Soins du corps

Peaux grasses et imperfections #4: comment se débarasser des tâches et cicatrices d’acné?

Lorsque la peau est sujette aux imperfections, elle est confrontée à un plus gros souci : les tâches et les cicatrices dues en grande partie à l’acné. En effet, l’acné est responsable de plusieurs types de cicatrices dont les cicatrices pigmentaires. Leur couleur varie d’une peau à une autre. Ces tâches et cicatrices surviennent le plus souvent lorsqu’on manipule les boutons et points noirs. Mais parfois lorsque vous avez l’habitude de nettoyer et soigner votre peau, et que des boutons ont tendance à apparaître, ils s’assèchent puis peuvent disparaitre en laissant des tâches. 
Le problème des tâches et cicatrices sont un problème récurrent chez beaucoup de femmes. Ces tâches qui sont inesthétiques sont un véritable complexe pour les femmes. Et bien sûr, les cosmétiques en profitent pour vanter l’efficacité de leurs produits sur les tâches pigmentaires. Il y en a des tonnes sur le marché et certaines s’avèrent être dangereuses pour la peau en raison de leurs composantes. Ne vous jetez donc pas sur n’importe quel produit produit qui vous promet des miracles. Prenez le temps de bien lire tout ce qui est inscrit sur le produit et au besoin, recherchez les avis de consommateurs sur la toile pour vous assurer de la qualité et de l’efficacité du produit.
Il y a aussi des recettes naturelles pour venir à bout des tâches et cicatrices. Certes, je suis une grande adepte du naturelle mais quand je trouve des produits cosmétiques qui sont sans danger pour la peau, je n’hésite pas à essayer. 
Je suis tombée par hasard sur le correcteur anti-tâches de Garnier. Il est dit que c’est un soin quotidien global, uniformisant, qui réduit l’apparence de différents types de tâches (tâches liées à l’âge, tâches de soleil, marques d’imperfections), illumine et hydrate la peau pendant 24h. 
L’aspect de l’emballage à lui seul suffit à vous attirer. De plus, il est dit que sa formule est hautement concentrée en vitamine C pure oxydante et dépigmentante. La crème serait adaptée à tous les types de peau quelle que soit leur carnation. La texture serait légère, pénètre rapidement et s’applique matin et/ou soir sur l’ensemble du visage.
Il est ajouté:
efficacité prouvée et constatée
En 4 semaines, les tâches et imperfections sont réduites pour 74% des femmes (sur un échantillon de 109 sujets qui sont des consommateurs)
Il est précisé qu’un test clinique (107 sujets)  le prouve 
– en 8 semaines: l’intensité des tâches est réduite
– en 12 semaines: la taille des tâches diminue
 
Parfait alors! Je n’ai pas réfléchi, je me suis jetée dessus. C’est la crème idéale. Malgré les composantes qui à priori, sont comédogènes, j’ai voulu prendre le risque pour me débarrasser de ces tâches qui me pourrissent la vie. 
Alors, le correcteur anti-tâches Garnier tient-il ses promesses? 
Je l’ai utilisé pendant douze semaines, matin et soir, afin de vraiment apprécier son efficacité et j’ai utilisé tout le produit.
J’ai apprécié le format du tube, et il suffit d’un tout petit peu pour le répartir sur tout le visage
Sa texture est vraiment légère, fraîche et elle pénètre facilement facilement la peau
Si vous avez la peau grasse comme moi, pas d’inquiétude, elle ne n’engraisse pas la peau
Son parfum est frais et agréable
 La crème est très hydratante et rend la peau lumineuse
Mais….
Hé oui , il y a un mais… je n’ai pas vu mes tâches s’estomper. Au début, je me suis dit que ça doit mettre du temps comme les méthodes naturelles, mais au bout de 10 semaines, je n’ai pas vu de résultats apparents. Mes tâches sont toujours persistantes. Même les moins pigmentées. Quel dommage! Je ne l’ai pas racheté.
Si vous voulez avoir une peau lumineuse et fraîche toute la journée, cette crème est faite pour vous. Mais pour ce qui est des tâches, je ne vous la recommande pas. Elle ne tient pas du tout ses promesses.
Je me suis donc tournée vers la méthode naturelle, qui est moins coûteuse, plus efficace et sans danger pour la peau. J’ai commencé par obtenir satisfaction au bout de 2 à 3 mois. Beaucoup de fruits et légumes sont efficaces pour traiter les imperfections du visage. Mais il faut beaucoup de temps, de la patience et surtout savoir les utiliser. C’est comme les médicaments, il faut respecter la posologie. Ce n’est pas en augmentant la récurrence et la dose que le problème se résoudra plus rapidement. Au lieu d’obtenir un bon résultat, on se crée d’autres problèmes.
Il y a beaucoup de masques efficaces pour se débarrasser des tâches et cicatrices.
J’ai testé un masque aux 3 agrumes: citron-orange-pamplemouse. Ces ingrédients contiennent de l’acide citrique qui est très prisé par les cosmétiques pour les crèmes et laits dits éclaircissant. En effet, les acides de fruits connus sous le nom de AHA (alpha-hydroxy-acids) sont indiqués pour traiter les problèmes de cicatrices, tâches, acné, ridules. Il affine le grain de peau et active le renouvellement cellulaire en libérant les cellules mortes. La peau devient alors lisse et éclatante. C’est pourquoi il est dit que les acides de fruits éclaircissent la peau.
Ce masque est donc un masque 4 en 1. Il régule le sébum, traite l’acné, resserre les pores et réduit les tâches. Il est donc parfait pour les imperfections. C’est un masque adapté aux peaux mixtes à grasses, à utiliser deux fois par semaine au plus pendant 15 min et en soirée. En effet, ce masque utilisé abusivement irrite la peau et peut même causer des brûlures même sans exposition au soleil. 
Comme tout acide, l’acide citrique est irritant s’il entre en contact prolongé avec la peau ou s’il est exposé au soleil. Et comme je l’ai dit plus haut, il faut vraiment avoir de la patience pour obtenir satisfaction. Les tâches ne disparaissent pas automatiquement comme par magie. Vous commencerez par avoir des résultats à partir du 2ème mois. 
Toutefois, vous pouvez toujours consulter un dermatologue si vous n’obtenez aucun résultat malgré toutes vos tentatives. Étant un spécialiste en la matière, il vous prescrira des produits adaptés ou vous fera un peeling au besoin. Ce serait mieux que de se jeter sur tous les produits qui vous tombent sur la main au point de décaper ou de brûler votre peau.
Voici quelques ingrédients naturels utilisés pour les masques qui peuvent atténuer différentes tâches. Ils n’agissent pas tous pour le même type de tâches.
  • ananas, pomme verte, amande, vinaigre de cidre, papaye pour les tâches brunes ou sombres
  • miel pour les cicatrices
  • gel d’aloe vera, yaourt pour les tâches de vieillesse et les tâches de rousseur
  • lait, concombre pour les tâches de rousseur
  • tomate pour les tâches pigmentaires et les brûlures de soleil
  • graine de nigelle ou cumin noir pour unifier le teint
  • carotte pour les tâches pigmentaires
  • etc. 
Rappelez-vous du plus important: pour avoir une belle peau, il faut aussi se détoxifier de l’intérieur. Hydratez vous avec 1.5L d’eau au moins par jour, mangez équilibré, consommez des fruits et légumes, évitez le trop gras, le trop sucré, le trop salé et pratiquez une activité physique régulière. C’est essentiel pour avoir un beau corps.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s