soins des cheveux

Astuces pour soigner un cuir chevelu irrité

Il n’est pas aisé d’avoir un cuir chevelu irrité et qui démange sans cesse. S’il s’agit de simples démangeaisons dues à une irritation, vous pouvez vous soulager en utilisant un shampoing adapté selon la nature de vos cheveux ou recourir à un masque capillaire.


 Essayez de vous retenir de grattez la tête le moins que possible, plus vous le faîtes, plus ça démange. Massez vous plutôt le cuir chevelu.

Si par contre, en plus de ces démangeaisons, vous constatez d’importantes squames sur votre cuir chevelu, c’est-à-dire des croutes qui se détachent de la peau, il vaudrait mieux consulter un spécialiste car il pourrait s’agir d’une dermatose.

Pour concocter le masque, plusieurs recettes s’offrent à nous. La plus simple est de diluer du vinaigre de cidre dans un verre d’eau minérale, et d’utiliser la solution obtenue pour masser avec douceur le cuir chevelu. Laissez reposer quelques minutes puis rincez. Elle peut s’avérer très efficace chez certaines personnes mais n’avoir aucun effet chez d’autres. Une autre solution est alors de faire une cure au henné.

 Il vous suffit d’appliquer du henné sur vos cheveux en insistant sur le cuir chevelu. En plus de colorer et de refermer les écailles, le henné fait du bien au cuir chevelu. Mais sachez tout de même qu’il ne faut pas appliquer du henné sur des cheveux récemment défrisé ou coloré chimiquement, et inversément. Sinon, c’est la casse assurée.

Pour prévenir l’irritation du cuir chevelu, évitez de laver trop souvent vos cheveux. La fréquence idéale est de deux fois par semaine au plus. Utilisez un shampoing qui correspond à la nature de vos cheveux. Ne faites pas des nattes, tresses ou tissages trop serrées. Si vous utilisez un défrisant ou si vous faites une coloration, respectez strictement les consignes du produit. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s