Les huiles végétales ont de multiples vertus qui confèrent vigueur et beauté au corps en général. Les cosmétiques vendus dans le commerce sont produits pour la plupart à partir de ces huiles.
Les adeptes du naturel en ajoutent parfois dans leurs laits ou crèmes pour renforcer leur efficacité, ou tout simplement concoctent eux-mêmes leurs produits cosmétiques suivant leurs besoins.
Voici donc une recette toute simple de crème nourrissante et hydratante que vous pouvez faire pour vos cheveux.
Il vous faudra:
- 1 cuillerée à soupe d’un après-shampoing sans rinçage (leave-in conditionner),
- 1 cuillerée à soupe d’huile de ricin pour épaissir les cheveux et booster la pousse,
- 1 demi-tasse de beurre de karité compact pour apporter la souplesse,
- 1 cuillerée à soupe d’huile de coco pour nourrir les cheveux,
- 1 demi-tasse de gel d’aloe vera pour adoucir et hydrater les cheveux.
Tout d’abord, battez le beurre de karité pour obtenir un chantilly. Ajoutez-y peu à peu le gel d’aloe et faites le mélange pendant 3mn. Complétez ensuite l’huile de coco et l’huile de ricin à votre mélange puis laisser reposer une demi-heure. Enfin, ajoutez le leave-in conditionneur.
Ces huiles sont à titre indicatif. Vous pouvez les varier selon le besoin de vos cheveux.
Par exemple:
- L’huile de pépin de raisin répare les cheveux secs, cassants et les pointes très abîmées
- L’huile d’amande douce nourrit, hydrate et fortifie les cheveux
- L’huile de jojoba hydrate le cuir chevelu et régule l’excès de sébum et donne de la souplesse à vos cheveux. Elle est idéale pour les cheveux aux racines grasses et aux pointes sèches,
- L’huile d’olive nourrit et donne de la brillance aux cheveux, etc.
Pour vos mélanges, prenez les huiles au toucher sec et celles au toucher plus gras pour avoir un mélange équilibré. Une huile épaisse serait mieux associée aux huiles liquides. Utilisez au maximum 2 à 3 huiles pour ne pas trop charger la crème, et donc les cheveux.
Pour celles qui veulent une crème 100% naturelle, vous pouvez vous passer du leave-in conditionner. Le plus important est d’avoir les actifs pour la phase aqueuse (aloe vera, eau minérale, eau florale ou miel), un émulsifiant (chantilly de beurre de karité, cire d’abeille), les actifs pour la phase huileuse (huile essentielle ou huile végétale).
Si vous voulez masquer l’odeur du beurre de karité, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielles pour parfumer votre crème.
Merci pour tout
J’aimeAimé par 1 personne
Je t’en prie 😘
J’aimeJ’aime
Peut-on conserver le mélange au frais?
J’aimeAimé par 1 personne
Non, pas besoin
J’aimeJ’aime