bien-être·Soins du corps·soins du visage

L’huile de nigelle pour sublimer votre corps

Moins populaire que l’huile d’olive ou l’huile d’argan, l’huile de nigelle est une huile végétale aux vertus insoupçonnées, très prisée en Orient.

Dans l’Egypte Ancienne, la nigelle faisait partie des plantes dont les égyptiens avaient percé le secret, et qu’ils avaient su exploiter pour la santé et la beauté de leur corps.

La nigelle est utilisée dans plusieurs domaines: cosmétiques, thérapeutiques, culinaires, etc.

Connue aussi sous le nom de cumin noir, la nigelle possède des propriétés impressionnantes tant par ses graines que par son huile.

J’ai découvert l’huile et les graines de nigelle lorsqu’on me l’a recommandé pour des soins thérapeutiques. Je l’ai essayé par curiosité sur ma peau, et j’ai bien vite remarqué un changement positif.

Dans un précédent article, je vous avais montré comment utiliser la poudre de graine de nigelle pour traiter l’acné.

L’huile tout comme la graine de nigelle a de quoi faire le bonheur de notre corps, tout particulièrement la peau et les cheveux.

Les vertus de l’huile pour la peau

L’huile de nigelle est un allié parfait pour les soins du visage. Idéale pour les peaux sensibles, les peaux sèches et les peaux sujettes aux imperfections, elle a des actions apaisantes, cicatrisantes et hydratantes. Elle traite les infections cutanées telles que l’eczéma, l’herpès, l’acné, les kystes, les brûlures, etc. C’est un excellent anti-inflammatoire et anti-âge. Grâce à ses actions antiseptiques, elle prévient l’apparition des comédons et des boutons d’acné.

Elle régule le sébum,  assouplit et lisse les traits du visage. L’huile de nigelle n’engraisse pas du tout la peau. Elle la pénètre très facilement puis agit sur les comédons. Si vous avez un visage gras, acnéique, granuleux au toucher, vous remarquerez qu’il sera soyeux et agréable au toucher au bout de quelques jours d’application. Si vous avez percé un bouton d’acné, appliquez de l’huile de nigelle, afin d’éviter qu’elle ne s’infecte et ne vous laisse de tâches sur le visage. En effet, l’huile de nigelle atténue les tâches des cicatrices d’acné. Sur le corps, elle apporte douceur et souplesse à votre peau.

Vous pouvez appliquer directement de l’huile de nigelle pure sur votre visage et votre corps matin et soir, ou l’associer à votre crème hydratante. Elle peut être également appliquée localement sur une petite affection telle qu’un bouton ou une éraflure. Évitez cependant le contour des yeux car elle peut l’irriter. Elle a une odeur un peu forte mais pas désagréable.

Pour nous qui avons la peau ébène, et craignons de bronzer ou noircir notre teint en appliquant certaines huiles végétales, sachez que l’huile de nigelle n’assombrit pas du tout le teint. Bien au contraire, elle fait ressortir son éclat.

Après un soin exfoliant du visage, vous pouvez utiliser de l’huile de nigelle pour hydrater votre peau et refermer vos pores en douceur. Il  a une action efficace sur les pores dilatés.

Utilisée en massage,  L’huile de nigelle s’avère efficace pour soigner entre autres les douleurs musculaires, les maux de tête, les douleurs articulaires.

L’huile de nigelle et les cheveux

Sur le plan capillaire, vous pouvez l’utiliser pour faire un masque réparateur si vous avez un cuir chevelu irrité ou des cheveux qui chutent. Cette huile permet de lutter contre la chute de cheveux et de tonifier le cuir chevelu.

Comme je l’avais dit plus haut, l’huile de nigelle a tant de vertus qu’on ne peut pas tous les développer. C’est un antiseptique naturel très efficace aussi bien en application externe qu’à l’intérieur du corps exception faite des muqueuses. Si vous êtes désemparées face aux problèmes d’acnés et d’excès de sébum, n’hésitez pas à utiliser cette huile, vous obtiendrez satisfaction.

Publicités

Une réflexion au sujet de « L’huile de nigelle pour sublimer votre corps »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s