make up

Make up mode d’emploi: comment choisir son rouge à lèvres (part 2/2)

Pour choisir la couleur de son rouge à lèvres, je pense qu’on peut se permettre celle qui nous inspire selon nos goûts et nos envies. Mais parmi nous, certaines ont du mal à se retrouver tant elles ont l’embarras du choix ou elles ne sont pas convaincues par leur reflet face à la glace. Ce serait donc plus simple de faire son choix quand on a une idée de la couleur qui est en harmonie avec le teint. C’est en fait le but recherché quand on se maquille.

Je suis souvent confrontée à cette situation, puis je me suis dit que je ferais mieux de faire des recherches pour avoir une idée des couleurs qui pourraient convenir à ma carnation. Alors, plutôt que de courir acheter un rouge à lèvres violet pop parce qu’il était magnifique sur Lupita Nyongo lors de son dernier tapis rouge, on ferait mieux de déterminer nos propres couleurs en s’inspirant de ce qui nous a fait craqué. Il n’est pas évident qu’un rouge à lèvres qui fasse rayonner Jessica Alba ou Kerry Washington, soit aussi rayonnant sur nous.

Alors voiçi de quoi vous guider si vous chercher des tons qui pourront illuminer votre teint. Vous pourriez ainsi facilement opérer votre choix.

En général, certaines couleurs ont l’avantage de mettre beaucoup plus en valeur le teint par rapport aux autres. C’est pour cela qu’il faut voir en fonction des nuances, c’est-à-dire du clair au foncé, celle qui sera en harmonie avec la carnation de la peau.

Je ne vais pas me mettre à vous citer précisément la couleur qui ira avec votre teint. Les couleurs, il y en a tellement! Par contre, je ferai plus simple en vous orientant sur les tons. Donc vous choisirez vos couleurs suivant le ton qui convient à votre peau avec bien sûr quelques petites nuances.


Tout d’abord si comme moi, vous êtes une ignorante qui en découvre chaque jour un peu plus, sachez que certaines couleurs ou leurs nuances nous donnent une impression de chaleur ou de fraîcheur. En résumé, voici en image, comment sont réparties les couleurs suivant les tons chauds ou froids:

Comme vous pouvez le remarquer, on peut noter deux groupes de couleurs: les couleurs chaudes et couleurs froides.

  • Les tons chauds varient du rouge violé au jaune
  • Les tons froids varient du violet au jaune vert

Généralement, si votre peau est pâle, donc du teint porcelaine au teint clair, vous pouvez tout vous permettre. Pour les peaux mates et les peaux métissées, les tons chauds sont faits pour vous. Quant aux peaux noires, du teint caramel au teint miel et ébène, les couleurs froides sont l’idéal.

Spécifiquement, pour faire la nuance, vous pouvez vérifier votre sous-ton. En effet, votre teint peut varier suivant le climat, mais cela n’influence pas le sous-ton. Il demeure tel. On distingue donc trois sous-tons: le sous-ton froid (donc les couleurs froides), le sous-ton chaud (en référence aux couleurs chaudes) et le neutre qui est entre les deux.

Vous connaître le votre, il suffit de vérifier la couleur de vos veines au niveau du poignet. Votre sous-ton sera défini selon la couleur que vous aurez identifiée. Par exemple, si votre veine est bleue, votre sous-ton est froid. Par contre, si la couleur n’est pas clairement définie, votre sous-ton est neutre.

Voici tout de même quelques couleurs de rouge à lèvres qui pourraient vous convenir.

Pour les peaux pâles, vous pouvez choisir toutes les couleurs. Les rouges orangé, roses pâles, roses fuchsia,  tons abricot vous sublimeront.

Si vous avez la peau mate, donc un teint doré, vous pouvez miser sur des couleurs flashy telles que les oranges vitaminés, les rouges coquelicot. Essayez aussi des tons tels que les roses discrets, le prune, la framboise et cerise, le beige, miel ou marron léger…

Si votre peau est métissée, des couleurs douces telles que le corail, le bois de rose, le lilas et le framboise raviveront votre teint.


Du teint caramel au noir ébène, vous pouvez aussi miser sur les teintes assez foncées comme le prune, le rouge carmin, le bordeaux foncé, le marron glacé, le violet pop, le rouge marron et brique…


Pour celles qui ont du mal à choisir leur couleur, j’espère que vous trouverez une petite satisfaction dans cet article. Mais gardez en tête qu’il n’y a pas de bible en matière de mode. Chacune crée sa mode selon son goût et ses envies. Faites votre choix et assumez-les. L’essentiel est que vous vous sentiez bien et à l’aise dans votre peau. C’est ainsi que se crée puis se répand la mode lorsque beaucoup y sont favorables.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Make up mode d’emploi: comment choisir son rouge à lèvres (part 2/2) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s