beauté

Conseils pour se sentir belle et en forme pendant le ramadan

Le ramadan, le mois de privation et de méditation chez la communauté musulmane, a commencé il y a peu. En dehors de la privation de nourriture et de rapports sexuels pendant la journée, la conduite exigée devrait normalement, être celle que l’on devrait adopter tout au long de notre vie. Selon moi, lorsqu’on change de comportement juste pendant le ramadan et qu’on retourne à nos anciennes habitudes dès la fin du jeûne, on passe à quelque côté de quelque chose. L’objectif n’est donc clairement pas atteint.

Personne n’est parfait, personne ne peut l’être d’ailleurs! Tous, autant que nous sommes, nous péchons tous les jours. Mais je me dis que, si on ne peut atteindre cette perfection recommandée dans les Livres Saints, chacun devrait tout de même identifier la meilleure manière à lui de pouvoir s’adapter pour être proche du Créateur. Comme je l’ai dit dans cet article, l’habit ne fait pas le moine. Tout est dans le coeur.

# Hijab #ootd

Alors pour ma part, la routine beauté et le style vestimentaire reste le même. Puisqu’en Islam, il est par exemple recommandé de se couvrir en permanence. Pas spécialement pendant le ramadan! Si quelqu’un estime qu’il faut attendre le ramadan pour se couvrir, et se dévoiler après cette période, c’est son choix et non une obligation relative à ce mois. Et qui suis-je donc, pour juger ce choix?

Mais je ne suis pas d’avis qu’on interdise le port du maquillage pendant le ramadan. Il se dit tellement de choses sur la femme musulmane, qu’on ne sait plus où donner la tête. Comme je l’ai dit plus haut, le ramadan se caractérise surtout par l’abstinence de nourritures et de rapports sexuels au cours de la journée d’une part, et par la méditation d’autre part .

En s’abstenant de manger pendant la journée, il est clair que le corps subisse des modifications de l’extérieur comme de l’intérieur: teint terne, peau déshydratée, cheveux plus secs et cassants, faiblesse du corps, etc. Or on ne peut rattraper en soirée, ce qu’on a manqué pendant la journée. Ce n’est d’ailleurs pas recommandé pour notre santé.

L’alimentation

Pour garder la forme et la beauté de son corps pendant le ramadan, ne vous empiffrez pas en mangeant tout et n’importe quoi.

Misez plutôt sur des aliments énergétiques et riches en vitamines. Pour le s’hour, beaucoup de personnes prennent leur ventre pour un garde-manger capable de stocker petit-déjeuner, déjeûner et goûter. Grosse erreur!!! Il faut manger « intelligemment ». Alors pour tenir toute la journée, le corps a tout simplement besoin:

  • de vitamines et de sucres lents ;
  • de protéines ;
  • de fibres;
  • Et surtout de l’eau.

Au s’hour,  je n’ai pas particulèrement faim, car je n’ai pas du tout l’appetit. C’est un souci que j’ai toujours eu depuis toute petite pendant le ramadan. Mais j’ai mis du temps à pouvoir y identifer un menu que j’arriverai à manger facilement. Il se compose de yaourt, de céréales complètes, de dattes, d’un smoothie banane-orange-mangue, et de l’eau. Et je vous assure que ça me permet de tenir toute la journée. Je ne ressens ni faim, ni fatigue.

A l’iftar, il est déjà prescrit dans le Coran de rompre le jeûne avec des fruits ou de l’eau. N’abusez pas de pâtisseries et de produits gras. Privilégiez plutôt des plats contenant: féculents, fruits et légumes, viande, poisson ou œufs, produits laitiers. Et prenez le soin de bien vous hydrater tout au long de la soirée. 

Les activités

Concernant la fatigue, évitez de rester longtemps sur place. Le plus souvent pendant le ramadan, on a tendance à vouloir plus passer de temps au lit, mais on se fatigue encore plus. Car à force de rester coucher, on ressent très vite la faim et la faiblesse du corps. Faîtes-le donc bouger en trouvant une occupation en dehors des heures de cours ou du travail. Marchez, prenez de l’air, lisez le coran et méditez, mais ne restez pas sur place. Il faut que vos muscles soient en activité surtout entre 12h-14h, heures où les effets du jeûne se font ressentir. Après vous pouvez faire une petite sieste pour vous reposer.

Routine beauté

La routine beauté (soins nourrissant, hydratant et gommant) ne change pas vraiment. Vous devrez maximimer l’hydratation de votre corps. Evitez de vous exposer au soleil. Vaporisez vos cheveux et votre visage au cours de la journée pour les maintenir hydrater. L’albution aussi , favorisera l’hydratation des parties externes de votre corps qui subissent les agressions quotidiennes.

Quant au maquillage, je pense que vous pouvez le faire si cela vous faire sentir bien dans votre peau. Evitez juste l’excès et les tons « tape à l’oeil ». Less is more…

Nude Turban _Black Women Turban Turban Women_Women Head wrap_Head wrap Women _Black Woman Headwrap

Voici ce que je peux vous dire sur l’entretien de votre corps pendant le ramadan. Mangez sainement, soignez votre peau pour qu’elle soit douce et hydratée, maquillez-vous si vous le souhaitez, et surtout bougez beaucoup pour péter la forme.

Alors les Beauty Loveuses qui jeûnent, ce serait sympa de nous donner aussi en commentaires, vos conseils et astuces pour aider les autres filles.

Merci d’avance et à bientôt pour de nouveaux partages!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s