soins des cheveux

Comment éviter la perte des cheveux par traction

La perte de cheveux par traction est une perte de cheveux liée aux coiffures lourdes ou serrées qui arrachent les cheveux et irritent le cuir chevelu.

La perte des cheveux est un problème récurrent auquel nous sommes tous confrontés. Certes, le cheveu chute de quelques cm et pour une certaine quantité par mois pendant son cycle normal mais les manipulations auxquelles ils sont confrontés, les fragilisent et les font chuter anormalement. Quant au cuir chevelu, lui aussi n’est pas épargné. Beaucoup de femmes se retrouvent généralement avec le front et les tempes dégarnies. Et cet état de chose peut s’aggraver en entraînant alors une alopécie de traction.

Lorsque vous êtes confrontés à un véritable problème d’alopécie, il faut nécessairement consulter un spécialiste. En effet dans certains cas, le problème peut s’avérer irréversible.

Pour éviter ce problème capillaire, voici quelques conseils que vous pouvez adopter dès que votre front et vos tempes commencent par être dégarnis. Mais il faudra vous armer de patience et de persévérance. Et vos efforts finiront par payer.

Quand vos cheveux commencent par chuter au niveau du front et des tempes, vous pouvez faire un petit traitement local. Une mixture à l’oignon et au miel serait efficace pour faire pousser vos cheveux.

Mixez un oignon puis filtrez-le pour obtenir le jus. Ajoutez-y du miel puis faites le mélange. Avec vos doigts, appliquez-en ensuite sur la partie ciblée de votre cuir chevelu tout en massant légèrement. Laissez poser pendant une heure de temps environ puis rincez et faites votre shampoing. Appliquez enfin de l’huile de ricin après votre shampoing sur les zones concernées.

Vous pouvez faire ce petit soin une fois par semaine. Mais lorsque vous vous tressez, les cheveux des zones affectées ne doivent plus être sollicités, ceci afin de leur permettre de pousser correctement, de se fortifier et de ne plus chuter.

Vous pouvez aussi utiliser de l’ail pout faire pousser vos cheveux. Il suffit de le faire macérer dans une huile végétale pendant 24 à 48h. Vous utiliserez ensuite le macérât sur votre cuir chevelu en frottant légèrement.

Pour vos tissages, les nattes doivent être moins serrées. Evitez les tresses trop fines qui peuvent chuter facilement, et les tresses trop grosses et serrées qui tirent sur le cuir chevelu. Vous pouvez aussi opter pour des perruques, coiffure protectrice plus simple et pratique pour le cuir chevelu lorsqu’il a été trop agressé. Mais si vous êtes une adepte des “lace front wig”, sachez que ce type de perruque est aussi une cause de la chute des « baby hair ». A force de coller, décoller, recoller et re-décoller, cette perruque arracher à chaque fois vos cheveux. Il ne faut donc pas en abuser.

Par ailleurs, si vous défrisez vos cheveux, espacez le renouvellement du défrisage afin de gagner assez de longueurs sur les zones dégarnies. Vous pouvez choisir un délai de deux à trois, voire quatre mois. Tout dépend de la nature de vos cheveux. L’objectif est d’avoir assez de repousses. Si les cheveux sont automatiquement défrisés chaque mois, les quelques cm qui auront poussé, pourraient facilement disparaître parce que trop petits et fragiles.

Au fur et au mesure que vos cheveux poussent, faites des masques nourrissants et fortifiants. Et n’oubliez pas l’essentiel: l’hydratation quotidienne.
Comme je l’ai dit plus haut, il faut du temps et beaucoup de patience. Ce traitement peut s’étendre sur 3 mois avant que le résultat ne soit vraiment visible et appréciable. Le jeu en vaut la chandelle. Mais sachez que peu importe les produits miracles que vous utiliserez, vous n’aurez pas de résultats tant que vous forcerez les tresses sur ces zones du cuir chevelu qui sont dégarnies et donc devenues sensibles. Laissez le temps aux cheveux de pousser et de se fortifier avant de les solliciter. Sinon c’est la casse assurée. Et tant que vous garderez cette habitude, vous trainerez ce souci capillaire qui pourrait s’aggraver à long terme et vous rendre chauve.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Comment éviter la perte des cheveux par traction »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s