beauté·Lifestyle·mode

La femme noire africaine dans la série “ Maîtresse d’un homme marié “

C’est la série du moment en Afrique francophone! D’origine sénégalaise, cette série rencontre un succès fou au Sénégal, et encore plus depuis sa diffusion sur A+ . Je l’avais découvert par hasard sur YouTube en 2019 et j’ai été charmée par la qualité de la vidéo, le jeu des acteurs, le décor, les looks… bref tout. Le combo idéal pour une série parfaite! Ses millions de vues sont bien méritées. 

Cette série retrace le quotidien de cinq femmes qui sont toutes liées les unes aux autres soit par des liens familiaux, soit par un jeu de circonstances. Nous découvrons ainsi:

  • Marème Dial, la maîtresse de Cheikh, un homme d’affaire marié. C’est la working girl indépendante, qui gagne bien sa vie. C’est aussi une femme provocatrice, qui n’a pas la langue dans sa poche et se fiche du regard des autres. Elle est moderne et adopte des looks à la fois élégants et sexy. Audacieuse, elle assume tout ce qu’elle fait et réussit à passer du statut de maîtresse à celle de coépouse.

Maîtresse-dun-homme-marié-marème

  •  Lalla Ndiaye, la femme de Cheikh. C’est la housewive parfaite qui gère bien sa vie de famille et son commerce. Elle a la chance d’être soutenue par sa belle-famille et chouchoutée par son mari. Souvent en looks traditionnels, Lalla est la femme élégante sénégalaise  par excellence. Contrairement à Marème, elle est plutôt posée et mature.

Maîtresse-dun-homme-marié-lalla

  • Djalika Sagna est la femme de Birame, le petit-frère de Cheikh. Elle est à la fois une mère de famille et une working girl. Au bureau, Djalika adopte un look classe et charmant. Mais à la maison elle devient Cendrillon avec son boubou et son foulard négligemment noué sur la tête, entrain de faire toutes les corvées. Elle doit aussi supporter une belle-mère aigrie qui vit chez elle et les abus de son mari.

Maîtresse-dun-homme-marié-djalika

  • Dior Diop, la meilleure amie de Djalika. C’est une femme active, moderne et d’un grand soutien pour Djalika. Mais elle-même essaie de vivre une vie normale avec une terrible angoisse liée à son passé.

Maîtresse-dun-homme-marié-dior

  • Racky Sow, employée dans la société de Cheikh mais qui se trouve être sa demi-soeur. C’est la femme qui ne se soucie guère de sa féminité. Elle vit avec sa mère et doit travailler dure pour ramener de l’argent à la maison. Malgré tous ses efforts, sa maman ne l’apprécie jamais à sa juste valeur et ne lui apporte pas le soutien dont elle a toujours eu besoin.

Maîtresse-dun-homme-marié-racky

Beaucoup de femmes africaines s’identifieront à chacune d’elles (et aussi aux personnages secondaires) à travers leurs caractères et leurs histoires. Car cette série raconte fidèlement ce que nous vivons dans nos sociétés en Afrique. J’aime bien la manière dont beaucoup de thématiques liées à nos cultures sont abordés. Le cas de la santé mentale a particulièrement retenu mon attention. Nous n’avons pas ce réflexe de nous tourner vers un spécialiste quand le moral est au plus bas. Et nous accumulons beaucoup de choses à l’intérieur de nous. En Afrique, il faut s’en remettre seulement à Dieu quand ça ne va pas. Seuls les fous sont envoyés chez le psy.

Par ailleurs, ce qui fait encore plus le charme de cette série, c’est la mise en valeur de la beauté de la femme noire africaine. De la femme claire à la femme noire ébène, chaque teint a été magnifiquement mise en valeur. Les mises en beauté sont parfaites. Contrairement à beaucoup de séries africaines où bon nombre d’actrices ont éclairci leur teint, les actrices de « Maîtresse d’homme marié » ont toutes conservé leur teint naturel. C’est un très beau casting.

96011959_174512883787732_7414772448567924521_n

Quant aux morphologies: ronde ou mince, grande ou petite, la diversité est au rendez-vous. Pour ce qui est du style vestimentaire, les actrices rivalisent d’élégance entre les tenues traditionnels et les tenues modernes. Quand à la coiffure, toutes les coupes de cheveux sont au rendez-vous: les nattes simples, l’afro, les différentes de tresses (goddess braids, fulani braids, box braids, etc.), le chignon, les cheveux défrisés simplement peignés…

Les perruques, le foulard et le voile sont aussi de la partie. Il n’y aura donc pas de jalouses (rires). 

La saison 1 est arrivé à son terme sur A+ et la saison 2 est en cours de diffusion au Sénégal et sur YouTube. Elle fait apparaître un nouveau couple: la sublime avocate Dalanda Lopez et son époux Tahirou Ndoye.

95771799_254469732405651_1548848096718892587_n

Un femme de plus qui doit se battre pour sauver son mariage, face à un mari qui devient de plus en plus distant et une belle-sœur, déterminée à lui pourrir l’existence.

Cette série nous a tous conquis au point où sur les réseaux sociaux, des clans se sont formés autour des deux rivales Lalla et Marème. On a donc la team Lalla et la team Marème. Je ne pourrai dire quelle est mon choix car je me retrouve en chacune d’elle.

Alors pour celles qui ont regardé la série, quel est votre personnage préféré?

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s