beauté·Soins du corps·soins du visage

Quelques conseils pour le soin des peaux matures

Lorsqu’on prend de l’âge, le corps devient de moins en moins résistant, et aussi vulnérable que celui d’un enfant.

A chaque fois que je me retrouve avec ma grand mère qui a plus de 70 ans, je reste plein d’admiration en voyant la souplesse de son corps malgré les rides et les effets de l’âge. Sa peau est toujours aussi douce.

Certes les peaux noires sont les peaux qui résistent mieux au temps, mais lorsqu’elles sont mal entretenues (produits chimiques et autres), la peau subit des ravages et un vieillissement prématuré de la peau. J’ai d’autres mamies qui n’ont pas l’âge de ma grand-mère mais dont le corps est beaucoup plus fatigué à cause des mauvais produits cosmétiques.

Les peaux matures ont besoin de soin particulier en raison de leur fragilité.

Je vais m’inspirer de la routine de ma grand-mère pour vous montrer qu’on peut prendre soin d’une peau mature le plus simplement possible.

Ma grand-mère ne se préoccupe pas de ses rides ou de la beauté de son corps. Elle embellit inconsciemment son corps juste avec les soins qu’elle lui apporte pour le protéger des agressions climatiques. Et je trouve que c’est de loin la meilleure manière de chouchouter son corps de façon naturelle. A cette routine de grand-mère que je vous exposerai, j’ajouterai un complément pour que les soins soient encore meilleurs.

Alors pour son bain, ma grand-mère utilise toujours de l’eau du puits, une eau qui n’est donc pas calcaire et ne risque pas alors d’assécher la peau. La peau mature étant une peau qui s’assèche très vite.

Son savon est aussi naturel. Elle utilise le savon noir au beurre de karité qui est tout doux.

Après le bain, elle a cette fois, recours au mélange beurre de karité-citron pour tout son corps y compris les cheveux. C’est parfait pour nourrir et hydrater la peau.

Ma grand-mère ne fait pas de masques de beauté. Elle ne sait même pas ce que c’est. Maquillage ou démaquillage, n’en parlons même pas (rires). Sa crème de jour et de nuit se résume au beurre de karité. Mais sa peau étant moins agressée, je comprends qu’il n’en faille pas beaucoup pour l’embellir. Bref, cet exemple pour vous montrer qu’on n’a pas besoin d’en faire des tonnes pour que le corps réponde mieux au vieillissement.

Pour nous « les gens de la ville », le soin des rides ne se résument juste pas à l’application d’un produit de beauté. Il faut identifier une routine efficace et l’adopter. En effet chaque type de peau a son traitement particulier.

Il n’y a pas de produit miracle pour les rides puisque c’est un phénomène naturel. Mais on peut les atténuer et même ralentir leur développement en adoptant les bons gestes comme je l’ai dit ci-dessus. Car certains produits cosmétiques ou mauvais gestes peuvent accélérer le vieillissement cutané.

Le préalable est l’hydratation. Il faut boire au moins 1,5L d’eau par jour, pour hydrater la peau de l’intérieur.

Les soins nourrissants prennent en compte d’abord le bain, par un savon doux pour la peau. L’eau filtrée est idéale en dernier rinçage car l’eau du robinet est une eau calcaire, qui assèche beaucoup la peau. Les effets de l’eau calcaire se manifestent par une peau qui tiraille, des cheveux plus secs et cassants.

Pour celles qui ont accès à l’eau du puits, je leur conseille cette eau pour le bain car elle est douce et naturelle.

On poursuit les soins nourrissants avec les soins du jour. Après le bain, tonifiez votre visage avec une lotion tonique, puis appliquez votre crème du jour a visage et votre lait corporel pour le reste du corps. Les produits cosmétiques indiqués doivent être des produits adaptés aux peaux matures et qui ne contiennent ni paraben, ni silicone. Les huiles végétales en général sont excellentes pour adoucir les traits et atténuer les rides.

Pour votre maquillage, privilégiez un fond de teint fluide car il camoufle mieux les rides. Il existe des formules pour peaux matures qui n’assèchent pas la peau.

En fin de journée, le démaquillage est de rigueur même si on ne se maquille pas. Ensuite la lotion tonique pour parfaire le démaquillage et enfin le soin nourrissant (crème de nuit ou huile végétale).

En semaine, un masque hydratant ou un gommage est de rigueur pour un soin en profondeur. Vous pouvez faire un mélange avocat-huile d’olive, ou un mélange miel-banane-yaourt. Il y a tant de mélanges qu’on peut concocter suivant le résultat recherché.

A quel moment la peau est-elle mature?

N’attendez pas les premières rides pour commencer par courir après les produits anti-âge. Il faut faire des soins adaptés très tôt pour ralentir le vieillissement cutané. Alors à l’approche de la trentaine, commencez par apporter petit à petit des soins anti-âge à votre peau. Ayez une alimentation saine, et bougez beaucoup. Le sport est très important pour raffermir votre corps.

Ma grand-mère est toujours active. Elle déteste rester sur place. Elle continue de vendre au marché et est toujours dans ses va-et-vients entre remise de dot, réunion de famille, mariage, baptême ou enterrement. Bref dans notre village, tout le monde se connait, elle fait le tour de presque toutes les maisons la journée. Et donc c’est la meilleure manière de faire du sport. Toujours en mouvement et infatigable. Si vous avez du mal à vous mettre au sport, voici de quoi vous motiver içi.

Pour celles qui veulent donc affronter les effets de l’âge, cette routine peut vous aider à atténuer les rides, ralentir le vieillissement cutané et faire rayonner la peau.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s