soins du visage

Comment choisir son démaquillant?

Le démaquillage est une étape du rituel beauté que j’ai beaucoup négligé par le passé. Pour moi, il suffisait de passer le savon sur le visage puis le tour est joué.

Mais quand il s’agissait de me maquiller, pas question de le rater! Je me tartinais le visage avec tout ce qui me tombait sur la main (rires). Après pour tout nettoyer, c’était une autre histoire. Trop fatiguée! Pas le temps! Soit je me débarbouille très vite et je passe à autre chose, soit je vais directement au lit avec le visage chargé d’impuretés. Sur le coup, je ne me rendais pas compte de ce que je faisais subir à ma peau. Et comme moi, beaucoup d’autres commettent cette erreur. On se fie à l’eau et au savon. Mais au fil du temps, les conséquences sont bien visibles: imperfections, rides, peau fatiguée et terne, tiraillements, etc.

Le démaquillage est le geste le plus important d’une routine beauté qu’il ne faut pas négliger. Un maquillage ne devrait pas rester sur la peau toute la journée. Vous pouvez le garder en moyenne en 12 heures sinon votre peau sera sujette aux imperfections.

De plus, le démaquillage ne nécessite pas forcément un maquillage au préalable. En effet, même si vous ne vous maquillez pas, la peau accumule des impuretés comme la poussière et autres, qu’il est nécessaire de nettoyer avec un démaquillant léger et doux.

Le démaquillage peut se faire aussi le matin au réveil. Certains démaquillants sont conçus pour nettoyer, rafraîchir et tonifier la peau au réveil. Pour celles qui ont une peau grasse par exemple, vous constaterez au réveil, un excès de sébum sur votre visage. Vous pouvez donc utiliser un démaquillant pour nettoyer votre peau et la rafraîchir.

Pour ce qui est du choix du démaquillant, il faudrait savoir lequel est adapté à son type de peau, car certaines personnes l’utilisent à tort et à travers. Utiliser par exemple un démaquillant adapté aux peaux grasses sur une peau sèche, l’assécherait encore plus.

Avant de vous démaquiller, rappelez-vous que les étapes primordiales d’un démaquillage parfait sont:

  1.  Nettoyer
  2.  Utiliser un démaquillant pour nettoyer maquillage et impuretés.
  3.  Tonifier
  4.  Utiliser ensuite une lotion tonique pour finir le démaquillage. Elle élimine les derniers résidus. La peau devient nette et fraîche.
  5.  Hydrater
  6. Appliquez enfin votre crème du jour ou une huile végétale pour hydrater votre peau.

Alors quel démaquillant pour quel type de peau?

La crème et le lait démaquillant

Doux et onctueux, ils n’ont pas besoin d’être rincé. Ils peuvent être utilisé sur tous les types de peau, mais beaucoup plus adapté aux peaux sèches.

En complément du lait ou de la crème, on utilise une lotion tonique pour parfaire le nettoyage. Le tonique retire l’excédent de lait resté sur la peau.

Le gel et les mousses démaquillants

Ils nettoient la peau en profondeur mais doivent être rincé après application. Il convient pour les peaux mixtes à grasses.

Les lingettes démaquillantes

On les utilise de façon ponctuelle, en voyage ou lorsqu’on n’a pas son démaquillant sous la main. Ils n’agissent pas vraiment en profondeur. Il ne faut donc pas les substituer à son démaquillant ordinaire. Ils peuvent donc être utilisés pour les types de peaux.

Les eaux démaquillantes

Elles sont à la fois démaquillantes et toniques. Donc pas besoin d’utiliser un tonique en complément. Les eaux démaquillantes agissent en profondeur et n’ont pas besoin d’être rincées. Elles sont fraîches, légères et adaptées à tous les types de peau même les plus sensibles. Actuellement, l’eau micellaire est devenu le produit chouchou des femmes. Elle fait des merveilles sur les peaux grasses.

Notons que les démaquillants qui n’ont pas besoin d’être rincés à l’eau sont les plus indiqués pour les peaux sèches et sensibles. En effet, l’eau du robinet qui est une eau calcaire a tendance à assécher encore plus la peau.

Si vous faites un maquillage waterproof, pour une occasion spéciale par exemple, un démaquillant ordinaire ne serait pas efficace. Vous devez utiliser un démaquillant waterproof. Mais il ne faut pas en abuser sinon vous fatiguerez votre peau. Car le démaquillant waterproof peut s’avérer agressif. Il doit être utilisé occasionnellement.

De plus en plus de cosmétiques proposent des démaquillants sans paraben, silicone, alcool ou parfum. Ce genre de produits sont de loin l’idéal pour ne pas agresser la peau.

Étant donné que la peau du contour de l’œil est plus fine et très sensible, son démaquillage est spécifique. Alors n’utilisez pas un démaquillant visage pour démaquiller vos yeux à moins qu’il ne soit adapté pour le visage et les yeux. Il est précisé sur certains produits “visage et yeux” ou “visage, yeux, lèvres”.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s