Le soin des cheveux nécessite « un rituel » qu’il faut s’efforcer de respecter pour que les cheveux soient en parfaite forme. Ce rituel comporte les différents masques, l’avant-shampoing (pre-poo ou bain d’huile), l’après-shampoing, le shampoing, etc. Avec cette panoplie des soins qui s’offrent à nous, certaines personnes se retrouvent confuses. Lequel faire en premier? quelle doit en être la fréquence? Faut-t-il faire tous ces soins les uns après les autres le même jour? Est-ce que le masque est un après shampoing?
Ne pouvant développer toutes les réponses en même temps, je me focaliserai sur la dernière interrogation qui fait l’objet de cet article. Il m’a été inspiré par des BeautyLoveuses qui m’ont demandé par mail et en commentaires des précisions sur le masque capillaire et l’après-shampoing.
Alors les filles, sachez que le masque et l’après-shampoing ne sont pas du tout pareils. L’après-shampoing a pour principal but de démêler les cheveux. Il agit en surface en permettant ainsi d’assouplir les longueurs afin de faciliter le démêlage.
Le masque par contre, agit en profondeur. Il est assez riche afin de donner un soin spéficique aux cheveux. Il s’utilise une fois par semaine, voire une fois par mois selon l’état du cheveux (secs, abîmés, colorés, etc.).
En appliquant l’après-shampooing et le masque l’un après l’autre, la fibre capillaire peut s’alourdir pour cause d’excès de soin. Ah! oui, trop de sel finit par gâter la sauce. Au lieu de fortifier la fibre capillaire, l’effet contraire peut se produire et les cheveux peuvent alors chuter.
Cependant, vous pouvez faire ces soins silmultanément de façon exceptionelle quand le cheveu est, par exemple, très très abîmé.
Alors les Beauty Loveuses, si l’une d’entre vous a des apports sur ce sujet, ce serait sympa de le partager avec nous en commentaires. Vos conseils et astuces sont les bienvenus! Et surtout, n’hésitez pas à poser des questions si vous en avez.
A bientôt pour de nouveaux partages!