make up·soins du visage

L’hydratation de la peau avant le maquillage 

Les soins préliminaires de la peau avant le maquillage est une étape que j’avais toujours sauté. Non pas par négligence, mais tout simplement par ignorance. Et nous sommes nombreuses à commettre cette erreur de débutante. On brûle des étapes et on va directement droit au but. Grosse erreur!

Pour le bien de la peau, il est indispensable de la soigner avant et après le maquillage. En effet, le maquillage est l’une des causes du vieillissement prématuré de la peau. Et c’est la raison pour laquelle, en fin de journée, la peau devrait être débarrassée de toute ses traces à l’aide d’un démaquillant comme je l’ai montré ici.

Certes, il est bien de démaquiller soigneusement sa peau mais il serait encore mieux de la préparer à « faire face » aux impuretés. Ainsi au moment du démaquillage, elle sera bien douce et ferme. L’un de ces préalables est donc l’hydratation.

La peau se dessèche très rapidement selon la période de la journée et suivant le climat. Les soins hydratants permettent de maintenir le niveau naturel d’hydratation. Ainsi une peau bien hydratée est plus souple, facile à maquiller et moins sujettes aux imperfections.

Alors après avoir parfaitement nettoyé la peau, le premier réflexe est d’appliquer la crème du jour. Cette crème permet d’hydrater la peau pour la journée et varie suivant le type de peau. Mais lorsque vous voulez vous maquiller, et surtout si vous avez prévu de mettre un fond de teint, il est recommandé d’éviter une crème trop riche. Privilégiez plutôt une crème hydratante conçue pour le maquillage.

Pour ma part, j’utilise le gel-crème Soin Auto-Réhydratant 72H de la marque Clinique. Il convient à tous les types de peau.

Ce gel-crème est super hydratant. Il a une texture hyper fraîche et très agréable à appliquer. Une simple noix du gel suffit pour tout le visage. Il pénètre facilement la peau et ne laisse aucun film gras.

Lorsque je l’applique, ma peau grasse est plus souple et confortable toute la journée. Je trouve que ce gel comble les pores et repulpe la peau.

Enrichi en aloe vera, il aide la peau à créer sa propre réserve en eau. C’est une crème qui délivre une hydratation de 72 heures, même après avoir nettoyé la peau.

D’après la marque, cette nouvelle formule offre deux fois plus d’hydratation en fin de journée.

Après avoir appliqué la crème, tapotez votre peau pour faciliter la circulation du sang afin qu’elle puisse rayonner. Laissez ensuite la crème agir pendant 5 minutes environ. Elle pourra ainsi pénétrer la peau et faire son effet. La peau sera alors prête pour l’application de la base de maquillage.

Si votre peau a tendance à s’assécher facilement, faites un soin hydratant chaque soir avant d’aller dormir. Vous pouvez utiliser une huile végétale ou une crème de nuit. Contrairement à la crème du jour, la crème de nuit est souvent plus riche en eau, en agents gras et en actifs nourrissants et réparateurs. La peau s’activant beaucoup plus qu’en journée pour se renouveler, ces soins nocturnes pourront mieux soigner la peau et faciliter le renouvellement cellulaire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s