soins des cheveux

Bain d’huile pour cheveux crépus

La particularité du cheveu crépu, est qu’il nous confère de jolies boucles, variant d’une personne à une autre, mais parallèlement il est sec, fragile et s’emmêle très facilement.

Lorsqu’on adopte les cheveux crépus au naturel en passant par la phase « big chop », la grande désillusion commence avec la difficulté à manipuler les cheveux sans se faire mal et retrouver la moitié des pointes à terre. Lorsque vous commencez cette nouvelle aventure, préparez vous à vivre toutes sortes de choses:

  • des moments de satisfaction quand on a des boucles bien définies, de jolis twists ou un afro parfait,
  • des moments de galère quand les cheveux sont complètement emmêlés, ternes, fourchus, cassants, et qui ne semblent pas pousser malgré tous nos soins,
  • des moments de solitude, où on n’est plus motivé, on a juste envie de tout arrêter en coupant ou en défrisant les cheveux.

Une véritable aventure car c’est avec le temps et les expériences qu’on apprend à connaître nos cheveux, leurs caprices et leurs besoins. (Rires) J’en parle comme si c’était un bébé! Mais d’une certaine façon, ce sont nos bébés pour lequel on doit avoir beaucoup de patience pendant la transition entre le big chop et leur véritable texture qu’ils dévoileront après des soins adaptés.

Au nombre de ces soins, il y a bien sûr le bain d’huile. Le bain d’huile est un soin non négligeable qui hydrate, nourrit et adoucit le cheveu. Il apporte les actifs dont a besoin le cheveu pour combler la faiblesse de sébum qui caractérise les cheveux crépus. Un cheveu régulièrement nourri au bain d’huile, devient de moins en moins secs et plus facile à démêler et à manipuler.

Pour faire un bain d’huile, c’est très simple, vous avez juste besoin d’une huile ou d’un beurre végétale. Le choix dépendra du besoin de vos cheveux. J’avais donné un peu de détails sur les huiles végétales selon la nature des cheveux ici.

Pour ma part, mes cheveux étant de type 4c, j’ai recours au beurre de karité pour l’hydratation, l’huile d’olive pour la brillance et l’huile de ricin pour la pousse. Ne faites pas le mélange de plus 3 huiles végétales pour ne pas alourdir le cheveu et n’obtenir finalement aucun résultat.

La quantité dépendra du volume de vos cheveux. Sachez tout de même que pour 4 cuillèrée à soupe de beurre de karité ramolli, j’utilise une cuillerée à soupe d’huile d’olive et une cuillerée à soupe d’huile de ricin.

Faîtes chauffer le mélange au bain-marie, puis appliquer sur vos cheveux secs ou humides des racines aux pointes. Le mélange tiède pénétrera plus rapidement le cheveu. Moi je préfère le faire sur cheveux secs. Humide, j’ai l’impression qu’il refroidit un peu mon mélange d’huile tiède. Il est important de faire chauffer ce mélange au bain-marie au lieu de le faire directement au feu pour ne pas perdre tous leurs actifs. Enveloppez les cheveux avec un film alimentaire pour le garder au chaud. Vous pouvez le garder toute la nuit en soirée, ou 2 à 3 heures de temps en journée (probablement le temps de faire le sport matinal ou le ménage, comme ça on ne voit pas le temps passer).

Faîtes votre shampoing après en utilisant une eau minérale ou du vinaigre de cidre pour le dernier rinçage, l’eau de robinet étant une eau calcaire qui assèche le cheveu.

Au premier bain d’huile, ne vous excitez pas, le résultat sera difficilement appréciable. Mais au fil des semaines, le cheveu répondra de mieux en mieux à vos attentes, et deviendront de moins en moins secs et cassants. Faites donc preuve de patience avec vos cheveux, et vous obtiendrez l’effet recherché.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s