bien-être·Minceur·Soin du corps

Motivations pour se mettre au sport

Une nouvelle année a commencé! Et pour chacun, comme d’habitude de nouvelles résolutions. Des résolutions qu’on a bien du mal à respecter.

Si comme moi, vous aviez inscrit le sport dans votre liste, et que bien sûr, ça finit par devenir un mot qu’on reconduit chaque année, il faut bien trouver quelque chose de motivant pour s’y mettre une fois pour de bon.

Le sport, une torture pour certains… un plaisir pour d’autres! Je suis de la catégorie de celles qui font des grimaces lorsqu’il faut s’y mettre. Et si je devais écouter les anecdotes de Joan Rivers, je crois que j’attendrai de voir des diamants à terre, avant de bouger mon corps (rires).

« I don’t exercise. If God had wanted me to bend over, he would have put diamonds on the floor. » (Je ne fais pas de sport. Si Dieu avait voulu que je me penche en avant, il aurait mis des diamants par terre). Joan Rivers

Eh! Oui, j’ai longtemps détesté les activités physiques. Et même aujourd’hui, je le fais plus par nécessité que par plaisir!

Avant, je me disais qu’étant donné que je n’avais pas de kilos en trop (55kg pour 1,65m), et que je pouvais m’empiffrer de tout et de n’importe quoi sans prendre le moindre gramme, je n’avais pas besoin de faire du sport. Mais ça… c’était avant! (Rires).

Ce que je n’avais pas compris, c’est qu’une forme ça s’entretient, ça se sculpte, ça se remodèle. Mais au delà de tout, les activités physiques sont importantes non seulement pour la beauté du corps mais surtout pour sa santé.

Toutefois lorsqu’on est une grande flemmarde, il faut trouver quelque chose de motivant pour s’y mettre chaque jour ou chaque week-end. Mais rassurez-vous il arrive aussi que les sports addict aient parfois la flemme.

Alors pour être motivé, il faut d’abord avoir un objectif. Cet objectif peut varier d’une personne à une autre. La grande majorité se met au sport pour perdre du poids, certaines personnes le font pour garder leur forme, d’autres pour des raisons de santé ou pour se muscler, etc.

Je suis de la catégorie de celles qui ont intégré le sport dans leur routine beauté. Et pour être belle, il faut « souffrir ».

L’objectif que je poursuis en me mettant en sport, est de garder mes muscles en forme et de sculpter mon corps. Alors lorsque je deviens un peu trop paresseuse, voilà ce qui me donne envie de bouger :

  • La musique

Quoi de mieux que de la bonne musique pour suivre le rythme avec quelques pas de danse. Quand j’ai trop la flemme, il me suffit juste d’écouter de la musique comme de l’afro beat, de la pop, du dance hall, ou de la salsa.

Beyoncé est celle qui me motive beaucoup pour faire des exercices. Un aveugle même verrait que pour ses chorégraphies très physiques, Beyoncé fait beaucoup de sport, et ce n’est pas ses jambes musclées qui nous diront le contraire. J’admire beaucoup Beyoncé et ses danseuses. Les chorégraphies de ses titres comme Enf of the time, Formation, ou Run the worlds, donnent sacrément envie de danser comme elles.

Je regarde aussi des vidéos de danseurs qui font des chorégraphies de ouf sur YouTube. Il est clair que je ne peux pas reproduire ce qu’ils font, mais c’est super motivant pour faire du sport avec de la bonne musique.

  • Les anges 🦋 de Victoria’s Secret

Lorsque je regarde les défilés du Victoria’s Secret Fashion Show, je reste toujours bouche bée et je me dit juste waoh! Trop beau. Elle sont si superbes avec leur forme longiligne. Certains anges ont révélé que dans leur routine beauté, elles sont soumises à des séances d’entraînement intensives pour entretenir leur forme.

Joséphine Skriver et Jasmine Tookes ont même créé un compte instagram Joja, pour partager leurs exercices physiques.

Elles nous montrent que leurs jambes fuselées ne résument pas seulement à leur régime alimentaire. Même si on ne peut pas faire des exercices d’une telle intensité, c’est assez motivant pour se mettre au sport.

  • La maternité

Qui dit maternité, dit entre autre, transformation du corps en perspective. Et si tu n’es pas de la catégorie des veinardes qui n’ont pas besoin de bouger un pouce pour que tout se remette en place naturellement, il va falloir habituer ce corps à des activités physiques pour qu’après l’accouchement, on n’éprouve pas des difficultés à le travailler afin de se sentir bien dans sa peau. La tendance, ce sont ces mères qui font des exercices intenses et des régimes spéciaux pour ne pas prendre du poids pendant la grossesse. Alors si vous êtes enceinte, ne suivez pas bêtement ces « fit mom », prenez l’avis de votre médecin avant de vous lancer dans quoi que ce soit pour votre bien et celui de votre bébé. Car chaque corps et chaque grossesse ont leurs particularités.

  • Mon compagnon

L’un des avantages lorsqu’on ne vit pas seul, c’est qu’on a quelqu’un à côté pour nous inciter à faire des exercices. C’est trop chou de faire des exercices en couple comme Meagan Good et son mari dans cette vidéo:

Pour ma part, mon compagnon m’incite à courir ou marcher avec lui lorsque je deviens trop paresseuse. Mais c’est réciproque puisque lorsque je fais des exercices, il trouve la force de s’y mettre quand il devient un peu paresseux.

  • L’horloge biologique

Lorsqu’on se rapproche de la trentaine, on commence par percevoir les tic tac tic tac de notre horloge biologique. Eh! Oui, après 30 ans, on ne grandit plus. On mûrit et on commence par vieillir. Dès lors, il faut travailler le corps pour qu’il ne soit pas « vite rouillé » avant terme. Au final, on trouve une certaine satisfaction et on se sent plus légère malgré les courbatures.

  • Les premiers résultats visibles

Ce qui est cool avec les activités sportives, c’est quand les résultats commencent par être visibles (perte de poids, muscle développé, etc.), on est alors vraiment motivé pour garder le rythme et ne plus laisser tomber. Alors à chaque fois que je dois m’y mettre, je pense aux résultats que je pourrai obtenir. Du coup, je trouve assez de force et d’énergie pour le faire.

Mon petit conseil

Lorsque vous commencez ou reprenez le sport, allez-y tout en douceur et à votre rythme pour amener votre corps à s’adapter petit à petit. Notre corps est comme un bébé! On ne lui impose pas des efforts comme ça d’un seul coup. On le flatte, on le chouchoute et il répond alors petit à petit à nos besoins. Ne vous lancez pas alors brusquement dans des activités trop intenses comme si vous alliez courir le marathon aux prochains J.O. Tout comme Rome ne s’est pas construit en un seul jour, vous n’obtiendrez aucun résultat en une seule séance.

En ce qui me concerne, je fais beaucoup plus d’exercices en suivant les vidéos de YouTube dans mon appartement. Alors pour pouvoir aller à mon rythme, j’allonge les temps de récupération en mettant pause sur la vidéo et je marche de long en large pour récupérer avant de reprendre les exercices. Peu importe si je finis une vidéo de 30mn en 2 heures de temps, vu que j’ai établi un planning et consacré une case horaire pour le sport.

Enfin, retenez que le plus important avec le sport, c’est de le pratiquer régulièrement et d’en faire une routine. Au fil de chaque séance, vous ressentirez de moins en moins de douleurs et de courbatures.

Au final, peut-être que vous deviendrez aussi une sport addict, et que vous prendrez du plaisir à faire des exercices.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Motivations pour se mettre au sport »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s