beauté·Soins du corps

Le beurre de karité assombrit-il le teint?

Lorsqu’on veut utiliser un produit corporel, la première chose dont on se soucie c’est s’il « noircit »la peau. Pour nous qui avons la peau noire, notre teint peut varier sous l’effet des produits de beauté. Certains tendent à l’éclaircir, d’autres à l’assombrir. Je préfère le terme « assombrir » à « noircir », car à la base, notre peau est noire mais c’est le teint qui varie d’une personne à une autre, de la couleur miel à la couleur caramel. En affirmant que la peau noircit, on pourrait penser qu’on remet en question la couleur de base de notre peau. Ce qui n’est pas le cas. Il est juste question de la variation du teint. Tout le monde préfère avoir un teint uniforme et rayonnant. Certes il peut varier selon les saisons, mais il revient toujours à sa couleur de base de façon naturelle. Mais comme je l’ai dit, les produits corporels peuvent altérer le teint. Il ne s’agit pas seulement des produits insdustrialisés, les produits naturels sont aussi concernés, tout dépend de son application.

J’ai souvent été confrontée à cette question: tu as noirci…. que se passe-t-il? Tu as changé de lait?…. Ta peau s’éclaircit, qu’est-que tu utilises?… Tu te dépigmentes? Bref nous sommes tellement obsédées par notre teint et le regard des autres, qu’à la moindre alerte, on se précipite vers le miroir pour vérifier. Parfois en chambre, il fait sombre, donc pas assez bien pour apprécier ton teint. Ou on sort dehors, en pleine lumière avec le miroir pour se  regarder sous tous les angles en se posant mille et une question. (Rires) vous l’aurez compris, c’est la gymnastique que je faisais dès que mon teint se mettait à varier. Oui, je le sais, c’est tellement ridicule. 
Comme je le disais, le teint peut changer naturellement sous l’effet du climat. Mais le plus souvent, ce sont les produits que nous utilisont qui altèrent le teint. Pire de mauvaises combinaisons entre ces produits gâtent le teint et on se tourne vers les produits dits éclaircissants ou révélateur d’éclat pour retrouver son teint d’origine qui a entre-temps noircit. Certaines filles deviennent expertes et te disent de facto, « non n’utilise pas tel truc, ça noircit la peau », ou « je connais un bon lait qui peut te ramener ton teint d’origine« .  Bref, à force de passer de lait en lait, on se demande lorsqu’on utilise un nouveau, si la peau ne va pas « noircir ».

C’est le cas du beurre de karité. On entend souvent dire qu’il noircit la peau, si bien que beaucoup appréhendent de l’utiliser sous forme  de crème malgré ses multiples vertus pour la peau. 

  • Alors le beurre de karité noircit-il vraiment la peau?

Certains diront que ce sont des idées reçues. Mais la réponse peut varier d’une personne à une autre vu que le corps ne réagit pas de la même façon chez tout le monde face au même traitement.

Pour ma part, j’avais commencé par utiliser le beurre de  karité en soin profond quand j’ai décidé de priviligier les produits naturels pour ma routine beauté. J’ai balayé d’un revers de la main, tout ce qui disait sur le beurre de karité, et je l’ai adopté sous forme de chantilly pour tout le corps et surtout le visage vu ses vertus hydratantes. J’ai eu de bons résultats sur mes boutons d’acné.

Quant à son effet sur le teint, ce fut ma mère qui avait constaté que mon visage s’est assombri. Le beurre de karité a noirci ma peau mais juste les parties de mon corps régulièrement exposées au soleil, donc visage, cou, bras, pieds et jambes. Mais si on part de ma poitrine aux cuisses sans oublier le dos et ventre, mon teint est resté intacte.

Ceci m’a fait comprendre que le beurre de karité ne noircit pas la peau mais si elle est exposée au soleil, il agit comme un bronzant. Puisque c’est ce qui arrive! On ne noircit pas en fait. On bronze.

L’astuce que m’a filée ma mère et que les femmes adoptent d’ailleurs au village est la suivante: lorsque vous faites votre chantilly au karité, ajoutez-y du jus de citron. Le citron ayant des actifs éclaircissants, empêchera votre peau de noircir. Effectivement, j’ai pu constater que certaines personnes très claires de peau, utilisant le beurre de karité au citron, ont gardé le teint intacte. 

Alors les filles, oui le beurre de karité peut noircir la peau s’il est exposé au soleil. Pour éviter cela, ajoutez du jus citron à votre chantilly comme je l’ai dit plus haut, et votre teint ne sera pas pertubé. Une autre alternative est de faire vos soins au beurre de karité le soir. Ainsi, il pourra mieux agir sur votre peau sans pour autant le bronzer.

Advertisements

36 réflexions au sujet de « Le beurre de karité assombrit-il le teint? »

  1. Bonjour à tous. Je viens car j’ai l impression que ma peau s assombrit de plus en plus alors que j’ai teint un marron foncé et j’ai déjà testé des crèmes comme nivea,Garnier et beurre de karité bio que j utilise encore et mon ancienne cremes etait dexeril suite a des taches que j avais sur le visage que jai plus maintenant donc j avais arreter comme s est partis… j’aimerais avoir des bons conseil sur comment embellir ma peau et l entretenir afin qu’ elle noircirce plus,je vous remercie en avance.

    Aimé par 1 personne

    1. Pour embellir la peau et conserver son éclat, il faut adopter une routine beauté:. Par exemple:
      1- l’hydratation, c’est très important pour purifier la peau de l’intérieur. Il faut boire 1,5L d’eau au moins par jour
      2- un gommage pour éliminer les cellules mortes et nettoyer la peau, une fois par semaine
      3-se démaquiller matin et soir, chaque jour, même si on ne se maquille pas, pour nettoyer la poussière accumulé au cours de la journée.
      4- utiliser une lotion tonique après le démaquillant pour tonifier la peau
      5- utiliser une crème hydratante pour le visage. Les huiles végétales sont d’excellents hydratants. Mais ils peuvenr faire varier le teint selon le type de peau. C’est le cas notamment du beurre de karité qui peut noircir certaines peaux. Si vous êtes dans le cas, vous pouvez utiliser de l’huile d’argan, du beurre de cacao, de l’huile d’amande douce, de l’huile de nigelle, etc.
      Pour ma part, j’ai eu pleinement satisfaction avec l’huile de nigelle qui a conservé l’éclat de mon teint, au visage et tout le corps.

      J'aime

    1. Bonjour Yass mine, je ne saurai te répondre parce que je n’ai pas eu à l’utiliser. Je sais juste que le beurre de cacao est très bon pour les peaux sèches et un excellent anti-rides. On dit qu’il atténue aussi les tâches pigmentaires mais je n’ai pas vérifié. Toutefois, j’ai beaucoup d’amies qui ont eu satisfaction avec des crèmes ou lait cocoa butter. Elles ne se sont jamais plaintes d’un effet bronzant.

      J'aime

    1. Bonsoir, ne t’inquiète pas pour ton teint. Etant donné que tu as juste utilisé le produit pendant environ une semaine, à priori, ta peau n’a pas subi de dégâts. N’applique aucune autre crème sur le visage. Ta peau recouvrera naturellement son teint d’origine. Laisse lui donc le temps de le renouveler. Lorsque tu auras retrouvé ton teint, tu pourras choisir une autre crème en prenant le soin de bien vérifier ses composants pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

      J'aime

    1. Bonjour, le beurre de karité peut être utilisé pour atténuer ces tâches. Tu pourrais aussi y associer du concombre. Pour cela, il te faut découper un concombre en rondelle puis le faire macérer pendant 2h dans du lait. Ensuite, mixe-le et appliques-en sur les tâches le soir au coucher. Le lendemain, rince avec du jus de citron puis applique ton beurre de karité.

      J'aime

  2. Bjr,cela fait bientot 5ans ke je souffre des apparitions de vergetures sur ma peau.mes bras, hanches, poitrines et cuisses.j’en souffre terriblement et je n’arrive plus a me sentir bien ds ma vie.tjr entrain de me couvrir le corps quand il y’a des étranges a la maison.aider moi quoi fait?

    J'aime

    1. Coucou Malo, merci de me faire part de ton inquiétude. En effet, c’est très gênant d’avoir autant de vergetures sur le corps. Cependant, les vergetures, une fois qu’elles sont installées, il n’y a pas de solution miracle pour s’en débarrasser complètement. On peut juste les atténuer. Il faut juste faire attention aux produits cosmétiques que tu utilises sur le corps, car certaines ont tendance à les élargir. Les huiles végétales telles que le beurre de karité ou l’huile d’amande douce sont efficaces pour atténuer les vergetures. Il faut juste du temps et de la patience. Applique du beurre de karité sur les zones concernées matin et soir, en massant avec douceur. Fais aussi des exercices physiques pour que la peau soit plus ferme et lisse. Le massage et les exercices sont très important pour raffermir la peau. Il faut aussi boire beaucoup d’eau pour hydrater ta peau de l’intérieur.
      C’est tellement déprimant de ne pas se sentir bien dans son corps. Mais il faut que tu positives. Le stress ne fait pas du bien à la peau. Adoptes une routine beauté en prenant assez de fruits, en t’hydratant, en faisant du sport, et utilisant une huile végétale sur les affections. Ne te focalise pas sur le résultat, sinon tu ne verras pas les changements. Et j’insiste sur un point, je suis désolée de te décevoir, mais il n’y a pas de produits miracles pour faire disparaître complètement les vergetures. Des stars mondialement connues, en souffrent et malgré tous leurs moyens et leurs chirurgiens, elles n’arrivent pas à s’en défaire.
      J’espère que mon conseil te sera utile. Tu peux aussi avoir plus de détails sur l’un de mes précédents posts relatifs aux vergetures: https://confessionsdunebeautyloveuse.com/2015/08/31/les-vergetures-bete-noire-des-femmes

      J'aime

  3. J’ai utiliser un produit pour éclairci apres avec utiliser ce produit j’ai vu que il avait des parti de mon visage qui etait plus clair que d’autre donc j’aimerai savoir si en utilisant du beurre de karité je pourrais retrouver mon visage d’avant qui etait uniforme svp aider moi

    J'aime

    1. Bien sur, tu pourrais retrouver ton teint naturel. Mais sache que ton visage va d’abord s’assombrir du fait que tu aies arrêté le produit éclaircissant. Il faudra aussi éviter de t’exposer au soleil en utilisant le beurre de karité.

      J'aime

  4. J’ai utiliser un produit pour éclairci apres avec utiliser ce produit j’ai vu que il avait des parti de mon visage qui etait plus clair que d’autre donc j’aimerai savoir si en utilisant du beurre de karité je pourrais retrouver mon visage d’avant qui etait uniforme

    J'aime

    1. J’ai utiliser un produit pour éclairci apres avec utiliser ce produit j’ai vu que il avait des parti de mon visage qui etait plus clair que d’autre donc j’aimerai savoir si en utilisant du beurre de karité je pourrais retrouver mon visage d’avant qui etait uniforme

      J'aime

  5. Bsrr! J’ai utiliser pendant 3 semaines un lait qui semblait avoir un bon rendu sur la peau d’une amie ; mais ce fut la cata pr moi! Boutons et taches noires a gogo sur le visage en plus d’avoir claircit mes joues le reste de mon visage restant normalement noir! Avez vous SVP une idée de comment rectifier le tir? J’ai commencer par arreter biensur ce lait et a utiliser du beurre de karité pur….! Merciii

    J'aime

    1. Ok, je comprends. C’est bien que tu aies arrêté d’utiliser le lait au risque d’irriter ton visage. Dis moi quelle est la texture de ta peau? Sèche, mixte, normal, grasse?

      J'aime

      1. Ok, pour les boutons, un masque au miel et au citron une fois par semaine pourrait faire disparaître tes boutons. Si tu as arrêté le lait et que tu n’utilise plus un produit quelconque sur ton visage, ta peau va recouvrir naturellement son teint. Elle va d’abord noircir et c’est tout à fait normal vu que tu utilisais un produit clarifiant. Donc ce n’est pas un problème. En adoptant un masque, ta peau sera débarrassée de ses impuretés et ton teint retrouva son éclat naturel. En adoptant le beurre de karité ou l’huile d’amande douce, tu conserveras l’éclat de ton teint. Il est aussi important que tu t’hydrate de l’intérieur (boire au moins 1,5L d’eau par jour) pour une peau ferme et fraîche.

        J'aime

  6. J’utiliser un lait depigmentant mais des tâches sombres sont apparus sur mon corps et je voudrai savoir s’il ya moyen de s’en débarrasser d’ailleurs j’ai arêté de l’utiliser parce qu’en réalité je veux pas avoir le teint clair mais un joli teint noir sans tâche et bouton…Votre aide sera la bien venu

    Aimé par 1 personne

    1. Cc Mia, tu as bien fait d’arrêter le lait lorsque ces tâches sont apparues. Tu peux t’en débarasser naturellement en utilisant de l’huile de nigelle. C’est une huile efficace pour traiter les boutons et réduire les imperfections. Elle n’engraisse pas du tout, est hydratante et pénètre facilement la peau. Ta peau retrouvera son teint naturel, uniforme et éclatant. Il suffit d’avoir beaucoup de patience et tu verras les résultats.

      J'aime

      1. L’huile de nigelle de la marque HEMANI est de très bonne qualité. Tu peux faire une recherche sur google en tapant HEMANI black seeds oil, tu verras l’emballage et ça t’aidera à en trouver sur le marché.

        J'aime

  7. Je ne savais pas du tout que le beurre de karité pouvait avoir cet effet là sur la peau. Oui comme tu dis c’est comme un produit favorisant le bronzage comme l’huile de monoï alors.
    En tout cas merci pour l’astuce du citron, ça peut toujours servir.

    Très bon article 🙂

    Aimé par 1 personne

      1. Le citron éclaircit le teint mais il ne doit pas être exposé au soleil sinon il brûle la peau. Il y a certaines personnes dont la peau est sensible et ne supporte pas le citron même sans être exposé au soleil.

        J'aime

    1. Merci tu es géniale! J’aimerais l’utiliser sur moi et mon nouveau né! Sais tu si l’ajout du citron est déconseillé pour les nourissons ?
      Aussi est ce qu’il suffit d’ajouter du jus de citron au beurre de karité?

      Aimé par 1 personne

      1. Coucou Mamia, merci pour ton message. C’est très gentil de ta part. Pour ce qui concerne ta préoccupation, oui il suffit juste d’ajouter du jus de citron et de battre le beurre pour obtenir un chantilly. Mais pour ce qui concerne le bébé, vu que leur peau est très sensible, du beurre de karité pur est beaucoup plus indiqué pour eux.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s