beauté

Astuces pour une belle peau noire sans se dépigmenter

Dans un article précédent, j’avais partagé mon point de vue par rapport à la dépigmentation de la peau, et les raisons qui pouvaient nous amener à succomber à cette pratique. Comme promis, dans ce nouvel article, je vous donnerai quelques conseils pour avoir une belle peau sans danger.

Je me baserai sur ma propre expérience pour vous aider. Tout d’abord, sachez que les imperfections qui viennent naturellement sont une réaction de notre corps. Nous devons apprendre à aimer notre corps autant avec ses qualités que ses défauts. Lorsqu’on commence par se stresser pour ses défauts, on aggrave involontairement la situation. Je l’ai appris à mes dépens pendant la bataille que je menais depuis plusieurs années avec l’acné. J’avais eu un moment de répit en devenant adulte. Ainsi jusqu’en 2018, je n’avais pas eu une véritable crise d’acné : juste quelques boutons passagers qui disparaissaient rapidement grâce à mes astuces naturelles que j’avais d’ailleurs partagé tout au long de ce blog. Mais mi-2019, j’ai connu la pire crise d’acné de ma vie. Même en étant ado, je n’avais jamais connu cela. Tout mon visage, mon dos, ma poitrine étaient recouverts de boutons et de tâches d’hyperpigmentation. Mes astuces naturelles n’étaient plus efficaces. Les soins qui étaient super efficaces avant, n’avaient plus cet effet sur ma peau. Les résultats étaient visibles juste pendant une à deux semaines.

J’étais obligée de recourir à un dermatologue. Elle m’avait d’abord demandé si j’avais le désir de maternité car le traitement qu’elle voudrait me proposer concernait une molécule qui n’était pas compatible avec une grossesse (roaccutane je présume, j’ai tellement entendu parler de cette molécule, de son efficacité mais surtout de ses effets secondaires!!! non merci 🙄). On a alors opté pour les crèmes et gels de douche pour une année de traitement. J’ai parlé de mon traitement ici.

J’ai bien commencé le traitement qui s’est avéré efficace au bout d’un mois. Mais après 3-4 mois, j’ai cessé d’acheter les produits car j’étais fatiguée moralement et financièrement. Le traitement marchait mais les boutons ont recommencé par apparaître et les tâches d’hyperpigmentation se multipliaient. En fait, on traitait les symptômes mais pas la cause. Et la cause de ma crise d’acné sévère était une dépression.

Il fallait que je surmonte mes crises d’angoisse. J’ai finalement pu trouver ma paix quelques mois plus tard grâce à la prière. Ce fut une délivrance pour moi. Ensuite, il fallait me reprendre en main: retrouver le poids que j’avais perdu car j’avais beaucoup maigri, retrouver l’éclat de ma peau car mon teint avait terni, trouver une autre solution pour mon acné et mes tâches d’hyperpigmentation, traiter mes cheveux abîmés (ils étaient devenus fourchus et chutaient en masse)

Aujourd’hui, j’ai un moral au top, une peau rayonnante, des cheveux en forme, le poids idéal, et pour le visage, les photos ci-dessous parlent d’elle-même :

Mon teint est « glowy », mon acné a disparu et mes tâches d’estompent. Ceci grâce à un mode de vie sain et un moral au top. En effet, j’ai adopté la marche trois par semaine en plus de mon « work out  » hebdomadaire, afin de prendre un bol d’air et de déstresser. La marche détend beaucoup et c’est bon pour le moral. Je n’ai eu recours à aucun produit cosmétique miracle. Il a juste fallu quelques astuces naturelles, du temps et de la patience.

L’astuce naturelle a consisté à utiliser du gel d’aloe vera sur le visage matin et soir tous les jours sans rinçage, ou mélangé avec ma crème et mon lait corporel. J’en ai parlé ici. Ensuite, il y a l’alimentation, qui a joué un grand rôle. J’avoue que j’ai changé mon alimentation pour une meilleure santé sans me douter qu’elle aurait un effet bénéfique sur ma peau. J’essaie de boire beaucoup d’eau, de manger beaucoup plus de fruits et légumes, consommer moins de produits transformés. Mon « régime » est le suivant:

Le matin: une orange, une banane ou une portion de pastèque dans mon petit dejeuner

Au déjeuner, je mange en plus de mon repas une salade simple de carotte crue et concombre

Au goûter, une banane ou de la datte

Au dîner, une portion de légumes cuits en plus de mon dîner , en semaine: haricot vert-carotte. les weeks-ends: chou-betterave.

*Ce régime ne résulte pas d’une prescription médicale (je l’ai adopté moi-même pour me sentir bien dans ma peau). Tout le monde sait qu’il faut boire beaucoup d’eau et manger 5 fuits et légumes par jour. Sachez aussi qu’il est recommandé de manger les légumes crus en journée, et les légumes cuits le soir pour une meilleure digestion.

Je pense aussi que le fait de manger tous les jours de la carotte, a eu un effet bénéfique sur mon teint. Retrouvez ici, les bienfaits de la carotte pour la beauté du corps.

Enfin, le temps et la patience! Je ne passe pas mes journées à compter le nombre de boutons ou de tâches qui ont diminué. C’est pour cela que j’insistais sur la fait d’apprendre à accepter ses imperfections. Plus vite, vous les oubliez, plus vite ils disparaîtront. Vivez votre vie normalement sans en faire une fixation. Notre corps n’aime pas qu’on se focalise sur quelque chose ou qu’on en fasse une fixation quelque soit la situation (maladie, désir de grossesse, pousse des cheveux, gain ou perte de poids, etc) . Cela a des effets négatifs sur le physique et l’effet contraire se produit.

La photo ci-dessous, c’était l’état de ma peau le 22/07/2020. Je tentais plusieurs recettes naturelles et astuces, je faisais des photos toutes les semaines pour voir le changement mais en vain.

C’est en octobre que j’ai adopté ma nouvelle routine (soins à l’aloe vera, hydratation, alimentation riche en fruits et légumes, sport) et cette photo ci-dessous a été prise le 29/12/2020 soit deux mois après ma nouvelle routine.

Ci-dessous, mon visage aujourd’hui ce 12/01. Le soleil m’a bien bronzé 😊😊😊. Mes tâches poursuivent leur disparition 💪🏾. La peau est plus belle et le teint s’uniformise. (Photo prise dans une autre pièce mais sans lumière)

Je suis assez satisfaite du changement. C’est lent, mais c’est bon pour moi. Ma peau est plus lisse, moins grasse et rayonne malgré les tâches restantes. Pourquoi je suis convaincue du fait que mon alimentation a rendu ma peau plus éclatante? Il suffit de regarder mes oreilles, je ne passe aucun produit sur mes oreilles (je ne le fais jamais d’ailleurs), même le gel d’aloe vera. Comme je l’avais dit plus haut, ma peau avait complètement terni. Lorsque vous comparez les photos de juillet et de décembre, vous verrez bien que le teint est devenu plus éclatant au niveau des oreilles (les photos sont été prises sous le même angle avec la même luminosité et sans filtre) .

J’ai aussi eu le même résultat sur mon corps, mais je n’ai pas de photos d’ avant sinon je l’aurais posté pour la comparaison (sincèrement si je m’attendais à un tel résultat, j’aurais prise une photo du corps aussi avant). Tout ceci pour vous dire en conclusion les filles que vous pouvez avoir une belle peau rayonnante sans vous dépigmenter. Il y a des filles qui sont bien clairs mais dont le teint est terne et des filles plus sombres avec un teint noir lumineux. Plutôt que de chercher à avoir une peau plus claire, pensez à avoir une belle peau rayonnante quel que soit votre teint. Si vous aussi avez des astuces simples et efficaces, n’hésitez pas à nous les donner en commentaires.

Dans un prochain article, je donnerai ma routine pour celles qui veulent avoir un peu de rondeurs sainement et l’astuce simple que j’ai adopté pour réparer mes cheveux complètement abîmés au lieu de les couper.

Merci de votre passage et à bientôt pour de nouveaux partages!

2 réflexions au sujet de « Astuces pour une belle peau noire sans se dépigmenter »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s