beauté

Les soins qu’il faut pour des lèvres douces et soyeuses

Prendre soin de ses lèvres ne consiste pas seulement à appliquer un baume quotidiennement. Tout comme la peau, elles ont besoin d’être hydratées, nourries et libérées des cellules mortes. Or nous avons tendance à nous focaliser sur notre peau qu’on en oublie d’autres parties essentielles du corps qui ont tout autant besoin de soins.

J’avoue que par le passé, je négligeais un peu les soins de mes lèvres. Je n’y accordais une réelle importance que pendant l’harmattan. Mais actuellement chez moi, nous sommes en période de grande fraîcheur, et j’ai ce petit souci de lèvres sèches. J’ai vite pris conscience du fait qu’il fallait leur accordait une attention particulière tous les jours, et plus encore lorsqu’il faisait froid.

dudak

Les lèvres étant fines et délicates, elles sont beaucoup plus vulnérables face aux aléas climatiques. Elles s’assèchent très rapidement surtout en période de froid, et font apparaître des gerçures qui peuvent s’avérer douloureuses.

Certaines personnes négligent cet aspect et appliquent quand même du rouge à lèvres. Mais au lieu d’avoir de jolies lèvres, les imperfections sont mises en évidence surtout avec les rouges à lèvres mat. Ce qui est très inesthétique.

Il importe donc de bien prendre soin de vos lèvres pour qu’elles soient douces et soyeuses.

Alors de quels soins s’agit-il?

Il s’agit des soins habituels dont a besoin la peau: les soins nourrissant et hydratant.

Je ne vous le dirai jamais assez, boire de l’eau est le premier geste essentiel de beauté. Pour les soins hydratants externes, vous pouvez utiliser quotidiennement du beurre de karité avant d’appliquer votre rouge à lèvres. Mais n’abusez pas trop des cosmétiques. Ils finissent par assécher les lèvres.

img_como_hidratar_los_labios_con_remedios_caseros_24648_600

On a le réflexe d’humecter nos lèvres lorsqu’elles ont tendance à s’assécher en pensant  les hydrater. Mais c’est une erreur car la salive rend les lèvres encore plus sèches.

Pour les soins nourrissants, vous pouvez utiliser un baume à lèvres. Moi j’ai craqué pour le baume à lèvres nourrissant Ultra Doux lèvres Trésor de Miel de Garnier.

img_3487C’est une formule sans paraben qui a une texture douce, non sucrée. Ma petite déception fut liée au fait que je m’attendais à un parfum gourmand et une couleur miel. Mais en même temps, on ne peut pas vouloir d’un produit qui se rapproche du naturel et demander trop de composants chimiques pour le rendre esthétique et attirant. Quoique les composants de ce baume ne sont pas aussi catholiques que ça: octyldodecanol ; polybutene ; petrolatum ; isopropyl myristate ; polyethylene ; ozokerite ; diisosteanyl malate ; shea butter ; candelilla wax ; hexadecene copolymer ; pentaerythrityl ; linalool ; benzyl salicytate ; propylene glycol ; benzyl alcohol ; citric acid ; parfum.

Mais je trouve qu’il hydrate bien, nourrit et ne fond pas rapidement. Je l’utilise en cours de journée pour protéger mes lèvres. Sinon, j’attache beaucoup plus d’importance aux soins profonds avec du vrai miel naturel lorsque je suis à la maison. Je l’applique pendant une dizaine de minutes sur mes lèvres desséchées. Lorsqu’il fond, j’en rajoute une couche. Les lèvres se réhydrateront petit à petit. Je les nettoie ensuite pour y mettre du beurre de karité. Elles redeviennent douces et parfaitement réhydratées au bout de quelques minutes.

Les lèvres ont aussi besoin de soins exfoliants. Les soins exfoliant permettent de les gommer en douceur pour éliminer les cellules mortes. Beaucoup de produits naturels permettent de faire ce soin. Pour ma part, j’utilise du sucre, du miel et de l’huile d’olive.

19608443_m

Comment exfolier vos lèvres?

Appliquez d’abord l’huile d’olive sur vos lèvres. Mélangez le sucre au miel. Ne laissez pas le sucre fondre complètement. Ensuite frottez les légèrement sur vos lèvres. Si vous le voulez, utilisez un morceau de sucre en cube que vous tremperez quelque secondes dans le miel. Ce serait plus simple de le frotter sur les lèvres. Mais attention allez-y en douceur.

Renouvelez l’opération si vous sentez qu’il reste encore des cellules mortes. Puis rincez vos lèvres à l’eau tiède. Ce soin peut se faire une fois quotidiennement.

Vous obtiendrez des lèves douces au toucher et bien gourmande. Vos lèvres seront si belles au naturel qu’elles donneront envie d’être embrassées. Il est tellement agréable d’y appliquer ensuite son baume ou son rouge à lèvres.

Mais on ne fait de gommage sur des lèvres gercées au risque de se blesser. N’essayez pas non plus d’arracher les cellules mortes.

Pour soigner des lèvres gercées, vous pouvez faire un soin à la banane.

Ripe bananas isolated on shite

Appliquez juste de la chair de banane sur vos lèvres et laissez reposer quelques minutes puis nettoyez avec de l’eau. Appliquez ensuite le beurre de karité. Renouvelez l’opération chaque jour, vous verrez que la banane soignera vos lèvres en profondeur et cicatrisera les craquelures. Au bout de quelques jours, vos lèvres recouvreront leurs douceurs. Vous pourrez donc arrêter le soin à la banane et reprendre avec vos soins nourrissant et hydratant habituels.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s