l’aide d’un lait démaquillant ou d’une huile démaquillante. Les mousses et gels démaquillants ne conviennent pas aux peaux sèches;
  2. La lotion tonique pour parfaire le démaquillage;
  3. L’eau thermale à vaporiser sur le visage
  4. L’huile végétale et la crème de nuit pour nourrir la peau.

Et le plus important, c’est de s’hydrater tout au long de la journée (les 1,5l d’eau recommandé), et de manger assez de fruits et légumes. C’est excellent pour la beauté de votre corps.

Publicités

4 réflexions au sujet de « Soins du visage adaptés aux peaux sèches »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s