soins des cheveux

Comment prendre soin des cheveux afro fins

Tout comme notre peau noire qui a plusieurs nuances, nos cheveux crépus aussi se déclinent sous différentes textures. Et chacune de ces textures a ses caractéristiques. Pendant que certaines ont des cheveux bien épais et dense, d’autres ont par exemple des cheveux plus fins et et moins touffus.

Beaucoup pensent à tort qu’en arrêtant le défrisage, leur cheveu crépu sera épais et bien dense. Mais l’épaisseur des cheveux varie d’une personne à une autre. On peut bien avoir des cheveux crépus et volumineux, mais lorsqu’ils ne sont pas épais, ils sont plus légers et moins compactes.

img_3334

En ce qui me concerne, avec ma touffe dense, j’avais toujours envié celles qui avaient des cheveux fins. J’adorais leur légèreté car ils sont plus malléables que les miens. Paradoxalement, d’autres filles comme ma ma belle-soeur qui ont des cheveux fins, envient notre tête cotonneuse, qui donne un très beau afro boule.

Ma belle soeur se plaignait tout le temps du fait que ses cheveux tombent au lieu de rester dressés sur sa tête. Comme quoi, on est toujours attiré par ce qu’on a pas (rires).

Plus sérieusement, plus le cheveu est fin, plus il est léger et volatile. Or le cheveu épais est plus dur et mieux dressé sur la tête. Mais il est beaucoup plus sec et réclame beaucoup plus d’hydratation.

Au début de mon aventure capillaire, j’essayais à tort et à travers toutes les recettes que je dénichais, car je les attribuais tous aux soins des cheveux crépus. Mais je me suis bien vite rendu compte que certains soins n’étaient pas adaptés à mon type de cheveux. Ma belle-soeur en a fait les frais tout récemment. Elle a de très beaux cheveux fins, mais les soins qu’elle leur octroyait les alourdissaient. Du coup, ses cheveux chutaient beaucoup plus. Le beurre de karité, notre produit favori numéro 1 était devenu sa bête noire (rires). Son erreur était d’avoir adopté des soins pour « cheveux crépus très secs et épais » sur ses cheveux qui n’avaient pas forcément les mêmes besoins.

Certes, il n’y a pas de recette miracle pour changer la nature de ses cheveux, mais on peut user d’astuces pour leur donner un aspect quand même satisfaisant. Vous pouvez donc épaissir vos cheveux et leur donner un peu plus de volume. Ces conseils sont aussi valables pour celles qui ont les cheveux défrisés car ils sont aussi plus fins et fragiles que leur texture naturelle. Il faut donc se focaliser sur les soins nourrissants, les soins hydratants et les coiffures protectrices parfaites pour les entretenir.

Les soins hydratants

Les cheveux naturels fins retiennent mieux l’hydration que les cheveux épais. Ils n’ont donc pas besoin d’huiles végétales lourdes comme les beurres végétaux, car ils engraisseront un peu trop or l’excès de tout nuit. Privilégiez les huiles légères comme l’huile de noix de coco ou l’huile d’olive. Ces huiles donneront à vos cheveux l’hydratation nécessaire dont ils ont besoin sans pour autant les alourdir. Donnez au cheveu juste le nécessaire lorsque vous dosez vos huiles. Et ce dosage, ce sera à vous de l’apprécier en fonction de l’état de sécheresse de vos cheveux. Un cheveu moins secs ne sera pas hydraté avec la même fréquence et la même dose qu’un cheveu beaucoup plus sec. Faites donc le mélange de l’huile végétale qui convient le mieux à vos cheveux avec de l’eau pour l’hydratation quotidienne. En soin profond le weekend, vous pouvez faire un mélange d’huile, de gel d’aloe vera et de miel. Laissez poser quelques heures puis rincez.

Les soins nourrissants et protéinés

Les soins protéinés permettent de fortifier les cheveux et ainsi éviter leur chute. Mais il ne faut pas en abuser, car à une grande fréquence, ces soins très riches peuvent fatiguer le cheveu.

Il faudrait plutôt équilibrer les soins protéinés avec les soins hydratants. Par exemple, vous pouvez faire le soin protéiné un week-end, et le soin hydratant le week-end suivant. Pour votre soin protéiné qui est aussi nourrissant, il y a tant de masques qu’on peut composer pour tout type de cheveux.

Pour les cheveux étant fins, il faut prévoir au choix dans votre masque des ingrédients tels que la poudre de riz, la levure de bière, les poudres indiennes, etc. Ils sont réputés pour épaissir et fortifier les cheveux.

Pour un masque à la poudre de riz, il vous faudra:

  • 1 cuillerée à soupe de votre crème ou masque capillaire (facultatif)
  • 1 cuillerée soupe de poudre de riz
  • 1 cuillerée à soupe d’huile de ricin ou d’huile de moutarde

La quantité variera suivant la longueur de vos cheveux. Faites votre mélange, appliquez-le sur les cheveux section par section en insistant sur les pointes puis massez le cuir chevelu. Laissez poser 2h sous un film alimentaire puis rincez à l’eau tiède. Vous pouvez utiliser une infusion de thé noir en eau de dernier rinçage si vos cheveux chutent anormalement.

Si vous faites un masque aux poudre indiennes, faites le mélange de la poudre avec de l’eau chaude d’abord, puis ajoutez 1 cuillerée à soupe d’huile végétale. Faites le melange pour que ce soit onctueux puis ajoutez au choix: miel, yaourt, avocat ou crème capillaire. Répartissez vos cheveux section par section puis appliquez votre masque en insistant bien sûr sur les pointes. Massez ensuite votre cuir chevelu, laissez poser 2 heures environ puis rincez à l’eau tiède.

Les coiffures protectrices

Privilégiez le démêlage au doigt pour vos cheveux. Quoi que de mieux que vos doigts pour les démêler en douceur! Mais prenez votre temps pour le faire par petites portions. Ça vous évitera de casser bêtement vos cheveux vu la fragilité des pointes et la facilité avec laquelle elles forment des nœuds.

Les coiffures avec rajouts bien entretenues sont parfaites pour protéger vos cheveux de temps en temps. Mais évitez des tresses ou des nattes trop serrées sous peine de fragiliser encore plus vos cheveux et de les casser. Retrouvez ici plus de conseils pour éviter la perte des cheveux par traction.

Mais si vous ne voulez pas de rajouts, portez votre choix sur les twist-out et les braids out qui sont le top pour donner du volume à vos cheveux.

Voici les conseils que je peux vous donner pour soigner vos cheveux fins. Chaque type de cheveux ayant ses particularités, acceptez d’abord la nature de vos cheveux, apprenez à le connaître afin d’identifier ses besoins et la routine capillaire la plus adaptée. Vous verrez dès lors que vous ne serez plus désemparée face à l’entretien de vos cheveux.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s