make up

Make up mode d’emploi: comment choisir son fond de teint selon son type de peau?

Par le passé, j’ai toujours détesté mettre du fond de teint. Ma peau étant grasse, j’estimais que mon visage serait surchargé et les pores bouchés. Mais voilà pour avoir un teint parfait avec du makeup, il faut un fond de teint pour camoufler les imperfections et unifier le teint.

Les fonds de teint sont aujourd’hui très diversifiés pour répondre aux attentes de toutes les femmes et ce, quelle que soit leur carnation. J’avoue que j’ai longtemps ignoré que le fond de teint variait suivant le type de peau.

Sachez donc qu’il en existe différentes catégories selon la texture.

Alors pour avoir un teint parfait et uniforme ou tout simplement camoufler de petites imperfections, vous avez le choix entre le fond de teint crème, le fond de teint fluide, le fond de teint poudre, le fond de teint compact, le fond de teint mousse et le fond de teint minéral.

Il existe aussi différentes formules:

  • hydratant
  • anti-âge
  • Matifiant
  • Anti-imperfection
  • Etc

Pour appliquer le fond de teint, il vous faudra d’abord choisir celui qui correspond à votre type de peau. Alors que votre peau soit sèche, grasse, mixte, normale ou mature, chacune de vous trouvera du confort avec le fond de teint qui respecte la sensibilité de son visage.

Peaux sèches

Les peaux sèches ont besoin de beaucoup plus d’hydratation car elles sont victimes d’un manque d’éclat, de tiraillements, de vieillissement prématuré, etc. Dans le choix de votre fond de teint, évitez les formules matifiantes comme le fond de teint mousse ou le fond de teint poudré qui assècheront encore plus votre peau. Optez plutôt pour un fond de teint hydratant tel que le fond de teint crème car riche en huile. Il contient des composants gras comme le beurre de karité ou l’huile d’argan, qui pourront combler le manque de sébum.

Si vous souhaitez juste une couvrance légère, vous pouvez utiliser une BB crème qui est à la fois un fond de teint, une crème et un correcteur. Elle corrige, hydrate, unifie et protège la peau. Veillez juste à choisir la formule très hydratante conçue pour les peaux sèches.

Peaux grasses

Les peaux grasses sont des peaux à problèmes qui se caractérisent par des imperfections telles que acné, points noirs, excès de sébum, etc. Bref qui dit peau grasse, dit peau qui brille tout le temps. Et par conséquent, il faudra utiliser des produits de beauté matifiant. Car tout ce qui est matifiant, est sec et donc ne brille pas sur la peau.

Concernant le fond de teint, les plus adaptés aux peaux grasses sont: le fond de teint fluide, le fond de teint mineral, la poudre, le compact poudré, ou la mousse. Et bien entendu, vérifiez sur l’emballage la mention « matifiant ».

Pour le fond de teint fluide, préférez la texture légère, qui est hydratant, pénètre facilement la peau et ne bouche pas les pores. En l’appliquant, vous aurez une sensation de fraîcheur sur votre visage. Complétez avec un léger voile de poudre. Elle fixera votre fond de teint et va absorber le sébum.

Mais si vous privilégiez le fond de teint minéral, sachez que ce fond de teint 2 en 1 sert en même temps de poudre et de fond de teint. Il absorbe l’excès de sébum et masque les imperfection tout en protégeant la peau.

Pour les adeptes de BB crème, sachez qu’il en existe pour chaque type de peau. Choisissez donc la formule matifiante.

Peaux normales à mixtes

Pour les peaux normales, qui ne souffrent donc d’aucun problème, utilisez un fond de teint fluide et peu couvrant. Il va unifier le teint avec légèreté, pour un effet naturel.

Peaux matures

Pour les peaux matures, le camouflage des rides entre en compte dans les attentes de cette catégorie. En effet, il est un peu difficile de maquiller une peau mature à cause des rides. Or les fonds de teint poudre ou crème ont tendance à mettre en évidence les rides.

Alors pour avoir l’effet d’un visage lisse, choisissez plutôt le fond de teint liquide pour peaux matures, qui est plus couvrant et camoufle bien les rides

Voici ce que je peux vous dire sur les fonds de teint qui correspondent à votre type de peau. Mais dans tous les cas, avant d’appliquer votre fond de teint, il faut d’abord préparer votre visage en lui apportant l’hydratation quotidienne dont elle a besoin avec votre crème du jour.

Ensuite, n’oubliez pas le préalable: la base de maquillage. Elle est très importante pour adoucir votre peau et fixer le maquillage pour qu’il tienne longtemps.

Et pour finir, vérifiez toujours les composants du fond de teint pour vous assurer qu’il convienne à votre type de peau.

Toutefois, si vous utilisez un fond de teint adapté à votre peau et que vous constatez une mauvaise réaction telles que des éruptions, une sécheresse cutanée, ou même que votre teint a tendance à s’assombrir, vous devriez arrêter de l’utiliser. Soit votre peau est hypersensible, soit le fond de teint est de mauvaise qualité. Eh! Oui, il y a beaucoup de « fake » sur le marché. Faites donc attention à ce que vous achetez. Je parle en connaissance de cause (rires).

Enfin, dans le choix de la teinte, faites un test sur une partie de votre visage, au préalable démaquillé. Si la teinte fond dans la couleur de votre peau, vous avez alors trouvé celui qui vous correspond.

Mais n’ayez pas la main lourde avec le fond de teint lorsque vous vous maquillez. Une petite noix suffit, car il s’étale très facilement. Vous ajouterez une autre couche selon le type de couvrance que vous désirez obtenir (légère, moyenne ou totale). Etalez le jusqu’au cou et veillez tout de même à ce qu’il n’y ait pas de démarcation entre votre visage et votre cou pour un effet naturel et surtout pour ne pas ressembler à une poupée de cire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s