beauté·Soins du corps

Le beurre de karité assombrit-il le teint?

Lorsqu’on veut utiliser un produit corporel, la première chose dont on se soucie c’est s’il « noircit »la peau. Pour nous qui avons la peau noire, notre teint peut varier sous l’effet des produits de beauté. Certains tendent à l’éclaircir, d’autres à l’assombrir. Je préfère le terme « assombrir » à « noircir », car à la base, notre peau est noire mais c’est le teint qui varie d’une personne à une autre, de la couleur miel à la couleur caramel. En affirmant que la peau noircit, on pourrait penser qu’on remet en question la couleur de base de notre peau. Ce qui n’est pas le cas. Il est juste question de la variation du teint. Tout le monde préfère avoir un teint uniforme et rayonnant. Certes il peut varier selon les saisons, mais il revient toujours à sa couleur de base de façon naturelle. Et comme je l’ai dit, les produits corporels peuvent altérer le teint. Sauf qu’il ne s’agit pas seulement des produits insdustrialisés, les produits naturels sont aussi concernés, tout dépend de son application.

J’ai souvent été confrontée à cette question: tu as noirci…. que se passe-t-il? Tu as changé de lait?…. Ta peau s’éclaircit, qu’est-que tu utilises?… Tu te dépigmentes? Bref nous sommes tellement obsédées par notre teint et le regard des autres, qu’à la moindre alerte, on se précipite vers le miroir pour vérifier. Parfois en chambre, il fait sombre, donc pas assez bien pour apprécier le teint. Alors on sort dehors, en pleine lumière avec le miroir pour se  regarder sous tous les angles en se posant mille et une question. (Rires) vous l’aurez compris, c’est la gymnastique que je faisais dès que mon teint se mettait à varier. Oui, je le sais, c’est tellement ridicule.
Comme je le disais, le teint peut changer naturellement sous l’effet du climat. Mais le plus souvent, ce sont les produits que nous utilisons qui altèrent le teint. Pire, de mauvaises combinaisons entre ces produits gâtent carrément le teint et on se tourne alors vers les produits dits éclaircissants ou révélateur d’éclat pour retrouver le teint d’origine qui a entre-temps noircit. Certaines filles deviennent expertes et te disent directement, « non n’utilise pas tel truc, ça noircit la peau », ou « je connais un bon lait qui peut te ramener ton teint d’origine« .  Bref, à force de passer de lait en lait, on se demande lorsqu’on veut utiliser un nouveau produit, si la peau ne va pas « noircir ».

C’est le cas du beurre de karité. On entend souvent dire qu’il noircit la peau, si bien que beaucoup appréhendent de l’utiliser sous forme  de crème malgré ses multiples vertus pour la peau.

  • Alors le beurre de karité noircit-il vraiment la peau?

Certains diront que ce sont des idées reçues. Mais la réponse peut varier d’une personne à une autre, vu que le corps ne réagit pas de la même façon chez tout le monde face au même traitement.

Pour ma part, j’avais commencé par utiliser le beurre de  karité en soin profond quand j’ai décidé de priviligier les produits naturels pour ma routine beauté. J’ai balayé d’un revers de la main, tout ce qui se disait sur le beurre de karité, et je l’ai adopté sous forme de chantilly pour tout le corps et surtout le visage à cause de ses vertus hydratantes. J’ai eu de bons résultats sur mes boutons d’acné.

Quant à son effet sur le teint, ce fut ma mère qui avait constaté que mon visage s’est assombri. Le beurre de karité a noirci ma peau mais juste les parties de mon corps régulièrement exposées au soleil, donc le visage, le cou, les bras, pieds et jambes. Mais si on part de ma poitrine aux cuisses sans oublier le dos et ventre, mon teint est resté intacte.

Ceci m’a fait comprendre que le beurre de karité ne noircit pas la peau mais si elle est exposée au soleil, il agit comme un bronzant. Puisque c’est ce qui arrive! On ne noircit pas en fait. On bronze.

L’astuce que m’a filée ma mère et que les femmes adoptent d’ailleurs au village est la suivante: lorsque vous faites votre chantilly au karité, ajoutez-y du jus de citron. Le citron ayant des actifs éclaircissants, empêchera votre peau de noircir. Effectivement, j’ai pu constater que certaines personnes très claires de peau, utilisant le beurre de karité au citron, ont gardé leur teint intact.

Alors les filles, oui le beurre de karité peut noircir la peau s’il est exposé au soleil. Pour éviter cela, ajoutez juste du jus citron à votre chantilly comme je l’ai dit plus haut, et votre teint n’en sera pas perturbé. Une autre alternative est de faire vos soins au beurre de karité le soir. Ainsi, il pourra mieux agir sur votre peau sans pour autant le bronzer.

Voilà ce que je peux vous dire quant à l’effet du beurre de karité sur notre teint. Quant à ses vertus sur le corps, découvrez le ici. Dans l’article en question, j’y ai aussi décrit comment concocter le chantilly de karité.

Publicités

92 réflexions au sujet de « Le beurre de karité assombrit-il le teint? »

    1. Le mélange des huiles et beurres végétaux ne pose pas problème, mais l’association de ces huiles dépendent du type de de peau et du soin qu’on veut faire.

      J'aime

    1. Bonsoir Sandra, dis moi quelles sont tes attentes pour ce soin corporel? Si c’est pour un soin éclaircissant, tu n’auras pas l’effet escompté. Le beurre de karité et le beurre de cacao vont certes hydrater et nourrir ta peau, mais en le mélangeant à un produit éclaircissant, ce dernier ne sera plus actifs, tu vas plutôt penser que le mélange te « noircit ». Ça va perturber ton teint et quand la peau se sent un peu agressée, elle produit plus de mélanine pour se protéger et résultat, elle s’assombrit.

      J'aime

  1. bonsoir Saturnelle, je ne te remercierai jamais assez pour cet article parce qu’ effectivement j’utilisai le beurre de karité ça a commencé a assombrir mon teint du coup je l’ai arrêté et depuis lors j’aime plus en entendre parler.l’ironie du sort en est que je viens tout juste d’acheter encore du chantilly pour mes cheveux et la dame m’a dit que je pouvais l’appliquer aussi sur ma peau mais je l’ai mis sur le compte du « marketing » mais vu ton post je crois que je vais l’essayer de nouveau sur ma peau de préférence le soir!! merci et mille bisou..
    PS; je voudrais des conseils de ta part pour avoir un teint éclatant si possible!!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Fatima, je suis ravie de te lire et de savoir que mes conseils te seront d’une grande utilité. Ça fait beaucoup plaisir.

      Bon concernant l’éclat du teint, il faudrait adopter une routine beauté. C’est le secret d’une belle peau et d’un teint éclatant.

      Tu feras une routine pour le visage et une routine pour le corps.

      Pour le visage:

      Routine beauté du matin:
      -nettoyer le visage avec un démaquillant
      – douche
      -tonifier la peau avec une infusion de thé vert pat exemple (préalablement refroidie)
      – soin hydratant et nourrissant avec ta crème du jour

      Routine du soir:
      -Nettoyer la peau avec démaquillant
      -douche
      -tonifier la peau avec infusion de thé vert
      – soin nourrissant et hydratant avec la crème du soir
      – Au coucher, tu appliques une huile de végétale telle que l’huile de jojoba, l’huile de baobab ou l’huile de nigelle qui donne de l’éclat au teint

      Pour le corps, la routine va consister à appliquer le lait corporel après le bain en journée et le soin, appliquer son huile végétale.

      Le week-end
      Faire un gommage exfoliant au sucre pour le corps et un masque (selon les besoins de ta peau) pour le visage.

      Boire beaucoup d’eau (1.5l par jour)
      Prendre assez de fruits et légumes.

      J'aime

  2. Coucou, merci pour ton témoignage. Je suis de teint clair et j’avoue que l’utilisation du beurre de karité en journée assombrit le teint. Désormais je l’utilise les soirs et je suis satisfaite du résultat!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Mariska, tu vas bien j’espère. Pour avoir un beau teint éclatant, il ne suffit pas seulement d’utiliser une crème ou un lait corporel. Il faut aussi adopter une routine beauté. Cette routine prend en compte les soins gommants pour éliminer les impuretés, le démaquillage, l’hydratation, les soins nourrissants. C’est l’ensemble de tout ça qui contribue à rendre la peau éclatante en complément au lait et à la crème que tu utilises déjà. N’hésite pas à m’écrire si tu veux que je t’éclaire encore plus.

      J'aime

  3. Bonjour ,j’ai bien lu tes commentaire et ça m’a beaucoup appris Au fait j »ai un teint noir foncé à l’origine et une ami m’avait recommandé un de ses savons qui venaient du Ghana et tout le marketing qui en suit pour que je l’achete le presentant comme un bon savon pour un mec.Au debut ça m’avait donné un bon teint marron foncé jolie mais après plusieurs mois d’utilisation ça m’a carrément éclaircis le visage et surtout la peau de la crane chevelure(qui va être difficile à redonner son teint naturel), ma poitrine et mes mains tout en epargnant le reste du corps et je me suis rendu compte tardivement .Vu que le savon etait fait de produit naturel , est ce que y’a pas une solution pour que je retrouve mon teint naturel et uniforme d’antan ?

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Baba, toutes mes excuses pour répondre à ton attente avec un peu de retard. Je comprends un peu ton souci corporel, et je te rassure que tu peux recouvrer ton teint naturel de façon très simple. J’ai vécu la même situation et j’ai relaté mon expérience dans cet article ci-dessus où tu verras comment j’ai pu recouvrer mon teint. Mon astuce pourrait t’être utile.
      https://confessionsdunebeautyloveuse.com/2017/08/13/peaux-noires-comment-recouvrer-naturellement-son-teint/

      J'aime

    1. Bonsoir Carine, je vais bien merci. J’espère qu’il en est de même de ton côté! Le mélange du beurre de karité pur avec un lait ou une crème n’a pas d’effet négatif sur la peau. Le beurre de karité va renforcer l’hydratation de votre crème ou lait. Le lait carotte DH7 est un lait dit nourrissant, hydratant et éclaircissant. En le mélangeant au beurre de karité, la peau sera mieux nourrie et hydratée. Mais le beurre de karité ne va pas renforcer son effet éclaircissant.

      J'aime

      1. Bonsoir ma belle merci pour ton astuce..jai la.peau noirr mais le visage le dos et les jambes plus fonc qu’ au niveau qu’au niveau de la poitrine et fes cuisse..pendant le froid la peau a tendance a craquet je songe donc a utiliser le beurre de karité mais il y’a beaucoup de soleil dans mon pays et j’y suis constamment exposé donc j’esper ne pas noicir rn applicant le beurre avec du citron…Aussi j’aimerai avoir le teint uniforme que me conseill et tu?. Et dans ton astuce tu parle de chantillie de beure de karité qu’est ce que cest?

        Aimé par 1 personne

      2. Coucou ma belle, le beurre de karité au citron conserve le teint et rend la peau lisse, mais il sera préférable de l’appliquer en soirée. Pour ce qui est d’avoir un teint uniforme, saches que notre teint ne pourra jamais être uniforme sur tout le corps car les parties exposées au soleil vont bronzer et celles recouvertes par les vêtements seront plus claires. Néanmoins, certaines personnes bronzent exagérément à cause des produits cosmétiques qu’elles utilisent (lait, savons, crèmes ou lotions). Dans ces cas, on peut recouvrer son teint naturel qui va sembler uniforme avec le reste du corps. J’avais déjà écrit un article à ce sujet. Jettes-y un coup d’oeil. Cela pourrait t’être utile.
        https://confessionsdunebeautyloveuse.com/2017/08/13/peaux-noires-comment-recouvrer-naturellement-son-teint/

        J'aime

      3. Quant au chantilly au karité, c’est du beurre de karité obtenu après avoir été fouetté. Le beurre de karité devient plus léger et facile à mélanger avec du citron. Tu peux aussi malaxer le beurre de karité du bout des doigts et y ajouter ton jus de citron, tu obtiendras une crème légère. Le chantilly ou la crème ne durcisse pas du tout après. Il se conserve sans problème.

        J'aime

    1. Bonjour Solange, le véritable beurre de karité (c’est à dire non raffiné naturel et qui a été extraite de façon traditionnelle), contient juste des acides gras, des vitamines et des insaponifiables. Il n’y a donc à priori aucun risque à le mélanger à un lait hydratant. Pour ma part, j’appliquais d’abord le beurre de karité sur mon corps avant d’ajouter une couche de mon lait hydratant. Je n’ai pas eu d’effets indésirables ou résultats négatifs.
      Le beurre de cacao est essentiellement composé d’acides gras. Je n’utilise pas du beurre de cacao pour mes soins (parce trop gras pour mon corps) mais je pense que le mélange du beurre de cacao naturel au lait hydratant ne devrait pas poser problème.

      J'aime

  4. Mais vous m’énerver à la fin avec vos « je veux une peau plus claire »!!! C’est quoi le problème d’avoir une peau plus foncée??? Moi je trouve ça magnifique!! Des fois, j’ai même l’impression que certaines n’assument pas leur peau noire… c’est pour ça que y a autant de produits éclairssissant?? Je ne suis pas contre votre article, mais contre fait que lorsqu’une peau noire devient plus foncée, les gens demandent directement ce qui ne va pas et pas qu’elle produit elle utilise😠😠

    Aimé par 1 personne

    1. Ma chère Nora, chacun fait de son corps ce qu’il veut. Si ta peau bronze, et que tu te sens bien ainsi. Pas de soucis. Si l’autre ne se sent pas à l’aise avec, c’est son problème ma cherie. Moi jai un teint moyen et quand je bronze, je n’aime pas avoir le visage bronze et le reste du corps plus clair. Eh! Oui je fais des articles pour partager mes astuces avec celles qui se sentent mal dans leur peau comme moi. Et ça aussi c’est notre problème ma chérie. Merci de nous partager ton avis ma belle.

      J'aime

  5. bonjour saturnelle,
    j’ai une peau caramel pour lui rendre brillant j’ai utilisé des crèmes pharmaceutiques mais aucun résultat.
    je peux essayer ton mélange de beurre de Karité avec le citron?
    je veux un teint caramel éclatant. aidez moi svp.
    merci.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Nina, pour rendre ton teint éclatant, tu devrais faire un masque toutes les 2 semaines en plus des produits corporels. Le masque permet de débarasser la peau des impuretés qui la ternissent. Le beurre de karité ne rend pas la peau éclatante. Il permet de l’hydrater et l’assouplir. Il peut noircir la peau de certaines personnes. C’est pour cela qu’on l’associe au citron, donc qu’il nourrite et hydrate la peau sans pour autant la noircir. Si tu veux une huile végétale qui donne de l’éclat à la peau, je te propose d’utiliser l’huile de nigelle. Cette huile fait ressortit l’éclat naturel de la peau.

      J'aime

    1. Bonjour ma belle, je vais très bien et j’espère qu’il en est de même pour toi. Désolée pour avoir mis du temps à répondre. Je ne sais pas grand chose sur la gamme nutriclair, mais j’ai quand fait des recherches pour avoir des réponses à ta question. Bon, il s’agit de produits clarifiants qui ne serait pas dangereux pour la peau. La végéclairine serait un actif éclaircissant mais à base de composants végétaux. Est-ce efficace pour le teint et inoffensif pour la santé? Je ne saurai te répondre, mais dans les forum que j’ai parcouru, beaucoup de personnes classent cette marque dans la catégorie des produits patricia reynier et autres. En ce qui me concerne, je tiens en horreur les produits du genre patricia reynier car par le passé j’ai eu une très mauvaise expérience avec ce type de produits dits éclaircissants. C’est tout ça qui m’a motivé à tout laisser tomber pour utiliser du bio.

      J'aime

    1. Coucou ma belle, je vais bien merci. J’espère qu’il en est de même de ton côté. Pour ton problème, je te propose d’essayer une lotion à la persil et au vinaigre de cidre. Pour cela, tu devras faire bouillir un verre d’eau et y ajouter des feuilles de persil pendant 15mn. Laisse infuser pendant une demi-heure. Une fois refroidie, ajoutes-y une cuillerée à soupe de vinaigre de cidre. Applique la lotion localement sur les tâches. Elle peut être conservée une semaine au plus au réfrigérateur. Au delà, il faut en préparer une autre. Tu peux aussi remplacer le vinaigre de cidre par le citron mais si tu utilises le citron, tu devras le faire en soirée ou éviter de t’exposer au soleil.

      J'aime

    1. Bonjour James, pour faire le mélange du beurre de karité pur avec une crème ou un lait, il faudra le battre pour qu’il devienne léger. Une fois que tu auras obtenu ton chantilly de karité, tu vas y incorporer ta crème ou ton lait petit à petit en prenant le soin de remuer le chantilly pour que le mélange soit fait.

      J'aime

      1. Il faut d’abord le concasser en plusieurs morceaux s’il est assez compact, puis le battre avec un fouet ou un batteur électrique. Au fur et à mesure qu’il est battu, le beurre devient léger comme de la crème chantilly

        J'aime

    1. Coucou Mariska, étant donné que bio oil contient des produits chimiques et vu que le citron est acide, je ne pense pas qu’il soit pas prudent de faire ce mélange. Je doute fort que le résultat soit garanti et cela peut s’avérer toxique sur la peau. Je ne te conseille ce mélange.

      J'aime

      1. Merci beaucoup pour vos conseils. Bio oil n est donc pas bio comme son nom l indique.? Alors par quelle autre huile je peut utiliser avec mon beurre de karité car j’ai vraiment opter pour le naturel. Adieu les produits excessivement chers et décapant. bisous

        Aimé par 1 personne

      2. Il ne contient pas de paraben mais on retrouve un peu d’alcool et de silicone dans ses composantes. Donc pas si bio que ça. Pour le reste ce sont des extraits d’huiles végétales. Si tu optes pour le naturel, tu peux juste utiliser ton beurre de karité battu au citron. Si tu as une peau sèche (au visage), tu peux prendre du beurre de cacao si tu trouves que le beurre de karité au citron ne te réussit pas. Le beurre de cacao donnerait de l’éclat au visage mais il engraisse la peau car il contient du sébum. Si par contre, ta peau est grasse, tu peux utiliser l’huile de nigelle pure, qui est excellente pour conserver le teint et régule l’excès de sébum. Enfin, si tu as une peau normale, tu peux te tourner vers l’huile d’amande douce. Donc tu peux voir ces options si le beurre de karité au citron ne te réussit pas. J’espère que mes conseils te seront utiles. Bisous à toi.

        J'aime

    1. Bonjour James, merci de me soumettre ta préoccupation. Je ne te conseille pas ce type de mélange à cause du citron. Il n’aurait pas l’effet escompté. Vu que ta pommade n’est pas 100% naturelle, le contact du citron avec des ingredients de ta pommade pourrait gâter ta pommade ou créer des effets indésirables.

      J'aime

  6. Bjr surnaturelle moi je suis bronzé un peu claire mais j’ai mis des produit éclaircissant pour faire ressorti mon teint mais je veux arrêter et avoir un jolie teint naturelle clair bien ciré.je veu utilisé le beurre de karité mais je voudrai savoir on fait fondre le beurre de karité puis on ajoute le citron et on le remet au feux pour ke le jus de citron disparaisse dans le beurre de karité ??

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Choupinette, merci à toi de me soumettre ta préoccupation. Alors pour utiliser le beurre de karité, tu dois le battre pour obtenir un chantilly. Le chantilly de karité a l’aspect d’une crème légère quand le beurre est bien battu. Au fur et à mesure que tu bats le beurre de karité, tu ajoutes quelques gouttes citron. Le jus de citron va s’incorporer très facilement dans le chantilly. Il ne faut en aucun cas faire fondre le beurre de karité.

      J'aime

  7. Bonjour Saturnelle si je t’écris c’est parce que mon visage semble noircir plus que le reste de mon corps . J’utilise le citron mais on dirait qu’il me fait plus noircir au lieu d’eclaircir

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Val, c’est sympa de ta part de me soumettre ton problème. Avant de te répondre, je voudrais savoir ce que tu utilises comme crème ou lotion pour ton visage et aussi si tu pratiques d’autres soins mise à part celui au citron.

      J'aime

  8. Bjr saturnelle moi c’edt dorée moi j’utilise le beurre depuis 3 semaine mais je contacte qu’il m’assombrit pourtant c’est la nuit que je le fais je voudrais qu’à même continuer de l’utiliser cmt pour que mon visage ne soit plus sombre qu’il garde juste sa couleur et le teint soit plus éclatant merci

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Dorée, merci de me soumettre ta préoccupation. As-tu fait le mélange avec du citron? Si c’est le cas malgré le fait que tu ne t’expose pas au soleil, ça voudra dire que le beurre de karité ne te réussit pas. Tu devrais essayer une autre huile végétale comme l’huile d’amande douce, le beurre de cacao ou l’huile de nigelle. Mais j’aimerais tout de même avoir une précision. Est-ce que tu utilisais un produit éclaircissant au visage avant d’adopter le beurre de karité? Dans ces cas en général, le visage a tendance à s’assombrir d’abord avant de retrouver son éclat lorsqu’on arrête un produit éclaircissant pour utiliser une huile végétale. Bref il y a beaucoup de paramètres à prendre en considération pour comprendre pour comprendre la variation de notre teint lorsqu’on passe aux produits naturels.

      J'aime

  9. Bonjour, je viens pour ma mère elle était la plus claire de la famille mais depuis quelques années son visage s’est assombri clairement. Elle a utilisé un tas de crème, de lait ou produit cosmétique mais le résultat reste négatif et pire son visage c’est encore un peu plus assombri. Avez-vous une piste pour qu’elle retrouve peu à peu son teint ? Car on a tout essayé. Merci

    Aimé par 1 personne

    1. Comme c’est gentil de ta part de te préoccuper et surtout de rechercher une solution pour le souci de beauté de ta maman. Ton message m’a beaucoup charmée. Merci de poser ton problème. En fait, de par ma petite expérience, je peux te dire que lorsqu’on perd son teint naturel au visage, l’usage abusif ou à tort et à travers de plusieurs produits cosmétiques aggrave le problème. En conséquence, la peau devient terne et de plus en plus sombre. Pour recouvrer son teint naturel, il faudra s’armer de beaucoup de patience car cela prendra des mois lorsqu’on a recours aux soins naturels. Tout d’abord, il faut lui conseiller d’arrêter tous les produits cosmétiques qu’elle utilise au visage. La peau prendra son temps pour perdre l’effet de ces produits. Pendant cette période de transition pour que son teint revienne naturellement, elle peut faire un soin au concombre chaque soin matin pour hydrater son visage (juste utiliser des rondelles de concombres à passer sur le visage quelques minutes). Elle devra aussi utiliser un savon doux qui est neutre, c’est-à-dire qui n’a pas d’actifs éclaircissants, comme le savon de marseille par exemple. Pour nourrir et conserver l’hydratation du visage, je lui conseille l’huile de nigelle qui est très très efficace pour recouvrer naturellement son teint, protège la peau et ne la bronze pas au soleil. J’insiste encore sur le fait que cela prendra du temps (3 mois minimum). Tout dépendra de la réaction de la peau pour la durée. Si elle commence ce traitememt, elle s’apercevra d’abord que son visage va noircir encore plus avant de recommencer à recouvrer son éclat naturel. C’est tout à fait normal. La peau étant habituée aux produits ayant des actifs éclaircissants, le fait de ne plus être sous leur effet fera que la peau sera d’abord « désorientée » avant de se prendre en main toute seule.
      Voici ce que je peux te donner comme conseils. J’espère de tout coeur qu’elles vous seront utiles.

      J'aime

      1. Le citron éclaircit certes, mais tout le monde ne réagit pas de la même manière au citron. Le mélange beurre de karité/citron permet de conserver un teint naturel qui n’a pas été altéré par les produits aux actifs éclaircissants. Donc pas de citron, ni karité dans son cas. Elle devra aussi beaucoup boire d’eau car l’hydratation de la peau de l’intérieur permet d’avoir un joli teint et une peau ferme.

        J'aime

  10. Bonjour à tous. Je viens car j’ai l impression que ma peau s assombrit de plus en plus alors que j’ai teint un marron foncé et j’ai déjà testé des crèmes comme nivea,Garnier et beurre de karité bio que j utilise encore et mon ancienne cremes etait dexeril suite a des taches que j avais sur le visage que jai plus maintenant donc j avais arreter comme s est partis… j’aimerais avoir des bons conseil sur comment embellir ma peau et l entretenir afin qu’ elle noircirce plus,je vous remercie en avance.

    Aimé par 1 personne

    1. Pour embellir la peau et conserver son éclat, il faut adopter une routine beauté:. Par exemple:
      1- l’hydratation, c’est très important pour purifier la peau de l’intérieur. Il faut boire 1,5L d’eau au moins par jour
      2- un gommage pour éliminer les cellules mortes et nettoyer la peau, une fois par semaine
      3-se démaquiller matin et soir, chaque jour, même si on ne se maquille pas, pour nettoyer la poussière accumulé au cours de la journée.
      4- utiliser une lotion tonique après le démaquillant pour tonifier la peau
      5- utiliser une crème hydratante pour le visage. Les huiles végétales sont d’excellents hydratants. Mais ils peuvenr faire varier le teint selon le type de peau. C’est le cas notamment du beurre de karité qui peut noircir certaines peaux. Si vous êtes dans le cas, vous pouvez utiliser de l’huile d’argan, du beurre de cacao, de l’huile d’amande douce, de l’huile de nigelle, etc.
      Pour ma part, j’ai eu pleinement satisfaction avec l’huile de nigelle qui a conservé l’éclat de mon teint, au visage et tout le corps.

      J'aime

    1. Bonjour Yass mine, je ne saurai te répondre parce que je n’ai pas eu à l’utiliser. Je sais juste que le beurre de cacao est très bon pour les peaux sèches et un excellent anti-rides. On dit qu’il atténue aussi les tâches pigmentaires mais je n’ai pas vérifié. Toutefois, j’ai beaucoup d’amies qui ont eu satisfaction avec des crèmes ou lait cocoa butter. Elles ne se sont jamais plaintes d’un effet bronzant.

      J'aime

  11. Bonsoir svp j’ai utiliser un produit eclaircissant sans le savoir et la en moins d’une semaine j’ai le visage tres clair ce qui me gène car je suis bien du reste du corps… Svp j’ai besion de votre aide pour retrouver mon teint noir

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir, ne t’inquiète pas pour ton teint. Etant donné que tu as juste utilisé le produit pendant environ une semaine, à priori, ta peau n’a pas subi de dégâts. N’applique aucune autre crème sur le visage. Ta peau recouvrera naturellement son teint d’origine. Laisse lui donc le temps de le renouveler. Lorsque tu auras retrouvé ton teint, tu pourras choisir une autre crème en prenant le soin de bien vérifier ses composants pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

      J'aime

    1. Bonjour, le beurre de karité peut être utilisé pour atténuer ces tâches. Tu pourrais aussi y associer du concombre. Pour cela, il te faut découper un concombre en rondelle puis le faire macérer pendant 2h dans du lait. Ensuite, mixe-le et appliques-en sur les tâches le soir au coucher. Le lendemain, rince avec du jus de citron puis applique ton beurre de karité.

      J'aime

  12. Bjr,cela fait bientot 5ans ke je souffre des apparitions de vergetures sur ma peau.mes bras, hanches, poitrines et cuisses.j’en souffre terriblement et je n’arrive plus a me sentir bien ds ma vie.tjr entrain de me couvrir le corps quand il y’a des étranges a la maison.aider moi quoi fait?

    J'aime

    1. Coucou Malo, merci de me faire part de ton inquiétude. En effet, c’est très gênant d’avoir autant de vergetures sur le corps. Cependant, les vergetures, une fois qu’elles sont installées, il n’y a pas de solution miracle pour s’en débarrasser complètement. On peut juste les atténuer. Il faut juste faire attention aux produits cosmétiques que tu utilises sur le corps, car certaines ont tendance à les élargir. Les huiles végétales telles que le beurre de karité ou l’huile d’amande douce sont efficaces pour atténuer les vergetures. Il faut juste du temps et de la patience. Applique du beurre de karité sur les zones concernées matin et soir, en massant avec douceur. Fais aussi des exercices physiques pour que la peau soit plus ferme et lisse. Le massage et les exercices sont très important pour raffermir la peau. Il faut aussi boire beaucoup d’eau pour hydrater ta peau de l’intérieur.
      C’est tellement déprimant de ne pas se sentir bien dans son corps. Mais il faut que tu positives. Le stress ne fait pas du bien à la peau. Adoptes une routine beauté en prenant assez de fruits, en t’hydratant, en faisant du sport, et utilisant une huile végétale sur les affections. Ne te focalise pas sur le résultat, sinon tu ne verras pas les changements. Et j’insiste sur un point, je suis désolée de te décevoir, mais il n’y a pas de produits miracles pour faire disparaître complètement les vergetures. Des stars mondialement connues, en souffrent et malgré tous leurs moyens et leurs chirurgiens, elles n’arrivent pas à s’en défaire.
      J’espère que mon conseil te sera utile. Tu peux aussi avoir plus de détails sur l’un de mes précédents posts relatifs aux vergetures: https://confessionsdunebeautyloveuse.com/2015/08/31/les-vergetures-bete-noire-des-femmes

      J'aime

  13. J’ai utiliser un produit pour éclairci apres avec utiliser ce produit j’ai vu que il avait des parti de mon visage qui etait plus clair que d’autre donc j’aimerai savoir si en utilisant du beurre de karité je pourrais retrouver mon visage d’avant qui etait uniforme svp aider moi

    J'aime

    1. Bien sur, tu pourrais retrouver ton teint naturel. Mais sache que ton visage va d’abord s’assombrir du fait que tu aies arrêté le produit éclaircissant. Il faudra aussi éviter de t’exposer au soleil en utilisant le beurre de karité.

      J'aime

      1. Bonjour Saturnelle. Je voulais réagir sur ce mail.
        J’ai ce même problème aujourd’hui et j’ai vraiment besoin d’aide. Ma peau de visage s’est endommagée. Aidez-moi s’il vous plaît.

        Aimé par 1 personne

      2. Bonsoir Précieuse, je suis désolée pour toi. Pourrais tu m’éclairer davantage sur ce qui est arrivé à ton visage? Je pourrais te filer quelques astuces mais il faudra aussi que tu consultes un dermatologue qui est un spécialiste des problèmes de peau.

        J'aime

  14. J’ai utiliser un produit pour éclairci apres avec utiliser ce produit j’ai vu que il avait des parti de mon visage qui etait plus clair que d’autre donc j’aimerai savoir si en utilisant du beurre de karité je pourrais retrouver mon visage d’avant qui etait uniforme

    J'aime

    1. J’ai utiliser un produit pour éclairci apres avec utiliser ce produit j’ai vu que il avait des parti de mon visage qui etait plus clair que d’autre donc j’aimerai savoir si en utilisant du beurre de karité je pourrais retrouver mon visage d’avant qui etait uniforme

      J'aime

  15. Bsrr! J’ai utiliser pendant 3 semaines un lait qui semblait avoir un bon rendu sur la peau d’une amie ; mais ce fut la cata pr moi! Boutons et taches noires a gogo sur le visage en plus d’avoir claircit mes joues le reste de mon visage restant normalement noir! Avez vous SVP une idée de comment rectifier le tir? J’ai commencer par arreter biensur ce lait et a utiliser du beurre de karité pur….! Merciii

    J'aime

    1. Ok, je comprends. C’est bien que tu aies arrêté d’utiliser le lait au risque d’irriter ton visage. Dis moi quelle est la texture de ta peau? Sèche, mixte, normal, grasse?

      J'aime

      1. Ok, pour les boutons, un masque au miel et au citron une fois par semaine pourrait faire disparaître tes boutons. Si tu as arrêté le lait et que tu n’utilise plus un produit quelconque sur ton visage, ta peau va recouvrir naturellement son teint. Elle va d’abord noircir et c’est tout à fait normal vu que tu utilisais un produit clarifiant. Donc ce n’est pas un problème. En adoptant un masque, ta peau sera débarrassée de ses impuretés et ton teint retrouva son éclat naturel. En adoptant le beurre de karité ou l’huile d’amande douce, tu conserveras l’éclat de ton teint. Il est aussi important que tu t’hydrate de l’intérieur (boire au moins 1,5L d’eau par jour) pour une peau ferme et fraîche.

        J'aime

  16. J’utiliser un lait depigmentant mais des tâches sombres sont apparus sur mon corps et je voudrai savoir s’il ya moyen de s’en débarrasser d’ailleurs j’ai arêté de l’utiliser parce qu’en réalité je veux pas avoir le teint clair mais un joli teint noir sans tâche et bouton…Votre aide sera la bien venu

    Aimé par 1 personne

    1. Cc Mia, tu as bien fait d’arrêter le lait lorsque ces tâches sont apparues. Tu peux t’en débarasser naturellement en utilisant de l’huile de nigelle. C’est une huile efficace pour traiter les boutons et réduire les imperfections. Elle n’engraisse pas du tout, est hydratante et pénètre facilement la peau. Ta peau retrouvera son teint naturel, uniforme et éclatant. Il suffit d’avoir beaucoup de patience et tu verras les résultats.

      J'aime

      1. L’huile de nigelle de la marque HEMANI est de très bonne qualité. Tu peux faire une recherche sur google en tapant HEMANI black seeds oil, tu verras l’emballage et ça t’aidera à en trouver sur le marché.

        J'aime

  17. Je ne savais pas du tout que le beurre de karité pouvait avoir cet effet là sur la peau. Oui comme tu dis c’est comme un produit favorisant le bronzage comme l’huile de monoï alors.
    En tout cas merci pour l’astuce du citron, ça peut toujours servir.

    Très bon article 🙂

    Aimé par 1 personne

      1. Le citron éclaircit le teint mais il ne doit pas être exposé au soleil sinon il brûle la peau. Il y a certaines personnes dont la peau est sensible et ne supporte pas le citron même sans être exposé au soleil.

        J'aime

    1. Merci tu es géniale! J’aimerais l’utiliser sur moi et mon nouveau né! Sais tu si l’ajout du citron est déconseillé pour les nourissons ?
      Aussi est ce qu’il suffit d’ajouter du jus de citron au beurre de karité?

      Aimé par 1 personne

      1. Coucou Mamia, merci pour ton message. C’est très gentil de ta part. Pour ce qui concerne ta préoccupation, oui il suffit juste d’ajouter du jus de citron et de battre le beurre pour obtenir un chantilly. Mais pour ce qui concerne le bébé, vu que leur peau est très sensible, du beurre de karité pur est beaucoup plus indiqué pour eux.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s